New York – J4 et J5

” A New York, sous la pluie, j’ai oublié ma vie, et j’me suis noyé dans ses yeux” chantait Phil Barney en 1998.

C’est donc sous la pluie que commence nos 2 prochaines journées d’où le regroupement de 2 sur un seul article.
Nous sommes dimanche, il ne fait vraiment pas beau donc on oublie les visites touristiques en plein air.
Nous partons donc pour découvrir une autre spécialité New-yorkaise, la comédie musicale.

Nous partons donc sous la pluie rejoindre la file d’attente des touristes et des locaux à Time Square pour prendre des tickets. Notre choix se porte très vite sur Bettlejuice, comédie inspirée du film de Tim Burton de 1988.
Une fois les tickets en poches nous partons en direction du « Time Warner Center » au pied de Central Park.
Bien qu’assez chic vu les prix des restaurants, ce centre commercial n’en reste pas moins intéressant. On trouve au milieu des nombreuses enseignes, une boutique Amazon où l’on peut découvrir les dernières nouveautés culturelles (livres, cds…) ainsi que les divers produits Amazon, et au rez-de-chaussée un petit supermarché Amazon.
Et je dois avouer que c’est une surprise agréable de voir qu’Amazon ne remplace pas forcement les boutiques de quartier mais en crée aussi. Les produits sont beaux et variés, surtout sur les fruits et légumes. Les rayons sont bien agencés et le supermarché ne manque pas de personnel. Petit bonus (car cela reste Amazon) des remises pour les possesseurs de la carte Amazon Prime.

Nous partons ensuite dans les entrailles de ce centre et plus précisément dans la station de métro juste en dessous. Dans celle-ci se trouve un Food Court assez grand. Le principe du “Food Court et de prendre à manger dans une (ou plusieurs) boutique et de manger au milieu sur les tables mises à disposition. Il n’y a pas de placement, on peut donc avoir sur la même table, des personnes mangeant une pizza, un burger, des sushis…. Pour notre part, nous prenons un Handheld chicken chez “Chick’n cone”, des bowls chez “Yong Kang Street” et pour finir des Mochis glacés de chez Mochidoki. Je dois reconnaître que l’expérience est assez conviviale.

Une fois restaurés, nous partons en direction de Broadway et plus précisément au “Winter Garden Theatre”. Celui-ci a pour l’occasion pris une apparence “spooky” histoire de nous mettre dans l’ambiance de Bettlejuice.
Quelle claque !!!!


Visuellement, esthétiquement, artistiquement… tout est parfait. L’anglais est compréhensible, il y a de l’humour, les décors sont créatifs et féeriques. Vraiment un très bon spectacle. Cela n’a vraiment rien à voir avec les comédies musicales en France qui traduisent voire recréent des chansons pour rendre le spectacle plus “local”. C’est vraiment une bonne activité en cas de pluie à New York et puis c’est quand même Broadway un quartier mythique pour les spectacles à Manhattan qui a vu naître de nombreuses pièces et de nombreux talents.

Malgré le mauvais temps, la journée est quand même passée assez vite. Après un retour à l’appartement un petit thé et un moment de détente, nous partons à l’extérieur de Manhattan pour aller manger.
Cette fois nous partons direction le Queens et plus particulièrement le quartier de Flushing.
Plus connus pour accueillir tous les ans un grand tournoi de tennis, l’US Open, ce quartier est en pleine transformation. Composé majoritairement de communauté asiatique, c’est donc dans un restaurant chinois, le “Shanghai Cuisine 33” que nous commençons notre repas.

Après le “Dim Sum” nous découvrons maintenant le “Soup Dumpling” dont ce restaurant à fait sa spécialité. Ce sont des petites boules de patte, cuites à la vapeur, contenant du porc haché et une soupe. Le but est de les percer sur le dessus, de les remplir à l’aide de la sauce au vinaigre noir fournie puis d’en avaler la soupe mélangée pour finir par la patte et le porc. Bien sur la aussi nous avons testé de nombreux plats dont certains nous ont même sortie de notre zone de confort (intestins de porcs frits pimentés). J’ai dit de nous avions commencé notre repas dans ce restaurant, mais nous ne l’avons pas fini.
Il est maintenant temps d’aller prendre le dessert. Toujours dans le quartier de Flushing, direction le “Prince Tea House” un salon de thé très réputé dans le quartier. La 1ere surprise est de décors. On est passé d’un restaurant chinois traditionnel à un salon de thé chic avec des chandeliers au plafond, des banquettes, des nappes blanches, des services à thé anglais et un somptueux mur végétal.
Là nous dégustons un thé personnalisé (choix du thé, arôme, chaud ou froid, lait ou non, type de lait, quantité de sucre…) le tout accompagné d’une part de gâteau de crêpes au Matcha et d’une glace au Durian. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un fruit d’Asie dont la particularité est son odeur et même si celui-ci a été transformé en glace, l’odeur est quand même encore présente.

Une fois le ventre plein nous rentrons nous coucher pour la journée du lendemain un peu plus animée.

Début du 5eme jour et le temps n’est toujours pas au rendez-vous. C’est donc dans une atmosphère très humide que nous traversons Manhattan en direction de Central Park et surtout du Muséum d’Histoire Naturelle.

