Le festival Elfondurock a célébré sa 29ᵉ édition les 7 et 8 mars 2025 à Marcoussis dernier, mettant en avant comme chaque année la scène musicale féminine.
Depuis sa création, Elfondurock s’engage à promouvoir la création musicale féminine, qu’elle soit amateure, émergente ou professionnelle. Le festival reste fidèle à ses engagements originels, offrant une plateforme aux artistes féminines pour exprimer leur talent et leur créativité.
Malgré les initiatives en faveur de la parité, les femmes restent sous-représentées dans l’industrie musicale. Selon une étude du Centre national de la musique (CNM) publiée en 2023, les femmes ne représentent que 20% des artistes programmés dans les festivals de musiques actuelles en France.
Ces chiffres mettent en évidence la nécessité de festivals comme Elfondurock pour promouvoir la visibilité de ces artistes talentueuses .
C’est donc toujours dans cette optique de reconnaissance et mise en avant que l’équipe d’Elfondurock nous à encore concocté une très belle programmation pour cette nouvelle édition.
Au programme:
Vendredi 07 mars : ️Rori / ️Nuit noire / ️Adé
Samedi 08 mars : ️Ditter / Why / Simone Ringer / Persephone’s revenge / Sun
J’ai choisi de participer à la soirée du samedi 8 mars qui me semblait résolument Rock! C’est donc parti pour 5 concerts et une soirée exceptionnelle à Marcoussis.
Ditter :
Ce trio parisien propose un post-punk énergique grâce à des compositions accrocheuses qui mêlent riffs accrocheurs et rythmes entraînants.
Leur musique, caractérisée par des rythmes rapides et des mélodies entraînantes est inspirée par des groupes tel LCD Soundsystem et The Kills
Ditter propose des morceaux vibrants et libres, taillés pour la scène. Leur présence sur la scène d’Elfondurock a apporté une touche dynamique et festive à la soirée par leur performance explosive.




Why :
Ce groupe, sélectionné pour représenter la scène locale lors du festival, a offert un rock alternatif puissant et hypnotique, captivant le public avec des compositions audacieuses et un groove percutant.
La performance de ce quatuor plein d’énergie sur la petite scène a été remarquée pour son originalité et son intensité.
Leur participation à Elfondurock témoigne de la volonté du festival de promouvoir les talents émergents de la région.





Simone Ringer:
Avec un nom de famille aussi célèbre, il est presque normal de la retrouver dans le milieu musical, mais elle a su se démarquer et tracer sa propre voie. Déjà venue en 2019 avec son groupe Minuit (créé avec son frère Raoul Chichin), elle revient cette fois en Solo pour pour la sortie de son EP « Intentionnel » un savant mélange de Glam-Rock et de pop synthétique. Un EP assez personnel, inspiré par ses émotions et contenant des chansons aux couleurs bouillonnantes et invitant au lâcher-prise. Sur scène, elle séduit par son charisme et son énergie débordante et sa prestation confirme son talent et sa présence scénique envoûtante.





Persephone’s Revenge :
Une voix puissante pour ce projet musical à l’esthétique sombre et envoûtante, Persephone’s Revenge est porté par des mélodies profondes, mélancoliques et une présence scénique affirmée.
Un duo électro-pop très influencé par l’électro sombre et le rock.
Leur univers singulier a hypnotisé les spectateurs, ajoutant une touche mystique à la soirée.





Sun :
Après s’être essayée à de nombreux domaines artistiques et musicaux (Death Métal, comédie musicale, Théâtre, Cinéma..) elle a finalement opté pour construire son propre univers la « Brutal Pop », fusion audacieuse entre la pop mélodique et l’énergie brute du métal.
Après de nombreuses 1eres parties (Nina Hagen, Jeanne Added..), elle sort son 1er EP « Brutal Pop » qui fusionne habilement rock et sonorités électroniques.
C’est musicalement audacieux et intense et sa présence scénique aura certainement marqué les esprits lors de sa prestation à Elfondurock, sans parler de son costume lui aussi « Brutal » à mi chemin entre la Marianne de Delacroix et la fiancée de Chucky.
Une explosion sonore et visuelle.
Quelle belle fin de festival nous avons eue. On est passé en un instant du « Girl Power » au « Grawl Power ».




La soirée du samedi a été marquée par une atmosphère conviviale, festive et énergique faisant de cette 29ᵉ édition d’Elfondurock un succès retentissant.
J’ai aimé retrouver cette scène assez rock qui caractérise ce festival.
Le public, venu en nombre (la soirée avait été annoncée complète depuis un bon moment) a vibré au rythme des performances, témoignant de son attachement au festival et à la scène musicale féminine.
Ce festival est vraiment une plateforme indispensable pour l’expression et la reconnaissance de leur talent.
Tout était prévu pour passer une bonne soirée, Foodtruck pour se restaurer grâce à Ravito Gourmand, stand de Merchandising et petit bonus cette année, on pouvait retrouver (enfin) de la bière locale à la buvette.
Une organisation toujours aussi fluide que ce soit sur l’accueil que lors des changements de plateau.
Que de belles découvertes encore une fois et un coup de cœur confirmé pour SUN.
Je remercie l’équipe d’Elfondurock pour l’accréditation et j’ai déjà hâte de voir ce que ce festival nous réserve pour l’année prochaine.
Liens:
Elfondurock – https://www.facebook.com/elfondurock.marcoussis
Ditter – https://www.facebook.com/dittertheband
Why – https://www.instagram.com/why_.91/
Simone Ringer – https://www.instagram.com/simone_ringer
Persephone’s Revenge – https://www.persephonesrevenge.com/
Sun – https://linktr.ee/sunbrutalpop
Affiche par Flowink Myst Illustration – https://www.flowinkmyst.com
Ravito Gourmand – https://www.ravitogourmand.com
Brasserie Ox – https://brasserie-ox.fr
La playlist :