Chambord

2eme Jours de Congés, nous rentrons de notre petite escapade en Yourte ( Voir news “Pandi Panda”).
sur le retour, nous décidons de découvrir un peu notre patrimoine et nous nous arrêtons au château de Chambord.

Bon je vais pas vous faire un cours d’histoire mais il est intéressant de situer l’époque et de savoir un minimum ce qui s’est passé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Chambord se trouve dans le département de Loir-et-Cher.
Du moyen âge au XVIe siècle, de successions en succession, le petit château de Chambord tombe entre les mains de la royauté.

En 1516, sous la gouverne de François Ier de grand travaux sont débutés car celui-ci veut en faire un sublime palais royal qui en plus des appartements du roi comprendrais
Le projet initial reste modeste et comprend 4 tours formant une enceinte rectangulaire et un châteaux en bordure de l’un des coté de cette enceinte.
L’intérieur reste sommaire car chaque étage s’articule autour de 4 pièces en croix.
Le roi ne passera que peu de temps à cette époque mais plus tard , de retour de captivité, celui-ci modifie son projet initial pour lui donner plus d’ampleur par la création de 2 ailes dont le château resterait le point central et par la suite de galerie extérieures permettant des accès plus pratique et restrictifs.

En 1547, à la mort de François Ier, c’est Henri II qui prendra la relève de la construction de ce château mais cela ne durera pas car celui-ci meurt rapidement en 1559 .
Dès lors le château tombe dans les oubliettes car loin de la vie royale et de la Cour parisienne.
Il faudra attendre le XVIIe siècle afin que les travaux reprenne pour terminer l’œuvre de François Ier.
Le château subit d’abord une 1ere restauration puis Louis XIV met la pierre finale à la construction de l’édifice avec l’aide du célèbre architecte Teb Mosby… heu je veux dire Mansart.
En effet celui-ci se rend compte de la magnificence de Chambord et le symbole qu’il envoie et fait donc terminer les toitures, la chapelle et l’aménagement intérieur dont des chambres royales.

Les années passent et Chambord est de nouveau délaissé pour Versailles et il devient principalement un logement pour des maréchaux, gouverneurs, des rois de passages…
Lors de la Révolution française, Le château est pillé et les jardins dévastés.

En 1802, sous le règne de Napoléon Bonaparte, le général Augereau constate les dégâts en lance une nouvelle restauration.

Depuis 1930, Chambord appartient l’Etat Français. Il survit lors de la Seconde Guerre mondiale à des bombardements, un incendie.
En 1981, le domaine est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce qu’on peut dire c’est que Chambord a eu plusieurs vies et a survécu tant bien que mal à toutes.
Il est vraiment un vestige de notre passé, un acteur de notre présent et sera surement là longtemps dans notre futur.

Il y a beaucoup de château à visiter le long de la Loire mais il faut reconnaitre que celui-ci est assez somptueux.
Une de ses principales caractéristiques est son escalier central à double vis inspiré des travaux de Leonard de Vinci qui permet de monter de descendre sans se croiser à l’ensemble des étages.

Pillé de son mobilier, petit à petit les différentes pièces reprennent vie. Certaines sont ré agrémenté dans le style d’origine grâce au informations fournies par les différents élément historiques ( Tableaux, Gravures, Livres..) soit servent de musée afin de conserver et faire découvrir l’histoire d’un des plus beau joyaux de France.
On peut donc découvrir en plus des logements des rois, reines et diverses personnalités un musé sur François 1er, une exposition de calèches anciennes.

De plus son parc et ses forêts sont immenses ce qui en fait un des plus grand domaine de France.

Je dis pas que je vais faire tous les châteaux de France ou lire tous les livres d’histoire mais des fois c’est agréable de découvrir ou de redécouvrir notre histoire, comment on vivait il y a des centaines d’année. Juste pour celà il est intérrésant d’ouvrir de temps en temps des portes, que ce soient celles d’un château, d’un musé d’un parc. Il y a tant de belles choses à découvrir.

Pour les photos c’est par là.

DSC_0745
« 1 de 91 »

Liens :
http://www.chambord.org/