Meoww à tous !!

Et si on se faisait un petit point BD avec quelques sorties récentes.
C’est parti pour une bonne dose de fantastique avec Dans le ventre du Dragon et Les chroniques d’Atlantide.
On partira ensuite faire un petit tour du côté d’Igny pour le 23e Festival Bd’Essonne.

On commence donc avec “Dans le ventre du Dragon” qui non propose dans son 1er tome “Udo”, non pas une mais deux histoires.
La première porte les fondations de cette épopée et nous plonge dans les origines d’Udo Von Winkelried où l’on découvre le passé de sa famille, chasseur de dragons de génération en génération ainsi que la malédiction les mêlant au plus profond de leur chair à ces êtres aussi puissants que redoutables.

La seconde nous amène au présent d’Udo, où celui-ci est embarqué par le dracologue Phylogène et Wei, un pirate chinois capable de dresser des dragons dans une aventure complètement folle, tuer le plus gigantesque des dragons.
Mais la chose ne sera pas aussi facile que d’habitude.
Afin de pouvoir atteindre le cœur de celui-ci, ils devront l’attaquer de l’intérieur et non pas de l’extérieur. C’est donc dans une embarcation sous-marine de fortune qu’ils embarquent à l’assaut du ventre du dragon.
Que vont-ils y découvrir ? Arriveront-ils à terrasser le dragon ? ça, je vous le laisse découvrir.
Au scénario on retrouve Mathieu Gabella dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine du fantastique (Le Bourreau, La Licorne).
La façon de mêler les deux histoires est vraiment très fluide et apporte une compréhension progressive entre les origines du héros et son implication dans la traque de ce dragon.
Le tout est impeccablement mis en valeur par le dessin de Christophe Swal (Darken) dont on sent l’influence de sa grande expertise de rôliste (domaine dans lequel il a fait de nombreuses illustrations) et les couleurs de Simon Champelovier.

Une histoire à dévorer (pendant que se sont nos héros qui se font dévorer) afin de découvrir ce qui se cache dans le ventre du dragon.

Dans le ventre du Dragon – Tome 1
14€95
Glénat
https://www.glenat.com/24×32-glenat-bd/dans-le-ventre-du-dragon-tome-01-9782723487139


On reste dans le fantastique (et chez Glénat) avec le premier tome des Chroniques d’Atlantide. On laisse les dragons de côté pour aller à la découverte d’un autre univers tout aussi mystérieux et captivant, l’Atlantide.
Eoden aurait dû se douter que sa tranquillité allait disparaître lorsque Rain vint le trouver sur son île après 10 années d’exil depuis la fin de la grande guerre. Mais le royaume gouverné par Leoden, son frère, est en danger. Celui- ci est manipulé et drogué par le grand prêtre Hak-Na qui ne souhaite que prendre le contrôle du royaume. Mais son frère n’est pas le seul à être en danger, il y a aussi la femme qui compte le plus au monde pour lui, Leyon.

Les retrouvailles seront écourtées lorsque les troupes à la solde de Hak-Na les attaquent. Malgré un bras en moins perdu lors de la guerre, le colosse n’en fera qu’une bouchée et partira au secours de son frère et de Leyon.
On va donc le suivre dans son périple afin de savoir s’il retrouvera Leyon et s’il arrivera à sortir Leoden de l’influence du grand prêtre.

Après son passage dans les Forêts d’Opale, Stefano Martino nous emmène dans une nouvelle épopée fantastique centrée autour de la cité mythique d’Atlantide. Tous les ingrédients sont là pour une histoire énergique et je dois avouer qu’on se prend très vite au jeu et qu’on veut en savoir plus.
C’est plein de rebondissements, il y a de l’amour, de la magie, de la politique. De nombreux thèmes sont abordés sans pour autant noyer le lecteur avec trop d’informations. Cette sensation est bien retranscrite dans les dessins là encore de Stephano Martino et amplifiée par les magnifiques couleurs de Sébastien Bouët. Une petite pépite qui se laisse lire très agréablement et qui trouvera je suis sur une place dans votre bibliothèque.

Les Chroniques d’Atlantide – Tome 1
15€95
Glénat
https://www.glenat.com/24×32-glenat-bd/les-chroniques-datlantide-tome-1-9782344041345


Côté actu, la BD c’est aussi la reprise progressive des festivals. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu les 26 et 27 mars le 23eme Festival de BD d’Igny qui pour cette édition annonce pas moins d’une 50aine d’artistes présents.
Boutique, médiathèque, expositions, conférences, ce festival malgré sa taille modeste à vraiment tout pour plaire et sait chaque année renouveler les thèmes et les artistes. Cette édition ne déroge pas à la règle.
Avec pour thème la science-fiction, il n’est pas surprenant de découvrir en invité d’honneur Igor CHIMISSO avec son superbe travail sur Star Wars.

Comme d’habitude c’est avec plaisir que toutes les générations se retrouvent pour échanger et discuter autour de la BD, découvrir et acheter les dernières sorties, rencontrer et faire dédicacer leurs albums par les artistes présents.
Pour ma part, ce fut un plaisir de croiser Philippe Ogaki pour “Astra Saga” et Romain Sordet pour “Teleport Inc”.
Ce salon permet aussi de découvrir de nombreuses nouveautés. 

J’ai donc pu découvrir et admirer la douceur du travail de Cunha sur “Dans les yeux de Lya” et la qualité de Mobidic sur “Le culte de Mars” qui seront surement des artistes à suivre pour les prochaines années.

Un très bon salon pour les amateurs de BD et qui en plus a le mérite d’être gratuit !
Liens :
https://www.igny.fr/23e-festival-bdessonne-special-science-fiction/
https://www.instagram.com/justinecunha
https://www.facebook.com/PhilippeOgaki
https://www.facebook.com/mobidicmobidic

A bientôt pour de nouvelles lectures !

Articles recommandés