N/A

Non, même si le titre et l’image sont trompeurs, il y a bien quelque chose derrière cet article.

“Punk’s not Dead” !!!! Et je vais vous prouver qu’en 2015 la relève Punk Rock est assurée et bien présente en France.
Je vais laisser la parole à Ed du groupe Unavailable, groupe phare de cette tendance pour cette année.

Peut tu nous présenter Unavailable ?NA_BandPic

Avec plaisir ! Nous sommes ce qu’on appelle un “power trio”. Il y a Viv à la basse et “backing vocals”, Yann à la batterie et moi-même, Ed, à la guitare et au chant. On joue du punk rock à forte influence US (west coast ma gueule), et on est basés en région parisienne. Voilà pour les grandes lignes !

Pourquoi ce nom, touche humoristique ou bien vraiment pas d’idée?

J’avoue qu’on est restés pas mal de temps sans nom, par pure flemme et parce que l’objectif initial était d’écrire et de répéter pour assimiler les morceaux. Il fallait se faire un stock de compos pour rechercher au plus vite des dates, la vocation principale de notre formation étant le live !
Toujours à cause de cette même flemmardise, au début du projet il est arrivé plusieurs fois que des répétitions soient annulées au dernier moment pour des raisons toutes plus foireuses les unes que les autres. En bref, on était jamais dispos, au point de nommer notre groupe Unavailable : “non disponible”, pour ceux qui dormaient au fond de la classe en cours d’anglais.

Comment vous êtes-vous rencontré ?

NA_StudViv et Yann se sont connus en premier, hors du contexte musical. Si vous voulez plus de détails il faudra leur demander ! J’ai rencontré Viv via des petites annonces (musicales hein, n’allez pas croire que…) parce qu’on cherchait tous les deux à démarrer un nouveau projet musical. On avait les même goûts donc on s’est lancé là-dedans, à la base avec un autre batteur, Sylvain du groupe Elevenz.

Puis Sylvain est parti, et Viv m’a présenté Yann. C’est là que le groupe a commencé, début 2014 de mémoire.

Les grand groupes de Punk Rock connus du grand public datent des années 90 ( Green Day, Blink-182, The Offspring) pour les plus récents. Pourquoi du PunkRock ? Plaisir, Nostalgie ou envie d’immortaliser ce genre ?

Perspicace ! Car c’est en effet un peu des trois, et dans cet exact ordre d’importance. C’est aussi tout simplement la musique qu’on écoute, et celle qui reflète bien notre façon d’être et de penser. Ou peut-être qu’on est pas assez bon pour jouer autre chose ?

Quel sont vos références musicales ?

C’est au final assez varié, la dominante étant les groupes mentionnés à la question précédente, mais elles peuvent s’étendre au rock alternatif, jusqu’à des groupes plus pop punk, pop rock, ou à l’inverse le hardcore (j’adore), métal, etc… Si vous voulez des groupes, en plus des trois patrons cités plus haut, je ne pense pas que je me ferai engueuler par les gars si je cite NOFX, Lagwagon, No Use For A Name… Tout ce qui est dans cette veine, mélodique mais bourré d’énergie pourrait entrer dans la liste en fait !

Ça doit vous prendre pas mal de temps entre écriture, répétition, concert. Déjà une vie de Rockstar?

Au risque de vous décevoir, pas du tout. On est, en tout cas pour le moment, totalement amateurs, on a tous les trois un boulot, la musique et l’écriture se fait sur notre temps libre (qui a dit “aussi sur notre temps de travail ?”).

On se fait pas trop d’illusion sur NA_Live1l’éventualité de vivre de la musique de nos jours, surtout dans notre style, même si on rêve tous secrètement de la vie de Rockstar !
Mais quand on s’y met, on y est à 100%, comme le montre notre EP : “Homemade”, sorti il y a moins d’un mois, un projet sur lequel on s’est énormément investis à la fois ensemble et chacun de son côté, pour au final un rendu dont on est assez fiers.

Sinon, on répète 2 bonnes heures, une fois par semaine, à la cool avec une bière. Donc vous voyez, rien d’extrême.

Pas trop dur de créer des nouvelles chansons, pas trop peur de tomber dans du déjà entendu ?

Les arrangements se font à trois en répétitions, mais les compos naissent soit de Viv soit de moi. En ce qui me concerne, j’ai toujours composé et toujours aimé ça. Depuis Unavailable j’ai ajouté l’écriture de textes, et ça me plaît tout autant. J’arrive à composer des riffs uniquement quand j’y suis disposé, et ça ne se commande pas. Je peux passer des semaines entières sans écrire une note, puis sortir trois titres en une semaine. J’essaie tant bien que mal d’être original, mais tout se fait au feeling. Et si un nouveau titre sonne comme du “déjà entendu”, mais qu’il nous plaît et qu’on prend du plaisir à le jouer, on garde !

Plutôt “No Futur” ou bien en route vers la gloire ?

Fortune et gloire Demi-Lune, fortune et gloire ***regarde le soleil couchant***

Des concerts en vue ?

On a fait deux concerts à Paris avant les vacances d’été, puis l’enregistrement de Homemade a pris le pas sur la recherche de dates. Maintenant que l’EP est sorti, on se remet tout juste à fouiner le bon plan. On a quelque pistes mais rien de sûr pour l’instant. En tout cas maintenant on est 100% dispos ! A bon entendeur !

                                         ————————–

Comme vous avec pu le lire, ils sont jeunes, débordant d’énergie et super sympathiques.
Alors pour les suivres en attendant leur prochaine tournée, il y a leur page Facebook. Pour les écouter et les soutenir leur Bandcamp.

Liens:
Facebook : https://www.facebook.com/unavailable.groupe
Bandcamp (pour l’EP) : http://unavailable-na.bandcamp.com/

Crédit Photos:
Unavailable/Anaïs