Les Bds de Mars

TdBd

Nouveau mois, nouvelles BDs. Et je dois avouer que l’actu BD est assez intéressante ces temps-ci.

Dans cette chronique, je vais parler d’Harmony, d’un petit ovni BD sorti tout récemment, de la nouvelle version de notre corsaire favori Albator.

Alors accrochez-vous à vos marque-pages, c’est parti.

Harmony – T1 – Memento

c3Mhbpe4ZY9qmLBWjcFWtvuTdqwmx66P-couv-1200Une jeune fille (prénommé Harmony ça tombe bien) se réveille dans une cave, sans aucun souvenir de qui elle est de de ce qui a pu se passer.
A sa surprise, elle n’est pas en captivité , bien traitée, mais ne peut pas s’enfuir pour sa sécurité.

Avec l’aide de Nita, son “Ravisseur”, elle va petit à petit retrouver la mémoire. Mais celle-ci ne revient pas seule. Elle est accompagnée de nombreux mystères, de voix dans sa tête et d’une mystérieuse prédisposition à la télékinésie. Super pouvoir ou manipulation génétique?

 

Qui est donc réellement Harmony ? Que va-t-il lui arriver ensuite ? Vous le découvrirez en lisant le T1.

Au 1er abords, j’ai trouvé la couverture un peu dure et forcement dans le style de dessin que je recherche, mais face aux bonnes critiques, j’ai sauté le pas et j’ai acheté ce tome (Toujours au même endroit, Terres de Bd à Orsay).

Une fois ouverte, c’est tout autre, les dessins de Mathieu Reynès (dessinateur de la fameuse série ““Alter-Ego”) se veulent très précis et assez intimistes, surtout dans la façon d’ammener une situation par des plans serrés et un environnement assez fermé( cave, chambre). Ça me fait un peu penser à la façon dont sont montés les plan de “The Hateful Eight” de Tarantino mais cette fois dans un univers fantastique.
Ce qu’on peut dire c’est qu’à chaque case on a envie de lire la suivante, de savoir. Mais ce 1er tome reste une mise en place des personnages et le meilleur reste à venir.
Entre action et science-fiction, Harmony colle à tous les codes en vogue en ce moment (pouvoir, espionnage..) tout en gardant son originalité.

Harmony – T1
Edition Dupuis
12€

Capitaine Albator – Dimension voyagealbator-270x405

“Le voilà, Albator Le capitaine corsaire. Il revient, Albator
Pour les” fans de mangas.

Et oui, il aura fallu attendre 2016 pour que le plus célèbre corsaire de l’espace face son comeback.
Même si le grand maitre Leiji Matsumoto reste au commande c’est un petit nouveau mais néanmoins talentueux Koichi Shimahoshi qui prend le crayon pour dessiner nos héros.

Dans cette nouvelle série, ou devrais-je dire version d’Albator, les Sylvrides veulent envahir la terre et détruire la population qui grâce à des dirigeants incompétents ne se rend pas compte du danger qui la guette.
De plus la plupart de hommes sont partis explorer l’univers laissant la terre sans protection. Mais c’est sans compter sur Albator, qui, considéré comme un pirate et un bandit, a juré de protéger la terre quoi qu’il en coûte.
Rien de trop nouveau de ce côté-là pour ceux qui connaissent Albator.
La grande nouveauté vient du dessin qui se veut plus moderne et redonne un second souffle à l’histoire.
Et malgré ça, tout ce qui faisait l’univers d’Albator est resté, les petits détails, les codes, l’atmosphère, tout est encore là. Kouiti Shimaboshi à vraiment un super travail d’adaptation. Les personnages sont tout de suite identifiables, les vaisseaux toujours aussi imposants.
Bref c’est de l’Albator.

Pour ceux qui ne connaissent pas c’est nouvelle série est parfaire car elle permet de bien découvrir l’étendue et les bases de cette série.
Pour les fans cela apporte un très bon dépoussiérage de cette série mythique qui a bercé notre enfance.

Capitaine Albator – Dimension voyage
Edition Kana
5.95€

Liens:
Harmony : http://www.dupuis.com/harmony/bd/harmony-tome-1-memento/63796
Albator – Dimension voyage : http://www.kana.fr/nouveaute-albator-dimension-voyage

Articles recommandés