La bière, c’est bien plus qu’une simple boisson : elle est partout, des séries télé aux romans, en passant par les films et même la politique. Dans la pop culture, elle symbolise la convivialité et les bons moments entre amis, comme dans Les Simpson avec la fameuse Duff Beer ou encore dans Cheers, où elle est au cœur des discussions dans un pub.
Du côté de la littérature, elle prend différentes formes : chez Tolkien, c’est le symbole du confort et de la chaleur des auberges hobbits, alors que chez Zola, elle représente les problèmes liés à l’alcoolisme.
Dans les films, c’est plus dans le but de créer une ambiance que la bière est utilisée. De l’humour déjanté de Beerfest ou Shaun of the Dead en passant par des moments plus légers avec Thor découvrant la bière humaine. 
La politique n’est pas non plus épargnée avec le “Beer Summit” créé par Obama ou les fameux lever de chope d’Angela Merkel à l’Oktoberfest.
En résumé, la bière traverse notre culture et les époques. Que ce soit pour rire, réfléchir ou simplement passer un bon moment, elle est là pour nous rassembler autour d’une bonne pinte.

C’est dans cette ambiance joyeuse et fédératrice que le charmant village de Marcoussis a accueilli pour la 7éme fois l’un des événements les plus attendus de l’année : le Festival Elfondelabiere. 
Réputé pour être un véritable paradis pour les amateurs de bière artisanale, ce festival est revenu avec une édition encore plus festive et une expérience unique autour du houblon et de la convivialité.
Rendez-vous incontournable pour les passionnés de bière et les curieux en quête de nouvelles saveurs, chaque année, le festival rassemble des brasseurs artisanaux venus de toute la France, désireux de partager leur savoir-faire et leurs créations originales.
Au-delà de la dégustation de bières, le festival est une véritable célébration de l’art brassicole. Les visiteurs ont l’occasion de rencontrer les brasseurs, de découvrir des secrets de fabrication de la bière.
Brasseries, Food-Trucks, Concerts, tous les éléments étaient réunis pour un weekend festif.
En nouveauté cette année il y avait aussi un concert le dimanche pour accompagner les dégustations.
C’est donc parti pour une rétrospective de 2 jours de dégustation et de concerts dans une ambiance toujours aussi agréable.

Comme chaque année, le festival a commencé par des soirées Before, organisées par 4 acteurs locaux.
On va donc retrouver en primeur certains brasseurs pour des TTO (prise de becs) et des concerts chez :

  • Hall of Beer à Orsay
  • L’Usine à Marcoussis qui recevait les brasseries INKRAFT, KM5 Bières et ELLIPSYS le tout accompagné d’un concert des Santa Cruz Ghost Riders.
  • Beer’s Not Dead à Dourdan avec les bières L’INSTANT et un concert.
  • La Playa des Kings Of Nawak (KON) Brewery avec un concert des NO NAME 66 !!

4 lieux, 4 soirées pour se mettre dans l’ambiance festive du festival. Pour ma part je vous emmène comme à chaque fois revivre la soirée de l’Usine à Marcoussis.
C’était l’occasion de retrouver les délicieuses crêpes du Bar à Crêpes, présent pour l’occasion et prêt à nous rassasier et aussi RISS BOX et sa box photo, partenaire du salon, qui permettait de repartir avec un petit souvenir.

L’ambiance était déjà bien assurée par l’équipe de L’Usine et les brasseurs mais c’était sans compter sur les Santa Cruz Ghost Riders qui ont mis le feu avec un répertoire varié et résolument rock.
Quel plaisir de les revoir sur la scène de l’Usine.
Des classiques intemporels du rock (Téléphone, Metallica, Nirvana) à des reprises plus énergiques de Matmatah, Helmut Fritz, ils ont su entraîner le public jusqu’au bout de la nuit.
Petit bonus pendant la soirée, la présence improvisée dans la salle d’un harmoniciste qui est venu faire un petit jam sur scène le temps d’une chanson.
Il était temps d’aller se reposer car deux grosses journées nous attendaient le lendemain.

