Cricetinae Femelle

Derrière ce titre un peux facétieux je dois l’avouer, ce cache simplement mon nouvelle article qui est si on peut dire celui de mon voyage de cette année.

DSC_0205amsterdaùN’ayant pas beaucoup de congés, pas de retour au Japon ni de voyage au Canada pour cette année.
Néanmoins, pour Noel, on m’a offert un voyage (Hôtel/Thalys) pour Amsterdam, ville que je souhaitais visiter depuis un moment.
Histoire de ne pas compliquer l’affaire, la date la plus favorable pour ce voyage est début Avril, en pleine vacances scolaire et concernant Amsterdam on est sur la meilleure période pour aller voir les champs de coquelicots.
Si le train a été réservé facilement, trouver un hôtel n’a donc pas été aisé.
Beaucoup était complet ou alors il fallait réserver plus de 3 nuits ce qui n’était pas notre cas.

Nous prenons donc le Thalys de bon matin afin d’arriver pour 11h sur Amsterdam. Le voyage passe rapidement (Merci le mode hors ligne de Netflix) et nous arrivons enfin à destination. LA 1ere impression est assez agréable. La gare se trouve dans un superbe bâtiment et fait face aux canaux et à la ville. Celle-ci fut construite en 1989 par Pierre Cuypers (qui a aussi érigé le Rijksmuseum) sur la réunification de 3 îles artificielles le long du canal de l’IJ.

N’ayant pas trouvé d’hôtel typique disponible, nous avons choisi le Mövenpick. Celui-ci est à moins de 10 minutes à pied de la gare ce qui nous facilitera les déplacements au cours du séjour. Certes d’extérieur il ne donne pas forcément envie mais les chambres sont vraiment agréables, spacieuses et la vue sur l’IJ est agréable.
La chambre n’étant pas encore disponible, nous laissons juste nos affaires et partons faire un premier repérage dans la ville.
Nous partons donc à pied afin de profiter au maximum.

DSC_0188Bon la 1ere chose qu’on remarque est qu’effectivement Amsterdam est la ville des canaux et des vélos. Il y en a partout et il faut bien faire attention en circulant afin de ne pas gêner la circulation.
Nous commençons par le quartier central (Centrum), le long des canaux et arrivons très vite dans le centre près des Coffee Shop et du Red District ce qui nous permet d’avoir un avant-gout du quartier avant une visite nocturne (Je dis bien visite car aucun de nous fume et est donc intéressé par les Coffee Shops).
Cela nous permet de voir l’Oude Kerk (la plus ancienne église d’Amsterdam).
Nous descendons ensuite au niveau de la place du Dam où se situe le Palais Royal.

Gâchant un peu la vue, nous tombons nez à nez avec une fête foraine, au pied de ce bâtiment historique. Il y a beaucoup de monde sur cette place entre la fête et le musée de Mme Tussaud.
Nous descendons ensuite vers la Rembrandtplein, dédié comme son nom l’indique à peintre Rembrandt. Le coin est vraiment animé et donnée envie de revenir plus tard pour manger.

DSC_0197Outre le fait de découvrir les canaux, nous apprenons beaucoup de chose sur la ville et pouvons vraiment prendre le temps de regarder l’architecture des différentes maisons. D’ailleurs de grâce à cette balade nous avons pu observer sous un autre angle l’angle penché vers l’avant des maisons et les treuils au sommet de celles-ci afin de pouvoir monter meubles, marchandises…

De retour de notre petite balade, il commence à se faire tard et allons à l’hôtel afin de prendre possession de notre chambre et souffler un peu.
DSC_0365Fiers de notre 1er périple dans la ville, nous décidons de garder no force pour le lendemain et descendons juste au pied de l’hôtel où nous attendait le Delirium Café, un pub sous l’enseigne “Delirium Tremens” où l’on pouvait découvrir pas moins de 700 bières et manger un bon Burger.
Bien que bruyante, l’ambiance est super agréable et le coin propice à une bonne soirée entre amis.
Nous partons nous coucher sur cette bonne impression tout en regardant Fast and Furious de en Hollandais à la TV.
2eme Jour, nos tickets en mains, nous partons dès le réveil pour Keukenhof, un parc de 32 hectares à 1h20 de transport. Nous prenons en 1er le train pour l’aéroport ou des navettes circulent en permanence et le parc et celui-ci.
Nous prenons notre petit déjeuné au Starbucks mais devons le terminer rapidement car nous ne pouvons pas prendre de boisson dans la navette.