Nous ne pouvions manquer de visiter ce musée. Premièrement car c’est un musée historique contenant de nombreuses pièces uniques sur de nombreuses périodes de l’histoire de la terre et des civilisations et deuxièmement parce que celui-ci a été popularisé par le fil “Une nuit au musée” et qu’il nous était impossible de quitter NY sans voir GumGum et le T-Rex.

Nous commençons notre visite par les salles consacrées aux animaux et là 1ere surprise les mises en scène sont juste sublimes. On se croirait réellement devant les animaux dans leur environnement. Celles-ci ont été réalisées afin de reproduire les moindres détails des animaux et c’est vraiment bluffant.

Les salles s’enchaînent vite, incas, indiens, aztèques… et chaque salle apporte son lot de curiosité. J’ai adoré les nombreuses maquettes modélisant des villages, des scènes du quotidien… Cela donne une vue plus complète que de voir juste un objet ou une personne sans le voir dans son environnent.

Nous arrivons enfin dans la salle des peuples du Pacifique et il est là, GumGum en chair et en pierre, célèbre moaï de l’île de Pâques. Et vu la file d’attente pour le prendre en photo, nous ne sommes pas les seuls à venir pour cette référence.





Notre visite du musée se terminera dans la salle des dinosaures ou le T-Rex veille, toutes dent dehors.
Nous ne sommes pas très musées mais nous devons avouer que celui est assez complet et impressionnant.

L’après-midi est déjà entamée et nous n’avons pas vu le temps passer. Nous prenons un café dans une des nombreux Starbucks de NY et quelques donuts dans un “Dunkin Donuts” et commençons notre retour. Petite anecdote au passage, en sortant de la boutique j’ai tenu à la porte à des policiers venant prendre une commande.


Comme quoi quelquefois les clichés ne sont pas toujours exagérés 🙂





Sur le trajet nous faisons un arrêt obligatoire à “Midtown Comics”, un des temples du comics à New-York. Nous nous arrêtons à la boutique de Grand Central mais il en existe 3 sur NY (Grand Central, Central Park et Downtown).

Pour les amateurs de comics comme moi c’est le paradis. Tout est bien rangé, il y a beaucoup de choix, de l’ancien, du neuf, des introuvables, des éditions spéciales… Je passe un temps fou à fouiller chaque bac de comics à la recherche d’un numéro intéressant.




Je ne sais pas ce qui s’est passé mais nous avons dû passer dans un autre espace-temps car nous ressortons plus d’une heure après mais j’ai pourtant l’impression de n’avoir pas eu le temps de dénicher la perle rare. Je repars néanmoins avec un petit sac de comics histoire de ne pas rentrer les mains vides.
Finalement la journée est passée assez rapidement.

La soirée arrive en même temps que la faim vue que nous n’avons pris qu’une petite collation dans l’après-midi. Mais c’était pour la bonne cause (notre estomac) car ce soir c’est repas à volonté. Direction donc le “Fogo de Chao”, un barbecue Brésilien où tout est à volonté.
D’extérieur on pense rentrer dans un grill classique, mais une fois à l’intérieur, nous remarquons déjà le cadre chic mais convivial de ce restaurant. Une fois installé nous découvrons le concept de ce restaurant.

Au milieu se trouve un buffet à volonté avec des salades, des légumes, des fruits… afin de composer soit même son entrée, son accompagnement et son dessert. Jusque-là rien de nouveau, c’est un buffet. La particularité réside dans le fait que la viande est servie à volonté et à la demande.
Des serveurs se baladent en permanence dans le restaurant avec à chaque fois une viande et une préparation différente sur un plateau. Il y a du porc, de veau, du canard, du bœuf, le tout en rôti, en steak, en saucisse, grillé, rôti… toutes les combinaisons semblent exister.

Sur la table, chaque convive possède un jeton avec une face rouge et une face verte.
La face verte signifie “apporter moi de la viande” et dès que celui-ci est mis en évidence, les serveurs à proximité approchent et vous proposent le contenu de leur plateau.
Si c’est le côté rouge, cela signifie que vous faite une pause ou bien que vous avez terminé et on vous laisse tranquille. La viande est tout simplement excellent et cuite à la perfection. Ma préférence ira pour la pièce de bœuf grillée à l’ail. Le serveur possédant ce plateau a dû repasser de nombreuses fois à notre table.

C’est le ventre plein que nous rentrons à Midtown en longeant l’East River afin de digérer un peu. New-York est vraiment une ville agréable la nuit.

Nous nous couchons en espérant pouvoir en faire un peu plus le lendemain vu qu’il n’y a pas de pluie d’annoncée.
A suivre dans le prochain article.

Liens:
Chick ‘N Cone – https://www.turn-style.com/chick-n-cone
Yong Kang Street – https://www.turn-style.com/yong-kang-street
Mochidoki – https://www.turn-style.com/16-handles-x-mochidoki
Beetlejuice – https://beetlejuicebroadway.com/
Shanghai Cuisine 33 – https://www.facebook.com/shanghaicuisine33/
Prince Tea House – https://www.facebook.com/PrinceTeaHouseFlushing

Muséum d’histoire Naturelle – https://www.amnh.org/
Midtown Comics – https://www.midtowncomics.com/
Dunkin Donuts – https://www.dunkindonuts.com/
Fogo de Chao – https://fogodechao.com/

Toutes les photos :

« 1 de 3 »