Samedi matin, direction donc le parc des Célestins à Marcoussis pour découvrir cette nouvelle édition.
Elfondelabiere c’est avant tout la mise en avant du savoir-faire de nombreux brasseurs.
Cette année 23 avaient répondu présents. Entre locaux, petits nouveaux, on fait le point sur les brasseries présentes.
Comme l’année dernière, il y a un gros effort sur le local. Sur les 23 brasseries 12 sont d’Ile-de-France dont 6 de l’Essonne.
Un pari gagnant car la majeure partie du public étant de la région, ça permet d’aller directement dans les brasseries pour faire le plein entre les éditions d’Elfondelabiere.
Autre point positif c’est aussi l’allègement du bilan carbone en sélectionnant des brasseries de proximité.

Pour l’Essonne, on retrouvait :

  • Brasserie OX – La plus locale des brasseries de l’Essonne, en provenance de Marcoussis (qui a sortie cette année de superbes Stouts)
  • La Brasserie de la Juine – Quelle sera la spécialité de cette année après la Triple au Rhum et surtout la fameuse Triple au Cognac.
  • Inkraft Beer Company – du local avec des bières très parfumées aux saveurs exotiques.
  • La Bouledogue – Une gamme complète et variée de bières et des créations insolites afin de compléter leur offre (comme l’ambrée au gingembre).
  • Kings Of Nawak Brewery – Faiseurs de bières et créateurs d’ambiance, ces musiciens brassent avec passion et camaraderie.
  • Le Brasseur de l’Orge – Un des petits nouveaux de cette année venu nous faire découvrir sa passion pour la bière avec des productions maltées et houblonnées.

Pour l’Ile de France, on complète avec :

  • Bière Respekt – Avec des bières 100% naturelles, Respekt se veut bienveillante, respectueuse de l’environnement et de sa région.
  • Nemeto – Produite dans une ancienne grange agricole à Nanterre, ces bières se veulent bio et brassées dans le respect de traditions.
  • Oskare – Brasserie parisienne dont les bières portent toutes des noms liés à l’escalade
  • L’Instant – Avec un nom comme ça on comprend qu’ils aiment les bières éphémères et originales
  • Microbrasserie – Bières du Saule – Représentant la seine et marne avec des bières aux notes de miel ou d’hibiscus, ce brasseur a su se démarquer en se faisant aussi connaître pour ses softs (Limonade et coca).
  • NUKA Brewing – Nouveau cette année, la brasserie nomade de Manu et Karim (2 potes d’enfance) qui privilégie les aromatiques !!!

Viennent s’ajouter à la liste :

  • Brasserie JJAP la brasserie Normande – Belle découverte l’année dernière. Feront-ils mieux que leur Stout aux algues ?
  • Brasserie La Cuverie – En provenance de l’Yonne, installés dans une ancienne école reconvertie en brasserie sauront-ils nous surprendre comme avec leur IPA mangue-ananas sortie en début d’année ?
  • Brasserie Maltolab – Des bières locales brassées à l’orge bio en provenance d’Eure et Loir
  • Delabonne – Des bières “classiques” et des “Crafts” plus pointues, 100% BIO brassées tout près de la cathédrale de Chartres
  • KM5 Bière artisanale – On ne les présentera plus, car ils sont là depuis le début. Avec un nom en référence à un petit quartier situé au milieu de la Patagonie, ils font une bière 100% artisanale à partir de leurs propres houblons.
  • Brasserie La Vaugermaine – Direction les vignobles de Chablis pour cette bière au moût de raisin.
  • Hexagone & Ales – En direct de la Bourgogne, cette brasserie produit une bière “nationale” en sélectionnant des ingrédients de qualité.
  • Brasserie de la Vallée de la Voise – Fière de son label “Terre d’Eure et Loir” Cette brasserie privilégie la qualité à la quantité. Pour ça elle s’interdit tout additif et n’utilise que de l’eau, du malt, du houblon et de la levure.
  • Brasserie Thiéfine – Amateur de musique en plus des concerts vous allez pouvoir swinguer de l’intérieur grâce aux bières d’inspiration musicale de ce brasseur.
  • Brasserie Bücher Bernardswiller – En provenance du Bas-Rhin,cette brasserie a pour volonté d’utiliser au maximum le fait maison et local.
  • Brasserie Ellipsys – Micro-brasserie et bar à Innenheim où l’on conçoit des bières pour l’apéro.