DSC_0368En arrivants nous commençons à apercevoir les immenses champs multicolore de plantation de coquelicots ce qui nous met très vite dans l’ambiance du parc.
Une fois dedans, c’est une débauche de couleurs. On ne sait plus où donner de la tête. Le parc est gigantisme et attire beaucoup de monde surtout que nous somme sur la bonne période pour faire les visites.
DSC_0464Entre moulins, massifs, serres nous avons pu observer plus d’une centaine de variétés différentes de tulipes. Ce parc est vraiment un régal pour les yeux.
Apres plus de 3 heures de promenade dans les allées et un petit tour par la boutique souvenir afin de ramener quelques bulbes nous repartons sur Amsterdam afin de continuer notre visite de la ville.

DSC_0485Nous commençons d’abord par le quartier Jordaan qui est très calme et résidentiel et regorge de plein de petit marché. Cela m’a un peu fait penser à Portobello à Londres près de Notting Hill.
Nous descendons ensuite par les Negen Straatjes (Neuf petites rues) et les diverses boutiques artisanales qui les composent pour arriver sur le marché aux fleurs au bord du Singel.
Il y a beaucoup de monde et beaucoup de boutiques de bulbes de tulipes (nettement moins chers qu’à Keukenhof mais pour en avoir pris, la qualité n’est pas la même).
Comme il fait bon et qu’un beau soleil surplombe la ville nous décidons de descendre jusque qu’au Museumplein en passant par l’immense porte du Rijksmuseum.
Nous arrivons à apercevoir les fameuses lettres IAMSTERDAM mais il y a beaucoup de monde en cette belle journée.
Nous choisissons malgré tout de faire un musée et notre choix c’est porté sur le musée Van Gogh.
Il n’y a pas trop de monde et la visite se fait assez rapidement mais nous avons qu’un grand nombre de tableaux (pour ne pas dire la moitié) ne soit pas de Van Gogh mais de peintres qu’il a inspiré.
En sortant, nous nous posons un moment dans le parc (Museumplein) afin de souffler un peu de notre journée.

DSC_0539Le soir arrivant, nous sommes partie à la recherche d’un pub avec une terrasse ensoleillée et avons fini par atterrir au “Café De Sluyswacht” au bord du canal Oudeschans. Celui-ci se situe dans l’ancienne maison de l’éclusier et offre une vue calme et agréable sur la ville et les canaux.
La nuit commençant à tomber et ayant un bon sens de l’orientation nous décidons de remonter en direction du Red District pour finalement retomber sur le Palais Royal et sa fête foraine.

DSC_0550N’étant pas pressé, nous profitons de l’ambiance pour faire un petit tour de celle-ci et manger un morceau au passage.
Nous remontons ensuite vers les canaux et le Red District et découvrons une autre ambiance qu’en journée. Les rues sont pleines de monde et les terrasses des bars et restaurants remplies. Les vitrines identifiables grâce à leur néon rouge sont beaucoup plus attirantes qu’en journée et il a fallu un moment à Mme pour choisir sa préférée.

Bien épuisé de notre journée (22km de marche au total) nous rentrons finalement à l’hôtel bien content de notre journée.
C’est notre dernier jour sur place, enfin plutôt une demi-journée notre train étant en début d’après-midi.
DSC_0565Le soleil étant encore au rendez-vous nous décidons de partir tout au sud de la ville afin de découvrir le Vondel Park et se balader dans celui-ci. Le trajet se fait vite en tramway et nous observons très vite un nouveau décor. Les maisons ne sont plus étroites et collées les unes aux autres mais immenses et avec jardin. Le coin est beaucoup plus bourgeois que le reste de la ville. Le parc est très grand et beaucoup de monde est venu faire du sport en ce dimanche matin entre coureur, cycliste et atelier fitness, tout le monde peut trouver une activité.

Toutes bonnes choses ayant une fin, nous devons revenir sur la gare centrale, récupérer nos bagages et prendre le train.

Nous avons certes loupé beaucoup de chose dans notre visite tant l’histoire de la ville est importante mais cela donnera peut-être l’occasion de revenir dans quelques années.
En tout cas nous repartons avec plein de souvenirs dans la tête et plein de tulipes dans la valise.
J’espère vous avoir donné envie de visiter la ville.
Pour les photos, c’est ici.
Comme il y avait pas mal de photos pour Keukenhof, il y a 2 galeries différentes afin de ne pas vous submerger de tulipes!

DSC_0183
« 1 de 167 »
DSC_0368
« 1 de 72 »