ComicCon Paris 17

Événement majeur en France dans le monde du Comics, la Paris Comic Con est de retour pour sa 3eme année à la grande halle de la Villette.
Fan de comics, je ne pouvais donc pas louper cette nouvelle édition.
C’est donc avec grand plaisir que je me rends sur place cette année encore pour découvrir le programme concocté pour l’occasion.
Et cette année et conne les prétendantes, nous sommes gâtés. Entre les conférences, les photocalls, rencontres avec les stars, l’Artist Alley, tout est prévu pour une superbe convention.
Cette année, nous avons entre autre eut droit à :

Artistes:
-Brian Michael Bendis (Jessica Jones)
-Don Rosa (Picsou)
-Joe Benitez (Lady Mechanika)

Acteur.rice.s:
-Julie Benz (Buffy contre les vampires)
-Finn Jones (Iron Fist)
-Jamie Bamber (Battlestar Galactica)

Conférences:
-Buffy 20 ans déjà
-Game Of Thrones

Bon comme à mon habitude j’évite les files d’attentes et je fais donc l’impasse sur les conférences et les dessinateurs (Même si avoir une signature de Don Rosa aurait été le summum).Je commence donc par faire le tour du salon et de ses différents stands.

La nouveauté cette année est un énorme stand Netflix dès l’entrée sur le thème de Stanger Things, où l’on peut se balader dans l’univers de la série et prendre quelques photos sur les vélos des protagonistes. Un coup de pub bien organisé tombant en plein engouement pour la série. De plus Netflix propose beaucoup de séries dérivées des comics, il n’est donc pas étonnant de voir un stand aux couleurs de la marque émerger et venir faire concurrence au stand Canal+ présent sur le salon depuis le début.

Au rez de chaussé on retrouve les stands habituels des conventions, c’est à dire les éditeurs (Panini Glenat…), un stand de produits dérivés CULTURA où l’on pouvait retrouver en dédicace et en démonstration la toujours aussi talentueuse Virginie Siveton et tous les stands de figurines, t-shirt, produits dérivés au grand bonheur des collectionneurs.

On remarque très vite que la tendance est toujours envers les figurine Funko Pop donc la famille ne cesse de s’agrandir au fil du temps, mais que la box surprise commence à faire son chemin et que beaucoup de stand commence à en proposer.
En tout cas un bon point pour le panachage des stands qui sont quand même assez variés. Par contre comme tous les ans il est difficile de circuler surtout du côté des accès aux Masterclass et projection de par les files d’attente qui se créent au milieu des allées.

 

La suite de la visite se poursuit à l’étage avec la partie la plus intéressante pour moi de la convention, l’Artist Alley et les stands de comics d’occasion. Bien que certains stand affichent des prix assez élevé, il est appréciable de trouver des stands proposants de découvrir ou redécouvrir de vieux numéros et de vielles série que ce soit en VO ou en VF (il est assez rare de trouver du Strange et du Titan).
Coté artiste, c’est un mélange de nouvelle tête que l’on apprécie découvrir et d’ancienne que nous retrouvons à chaque convention comme Lionel Calménaje et que j’ai plaisir à retrouver pour discuter un moment.

 

Cette année le point culminant de l’artiste allée était sans aucun doute (vu la file d’attente) la présence de Don Rosa, dessinateur essentiellement de Picsou et digne successeur de Carl Barks. On retrouve aussi au niveau de l’Artist Alley le stand de Riki ‘Riddle’ Lecotey, Cosplayeuse Internationale en démonstration cosplay.

Après un petit passage par l’exposition “French Touch”, retour au rez de chaussé afin de découvrir les cosplay de cette nouvelle édition. Certes un espace cosplay est prévu mais en extérieur et avec la température en ce moment, il y a plus de cosplay à l’intérieur autour du Photocall Officiel. C’est donc à cette emplacement que je passerais le reste de l’après-midi.

 

 

Même si je ne suis pas resté longtemps ce fut un plaisir comme à chaque fois de croiser tous ces cosplayeur.euse.s en particulier Mao Taku (que j’avais interviewé précédemment) en BatGirl, accompagné de Wolpix Cosplay en Robin, ainsi que Lisa Psychosplay en Wonder Woman.

En tout cas merci à tous et toutes pour les photos (voir liste enfin d’article).

Une nouvelle Comic Con se termine et même si je trouve que l’emplacement commence à être sous dimensionné pour l’événement ça a été, cette année encore un plaisir de faire partir des visiteurs. Il reste qu’à attendre la prochaine édition dans 1 ans qui sera j’en suis sûr encore meilleure.

 

Les cosplayeur.euse.s:

Cette liste est incomplète donc si je vous ai oublié ou si vous reconnaissez quelqu’un faites-moi signe que je fasse la mise à jour et que j’envoie les photos.

Riki ‘Riddle’ Lecotey – Tinkerbell – https://www.facebook.com/Riddlesmessywardrobe/
Aya Cosplay – Harley Quinn et Red Hood – https://www.facebook.com/ayalovecosplay/
Jonathan Thibaut – Black Panther
Mao Taku – Bat Girl – https://www.facebook.com/MaoTakuCosplay/
LJ et Mann Cosplay – Thor & Loki – https://www.instagram.com/lj_mann_cosplay/
Osanguine Cosplay – Tarecgosa – https://www.facebook.com/osanguinecos/
Lisa psychosplay – Wonder Woman – https://www.facebook.com/lisa.psychosplay/
Kat.Alinee – Harley Quinn – https://www.facebook.com/Kat.AlineeCosplay/
Marion Tual – Amidala – https://www.instagram.com/tualmarion/
Wonder K & Naya cosplay – Harley et Wonder Woman – https://www.facebook.com/Wonder-K-Naya-cosplay-309124542828295/
Doc John – Dr Stange

Pour les photos, c’est ici!!!!!!!

« 1 de 75 »