Innovation et bonne ambiance pourraient être les maîtres mots de cette édition.
Beaucoup de créativité de la part des brasseurs pour nous proposer des bières originales comme des stouts au calvados, des ambrées fumées et poivrées.
Chaque brasseur prend plaisir à expliquer ses ingrédients, sa démarche. On sent à chaque stand la passion des brasseurs et celle-ci fait plaisir à voir.
C’est l’occasion d’apprendre de nombreuses choses sur l’art brassicole.
Mon coup de cœur de cette année, la “Vis ta Mine” de la brasserie Maltolab, une bière blonde Triple IPA au gingembre et tabasco tirant à 9.1%.

Comme chaque année, avec l’alcool coulant à flot (avec modération quand même), il faut penser à remplir son estomac avec quelque-chose de plus consistant.
Cette année encore l’organisation n’avait pas lésiné et proposait un superbe espace de street food avec 3 Foodtrucks.

Forcément, quand on pense à la fête de la bière, on pense à l’Oktoberfest, donc à l’Allemagne et ses fameuses Wursts.
Rassurez-vous, on ne nous a pas obligé à aller jusque là-bas car ce sont les saucisses qui sont venues à nous grâce à SO’6 – La Saucisse
Des saucisses “artisanales, locales et phénoménales” préparées par Jens et Anja Noller ravis de nous faire découvrir un peu de leur culture.

Fan de sport, de nature et de bons produits, il n’est pas surprenant que Carine et Laurent aient donné ce nom à leur foodtruck.
Ravito Gourmand (pour le point de ravitaillement lors d’épreuves sportives) nous venait tout droit de Fontenay Le Vicomte pour nous proposer leurs burgers frais, locaux et surtout gourmands.

Ok, avec toutes ces bonnes bières, certains pouvaient avoir des scrupules de manger une Wurst ou un Burger.
Ne paniquez pas, l’équipe d’Elfondelabiere avait pensé à tout. Vous pouvez retrouver les bowls (Poké, Super…) de Home Sweet Bowls.
Situé à Villejust à quelques kilomètres, Eve et Sébastien nous régalent habituellement toute la semaine avec leur bowls parfumés, aux multiples saveurs.
Là, c’est à bord de leur foodtruck qu’ils sont venus nous présenter leurs plats s’accordant à perfection avec une bonne bière.

Bon je suis gourmand et j’ai testé les 3 trucks et mes papilles ont été ravies à chaque fois. Entre le pain maison fondant et la cuisson impeccable des steaks chez Ravito, le goût à tomber des saucisses artisanales de SO’6 et la fraîcheur des Bowls d’Home Sweet Bowl, il y avait vraiment de quoi se faire plaisir et pour tous les goûts.

On a eu de la bière, de la nourriture mais il manque encore quelque chose pour un bon festival “Craft Beer, Street Food” & Music Live.
Mais c’est bien sûr, la musique. Avec des soirée befores qui ont commencé fort avec une belle programmation musicale, il fallait assurer pour le festival et proposer des groupes qui allaient mettre l’ambiance.
Le tout comme précisé en préambule sur 2 jours car un concert était aussi prévu le dimanche. Cette année encore, on est servi. 
Une programmation riche et variée. Comme pour les bières, il y en avait pour tous les goûts.

