Paris Manga 2017

Ça faisait des années que je n’étais pas allé à cette convention.
Premièrement car je faisais un focus sur les conventions comics et surtout je trouvais que l’ambiance avait un peu baissé.
Cette année face à la désertion des conventions comics, je me suis laissé tenter et j’ai redonnée une chance à celle-ci.

Je suis donc de retour Porte de Versailles, où ont lieu 2 événements majeurs ce weekend-là, Paris Manga et le Salon du Livre.
Rassurez-vous on ne peut pas se tromper de porte, il suffit de suivre les milliers de personnes en costume.

Contrairement à mon habitude je n’ai pas pris d’entrée vu l’attente sur les derniers salons. L’accès se fait malgré tout assez rapidement car beaucoup de personnes ont pris leur billet en avance et la file avec billet s’allonge assez rapidement.

DSC_002Je commence par un petit tour rapide des boutiques afin de commencer à repérer les stands pouvant m’intéresser pour des comics, Goodies….
Figurines, Funko pop, comics, mangas, vêtements, tout est là pour vous satisfaire comme dans toutes bonnes conventions. J’ai plaisir de retrouver un stand Aio clothing où je repère quelques tabis (chaussettes japonaises). Le reste de leur collection est vraiment sublime mais reste assez chère surtout pour ce type de rassemblement.
Je repère aussi des gommes Marvel dont une Wolverine donc je craque et fait mon 1er achat au bout de 10 minutes.
DSC_025Je me dirige ensuite vers la partie Artist Alley afin d’aller voir les dessinateurs présents. C’est souvent les mêmes qui sont présent d’un salon à l’autre mais ils sont tellement sympathique que je vous encourage à vous arrêter les voir. Je croise donc comme à chaque convention Virginie Siveton qui même si le salon vient de débuter est déjà bien occupée.
Se balader dans les allée est aussi l’occasion de commencer à croiser les 1er cosplayeurs et ça commence bien en tombant sur Nirvaloo Cosplay et sur Sin Kitty Cosplay.

Paris Manga c’est aussi le Sci-Fi Show. C’est donc aussi l’occasion de voir des acteurs de diverses séries dont cette année de nombreux acteurs de Buffy contre les vampires (James Marsters, Charisma Carpenter, Kristine Sutherland et Nicholas Brendon).
Mais on pouvait aussi voir Sean Astin, Ian McElhinney et Catherine Sutherland (Power Rangers) entre autre.

Petite nouveauté pour moi cette année fut la découverte d’un stand du conservatoire du maquillage faisant une démonstration de Body Painting (Celui-ci allait commencer quand je suis arrivé mais ayant vu des photos j’ai regretté de ne pas être retourné sur ce stand).

DSC_213J’ai ensuite fait un petit tour par la partie jeux vidéo ou comme d’habitude les jeux de dance et le retro gaming ont la coté. Il y a aussi, nouveauté oblige, de nombreux stands d’essai de la Nintendo Switch. Bon je dois avoir que je n’ai pas été convaincu par la qualité des jeux (Hormis Zelda). Je suis donc passé assez rapidement sur ces stands.
Il commence à y a voir du monde. Il est temps pour moi de trouver un emplacement sympathique pour prendre des photos.
Autant à la Japan Expo des stands étaient disponible pour les photographes non officiels, au tant là c’est le vide. L’endroit le plus sympa trouvé est sur l’arrière des stands de démo des jeux vidéo.
Bien que gênant un peu la circulation, l’endroit est bien placé et à côté de la scène ou aura lieu le concours cosplay.

Je commence donc à prendre les photos des cosplayeurs en attendant le début du concours tout en écoutant Plasticzooms qui se produit sur la scène.
Au passage, ce fut une bonne découverte. Je ne connaissais pas ce groupe mélangeant Punk, Gothique et New Wave et je dois admettre que c’était assez entraînant agréable à écouter

DSC_084Juste qu’au début du concours j’assiste vraiment un défilé de cosplay intéressant. Même en étant perdu au niveau de mes pauvres connaissance en manga, je ne peux d’admirer la qualité du travail effectué sur les costumes avec une mention spéciale pour celui de DollYoriiko Cosplay que je trouve vraiment très harmonieux.

Le temps passe tellement vite c’est déjà le temps du concours cosplay.
Malheureusement, je me suis laissé surprendre par le temps et il n’y plus de place et je me retrouve assez loin derrière pas mal de monde.

J’arrive néanmoins à prendre quelques photos du show et pas n’importe quel show. Celui-ci compte pour les sélections de la Coupe de France de Cosplay.
Il est animé de main de maître par Popette Cosplay sous l’œil aguerri de juges tel que Lily on the Moon et David Chan.
Cinderys sortira gagnant de cette manche avec son costume de Sylvanas et sa prestation.

DSC_235Ne pouvant pas passer toutes la journée sur le salon je repars dans les allées en croisant néanmoins une très jolie Ariel (la petite sirène).
Dehors je suis tombé sur un super groupe Love Live qui a fait le show pendant un petit moment.

Il y a évidemment pas mal de monde et de cosplay que j’aurais aimé voir mais je suis reparti satisfait de cette édition. L’appréhension que j’avais pour cette convention a disparu et je me laisserai surement tenter pour la prochaine édition.

En tout cas merci aux cosplayeurs qui se sont encore une fois laissé prendre en photos que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Je vais tenter comme à l’habitude de vous les lister tous mais certains n’ont pas encore été retrouvés.
Si vous n’apparaissait pas ou reconnaissait quelqu’un, faites-moi signe pour que je vous ajoute.
Pour les photos, c’est ici!!

DSC_001
« 1 de 151 »

Liens et Cosplayeurs:

Nirvaloo Cosplay – Elizabeth Swann – https://fr-fr.facebook.com/Nirvaloo/
Sin Kitty Cosplay – Harley Quinn – https://fr-fr.facebook.com/SinKittyCosplay/
Viper et Phoenix Cosplay – Red Sonja – https://fr-fr.facebook.com/viperphoenixcosplay/
DollYoriiko Cosplay – Tree of Savior – https://fr-fr.facebook.com/Yoriiko/
Amanekii Cosplay – Misa Amane – https://www.facebook.com/misaamaneki/
Atsu Cosplay – Utau (Lunatic Charm) – https://fr-fr.facebook.com/AtsuCosplay/
Alyeka Cosplay – Alice – https://fr-fr.facebook.com/AlyekaCosplay/
Yuki Chan Cosplay – Judy Hopps – https://www.instagram.com/yuki_chan.cosplay/
Popette Cosplay – Blanche Neige – https://www.facebook.com/PopetteCosplay/
Cinderys – Sylvanas – https://www.facebook.com/Cinderys/
Durden Cosplay – Ronan – https://www.facebook.com/maden.durden.cosplay/
David Chan – Marraine la bonne fée – https://www.facebook.com/Davidchancosplay/
Lily on the Moon – Cindy – https://www.facebook.com/LilyOnTheMoonOphelieJonesCosplay/
Audrey Rund – Carlotta
Laura Pires – Ariel – https://www.facebook.com/Lolo-Cosplay-458752544516607/
MisterKey – https://www.facebook.com/MisterKeyCosplay/
Sandy Simoes – Love Live School Idol
Osanguine Cosplay – Malthael – https://www.facebook.com/osanguineamarhaak/
Virginie Siveton – www.virginiesiveton.com
Plasticzooms – plasticzooms.net
Paris Manga – www.parismanga.fr
Aio Clothing – www.aoiclothing.com