Mondial du Tatouage 2016

Le salon fête sa 3eme année à la Grande Halle de La Villette.
Pour ma part c’est ma 2eme visite et 3 ans que j’ai découvert et que je m’intéresse réellement au tatouage.

Je ne vais pas revenir sur l’histoire du tatouage car je l’ai déjà abordé dans mon article sur l’édition précédente.
Je vais donc aller directement à l’essentiel et parler uniquement du salon.

Quel plaisir de revenir dans cette halle qui sait mélanger le moderne et l’ancien et qui a su conserver son style industriel.

Les allées sont toujours bien organisées et il est assez facile de circuler d’un stand à l’autre.
De plus des passerelles permettent de passer d’un coté à l’autre de la salle sans revenir dans les allées ce qui fluidifie encore plus la navigation.

Encore une fois les tatoueurs les plus talentueux ont répondu à l’appel du Maître, “Tin-Tin”.
On retrouve donc des artistes en provenance du monde entier comme Maud Dardeau (France), Aaron Bell (USA), Bigcat Cid (Corée), Dmitriy Troshin (Russie) entre autre.
Il faut dire que Tin-Tin a réussi son pari en réunissant pas moins de 350 tatoueurs.
Cela peut sembler beaucoup mais il faut bien ça pour occuper plus de 30000 visiteurs pendant les 3 jours que dure le salon.

L’intérêt d’une telle manifestation est surtout de pouvoir rencontrerplein de monde (Tatoués, tatoueurs), voir pour les plus chanceux de se faire tatouer par les meilleurs sans quitter la capitale.
Mais on peut aussi venir afin de découvrir les tendances actuelles et les différents styles afin de s’aider lors de notre choix pour un futur tatouage.
On peut aussi juste profiter de l’ambiance et des animations.

De ce côté, on n’est pas en reste non plus. Outre des parrains de luxe pour cette édition avec Daphné Bürki et Gunther Love, de nombreux événements sont organisés.

Premièrement, les concours, où les tatoués du jour peuvent se montrer et surtout représenter leur tatoueur.
Cette année, et pour chaque concours, le défilé se faisait sous les yeux attentifs de Kari Barba, Bill Salmon, Philip Leu Luke Atkinson.
Côté animation, celle-ci a été confié à Alexandre Devoise qui à mon sens était moins à l’aise de Pascal Tourain lors de l’édition 2015.

2 expos permettaient aussi découvrir cet univers d’une autre façon.
L’expo FREE FREAKS “flamboyant et voyou”, un journal baignant dans une atmosphère assez Rock’n roll.
Celle-ci présentait leur nouveau livre dédié au géant de la bande dessiné “Coyote” qui nous a malheureusement quitté l’année dernière.
Coyote faisait partie de l’aventure Free Freaks mais vous avez aussi pu le voir à de nombreuses reprises dans les pages de Fluide Glacial ou bien dans un tome de Litteul Kévin.

La deuxième exposition est celle de Fender qui comme l’année dernière à fait customiser 9 guitare par les plus grand tatoueurs.

Pour ceux souhaitant profiter de la soirée, il y avait aussi de nombreux concert de prévus.
Les StickyBoys,Uncle Acid & the Deadbeats, Hangman’s Chair et Orange Goblin pour ne citer qu’eux, se sont produit sur la scène.

Et pour ceux qui avec tout ça avaient un petit creux, pas de soucis Tin-Tin avait tout prévu avec l’installation en extérieur de plusieurs stands de Food trucks.

Ce que j’ai apprécié cette année c’est de voir que de nombreuses femmes, toutes aussi talentueuses les unes que les autres avait fait le déplacement, cassant au passage les préjugés sexistes sur les tatoueurs.

Pour ma part je sais comment va évoluer mon tatouage donc je venais essentiellement pour l’ambiance de ce salon. Mais j’ai néanmoins arpenté tous les stands afin de découvrir ou revoir les différents tatoueurs.
Comme l’année dernière mon coup de cœur est attribué au magnifique travail de Marco Manzo qui trace de la dentelle comme personne.

Bref c’est encore le succès pour cette nouvelle édition et il ne reste plus qu’a Tin-Tin de commencer à travailler sur la suivante.

Pour les photos, c’est par là.
(Liens et sources en dessous de la galerie)

DSC_0740
« 1 de 83 »

Liens:
Mondial du tatouage : http://www.mondialdutatouage.com/
Gunther Love :https://twitter.com/sylvain_quimene
Daphné Bürki : https://twitter.com/daphne_burki01
Free Freaks : http://www.thefreefreaks.com/
Fender : http://intl.fender.com/fr-FR/
Maud Dardeau : https://www.facebook.com/MaudDardeauTinTinTatouages
Aaron Bell : http://slavetotheneedle.com/aaron-bell/
Bigcat Cid : https://www.instagram.com/bigcatcid/
Dmitriy Troshin : https://www.facebook.com/mistertroshin/
Marco Manzo : https://www.facebook.com/TribalTattooStudio