Les concerts ont commencé à 18H avec Qamelto.
Qamelto, pour ceux qui me suivent, pas besoin de faire les présentations, c’est juste la 3ème fois que je les vois depuis le mois de mars.
Pour les autres c’est une grosse claque, une vague, voire un tsunami d’énergie sur scène. Du rock en provenance des monts d’Auvergne.
Des textes tranchants, modernes et rythmés. Avec eux le rock français prend un bon coup de jeune.

On enchaîne avec les Queen Killers qui comme leur nom l’indique sont un tribute du groupe Queen.
Ce soir-là, Freddie, Brian, Roger et John avaient laissé leur place à Stéphane, Clémence, Thib, Anthony, Mathieu et Matt qui étaient venus pour nous faire danser et chanter sur un des répertoires les plus casse-gueule du rock.

On a fini cette journée du samedi avec LE groupe local par excellence, les O C’est Nous.
Plus qu’un groupe c’est une grande et belle histoire d’amitié qui réunit ces 3 jeunes filles autour de la musique.
Des salles des fêtes aux 1ère parties d’Amir et de Boulevard des airs en passant par les 3èmes parties à la sortie de leur idoles, elles diffusent constamment leur pop folk entraînante et solaire.
Elles sont de retour dans leur région pour clore cette première journée du festival.

Comme toujours dans ce festival, un soin particulier est donné aux concerts.
Les groupes sont toujours bien sélectionnés par l’organisation et le son et les lumières laissés aux mains talentueuses des équipes d’Artificiel Technologie.
Certes pas de découvertes pour cette première journée de concert mais des groupes que j’apprécie, énergiques, et qui ont parfaitement leur place dans ce festival.
D’un cover de Bovi à “Ferme ta geule” où le public a pu participer, quel plaisir de revoir l’impertinence et l’énergie débordante de Qamelto et de battre le record de décibel de la veille.
Retrouver les Queen Killers qui nous transportent, sans tomber dans la parodie, dans un concert du regretté Freddy. On s’y croirait, quitte à avoir quelques frissons sur certaines chansons (A moins que ce soit dû à la bière).
Et puis finir sur Carole, Lau et Grâce des O C’est Nous c’est la cerise dans la kriek. Solaires malgré la pluie, une bonne humeur contagieuse et un beau moment de partage lorsqu’elles sont descendues chanter et trinquer avec la foule.
L’occasion en plus de découvrir en live leur nouveau single “T’ES PASSÉ OÙ” et quelques reprises dont elles ont le secret.
Les jeux de lumières ont en plus vraiment mis en valeur ces 3 groupes. Un régal pour les oreilles et pour les yeux.
Le temps de se remettre de toutes ces émotions, de discuter un peu avec les artistes et de refaire un tour vers les brasseurs, il est temps d’aller se coucher afin d’être en forme pour la dernière journée d’Elfondelbiere.

Retour à Marcoussis le dimanche matin avec une foule un peu moins dense que la veille mais toujours avec cette bonne humeur caractéristique de ce salon.
Les brasseurs étaient toujours là. L’ambiance était plus détendue après la grosse journée de la veille mais la convivialité était toujours le maître mot sur chaque stand.
On peut en profiter pour faire un tour du salon plus tranquillement et prendre le temps de bien discuter avec les brasseurs et de continuer à découvrir tout leur savoir-faire.
Afin de clore ce festival de la meilleure des manières, l’organisation a ajouté un concert le dimanche après-midi pour le plus grand plaisir des visiteurs.
On a donc pu retrouver le duo marcoussissien Fruit Des Bois pour des reprises pop/folk/rock en mode acoustique.
C’était très agréable à écouter, avec une set-list très variée (Puggy, Bowie, Rita Mitsouko…). Même si ce n’était pas la même ambiance que la veille, l’assistance a été conquise.

