L’année du Singe

Je suis depuis longtemps en région parisienne et depuis que je suis arrivé je souhaite faire le défilé du nouvel an Chinois à Paris.
Malheureusement, l’occasion ne s’est jamais présentée. C’est chose faite depuis cette année.

Le Nouvel an chinois est le premier jour calendrier chinois et marque aussi le début de la fête du printemps.
Le Nouvel An est célébré officiellement en Chine mais il est fêté dans le monde entier la communauté chinoise.
En chine de nombreuses traditions et célébrations entoure cet événement.
Bien que très touristique, le défilé dans les rues parisiennes permet de faire découvrir l’ambiance et une partie des tradition qui entoure ce nouvel an.

Cette année, le nouvel an est placé sous le signe du Singe, un signe dynamique annonciateur d’une année riche en évènement.

Le temps n’était pas au rendez-vous pour cette clôture du nouvel an mais le rendez-vous était pris et nous n’allions pas nous défiler.
Tout d’abord, essentiellement afin de ne pas arriver trop tard, mais surtout pour profiter au maximum de la journée, nous avons décidé de manger pas trop loin du défilé. Direction le
Lao Viet afin de découvrir les spécialités du Vietnam et du Laos. Ce fut d’ailleurs une très bonne idée. Plein de découverte culinaires et de saveurs toutes aussi agréables les unes que les autres. Je vous recommande d’essayer ce restaurant par contre pensez à réserver car il est très vite complet.
Une fois le ventre plein direction le défilé, au fur et à mesure de notre avancée la foule se fait de plus en plus dense et nous commençons à entendre les festivité au loin.
Puis on arrive, sur la fin du cortège mais on peut remonter celui-ci assez facilement. Batucada, Singes, Dragons , danseurs, statues, costumes traditionnel. En un rien de temps, des siècles de traditions et d’histoire qui défilent devant nos yeux.
La 1ere chose qui saute aux yeux c’est la convivialité. Malgré le temps pluvieux, de nombreuses personnes se sont déplacées afin d’observer ou de suivre le défilé.
On ne ressent pas d’oppression et on peut déambuler assez aisément .

J’espère refaire ce défilé sous un ciel plus clément dans les prochaines années.

En attendant vous pouvez regarder les photos ci-dessous.

DSC_0002
« de 54 »

Articles recommandés