La 7ème édition d’Elfondelabiere ferme donc ses portes pour cette année mais vous pouvez d’ores et déjà réserver votre 3ème Weekend de septembre pour une nouvelle édition pleine de surprises.
Quelle édition de ce festival !!!  Bien plus qu’un simple événement brassicole, que vous soyez un amateur de longue date ou un néophyte curieux : c’est une véritable fête de la bière et de la convivialité. 
Entre le plaisir de retrouver ou découvrir des brasseries, des foodtrucks.
Le plaisir de faire partie de cette aventure où l’on peut rencontrer tellement de personnes différentes mais rassemblées autour de la même passion.
La joie de retrouver ces groupes qui me font vibrer, danser et chanter depuis des années et que je prends plaisir à revoir à chaque fois.
Merci encore à l’organisation pour l’accréditation et à tous les partenaires et bénévoles qui ont rendu cette nouvelle édition possible.
Un merci spécial à Artificiel Technologies, à Eva, Cathy, Gérald, Nicolas, Hugo, Thierry, Ianis, Lucas, Jules, Christine et Fabrice; pour la qualité du son et des lumières (ce qui me permet de faire de superbes photos à chaque fois). 
A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes brassicole et musicales.


Liens

Brasseries:
Bière Respekt – https://brasserie-respekt.fr/
La Brasserie de la Juine – https://www.brasseriedelajuine.fr/
Brasserie OX – https://brasserie-ox.fr/
Brasserie JJAPla brasserie Normande – https://www.les2terres.fr/
Brasserie La Cuverie – https://brasserie-lacuverie.fr/
Brasserie Maltolab – https://www.facebook.com/Maltolab
Brasserie Thiéfine – https://www.bieres-thiefine.com/
Microbrasserie – Bières du Saule – http://www.bieresdusaule.fr/
Delabonne – https://delabonne.fr/
Kings Of Nawak Brewery – https://www.kingsofnawakbrewery.com/
Inkraft Beer Company – https://www.facebook.com/Inkraftbeer
KM5 Bière artisanale – https://km5biere.com/
Brasserie La Vaugermaine – https://www.lavaugermaine.fr/
L’Instant – https://bieres-linstant.fr/
Hexagone & ales – https://www.hexagoneandales.com/
Brasserie Nemeto – https://www.brasserienemeto.fr/
La Bouledogue – https://labouledogue.fr/
Brasserie Bücher Bernardswiller – https://www.labbb.fr/
Oskare – https://oskare.fr/
Brasserie de la Vallée de la Voise – https://brasseriedelavallee.fr/
NUKA Brewing – https://nukabrewing.com/
Brasserie Ellipsys – https://www.facebook.com/BrasserieEllipsys/
Le Brasseur de l’Orge – https://www.facebook.com/people/Le-brasseur-de-lOrge/61564490357443/

Food-Truck:
SO’6 – La saucisse – https://www.facebook.com/p/SO6-La-Saucisse-100063547812326
Ravito Gourmand – https://www.ravitogourmand.com/
Home Sweet Bowls – https://www.homesweetbowls.fr/
Bar à Crêpes – https://www.facebook.com/CreperieAdomicile

Groupes:
No Name 66 – https://www.facebook.com/LiveForMusic66/
Santa Cruz Ghost Riders – https://www.facebook.com/p/Santa-Cruz-Ghost-Riders-100086952947682/
Qamelto – https://www.qamelto.fr/
Queen Killers – https://www.facebook.com/queenkillersofficial/
O C’est Nous – https://www.facebook.com/ocestnous
Fruit des bois – https://www.facebook.com/fruit.desbois.1800

Affiche :
Solveig Colomb – https://www.solveigcolomb.com/

Partenaires:
Riss Box – https://www.rissbox.com
CTM Laser – https://www.ctmlaser.fr
Clim’Action – https://www.clim-action91.fr
Village de Marcoussis – https://www.marcoussis.fr
Artificiel technologies – https://artificiel-technologies-spectacles.com
DATA4 – https://www.data4group.com
Bispok – https://bispok.fr/
Dav Equipments – https://www.dav-equipments.com/
L’Usine – https://www.usinecafeconcert.com/
swissQprint France – https://swissqprint.fr/
Maison Pottier – https://www.maisonpottier.com/

Articles recommandés