Elfondelabiere #5

On continue avec la série des Elfon à Marcoussis.
Après Elfondurock, il est temps de vous parler d’Elfondelabiere qui fête sa 5eme édition.
Vous allez me dire c’est quoi Elfondelabiere ? C’est un des plus grands rassemblements de brasseries artisanales de la région.
C’est un peu le Tinder de la bière. C’est le meilleur endroit pour trouver une blonde, une brune ou une rousse qui vous correspond.

Direction de nouveau Marcoussis pour un week-end de festivités qui commence sans plus attendre dès le vendredi soir avec au programme, un before afin de se mettre dans le bain et 2 journées de dégustations, entrecoupées d’une soirée musicale.
Si vous avez loupé cet événement, je vous propose de le découvrir avec moi. Alors à vos décapsuleurs, c’est parti !!

Après des mois de travail, d’organisation, de négociations et des heures d’installation, c’est enfin le jour-J pour Elfondelabiere. Afin de monter en puissance tout au long du weekend, pas une, ni deux mais trois soirées “Before” sont organisées..
A Dourdan, chez S’reeb Not Dead, au Stock à Mennecy et à L’Usine à Marcoussis.

C’est donc par cette dernière que nous allons commencer afin de découvrir quelques brasseries en avant-première et d’écouter de la bonne musique. En plus, l’Usine fête ses 1 an, la soirée promet donc d’être sympathique.
Au programme côté pression, 6 brasseries sont en avance pour le salon et ont posé leurs fûts à L’Usine.
On retrouve donc à la pression une bière des Brasseurs BIPIL – Espelette, de la Brasserie Naturelle des Landes, Brasserie des 1000 étangs, Arav’ Craft Brewery, Brasserie In Taberna et enfin la brasserie KM5.
Le festival n’a pas encore réellement commencé que le choix est déjà difficile.
Côté scène, la soirée est confié à The Shaker’s, un groupe de cover pop rock mené par l’amitié et la musique. Aucun genre, aucune période ne sera épargnée. Fort de nombreuses expériences scéniques, leur catalogue est très riche.
De Johnny à Jean-Jacques Goldman en passant par AC/DC et Bruno Mars, il y en a pour tout le monde. Et vu le monde présent et debout, l’ambiance est là. C’est aussi l’occasion pour eux de présenter au public, Lucile, leur nouvelle chanteuse
Et pour ceux qui ont très faim (plus que pour les planches de L’Usine) TRUCK De OUFFF et ses Burgers était présent pour la soirée.

Une première très bonne soirée qui ne présage que du bon pour la suite de l’événement. Une bonne nuit de repos et c’est parti pour Elfondelabiere.


C’est le grand jour, retour au Parc des Célestins de Marcoussis pour une journée de dégustation et de découverte musicale (mais il va falloir être patient pour le découvrir).
Cette année, le salon a réuni 24 grandes brasseries artisanales afin de nous faire découvrir leurs différents brassages.
Entre les habituées et les petites nouvelles, il y a de quoi contenter tous les palais.
On retrouve donc et avec plaisir Brasserie OX, Saint Ouen Paris, Brasserie des Trévires, Oskare, Brasserie La Cuverie, La Brasserie de la Juine, KM5 Bière artisanale, Brasserie In Taberna, Brasserie Naturelle des Landes, Brasserie La Vaugermaine, Brasserie2lequipage, Kings Of Nawak Brewery, Microbrasserie – Bières du Saule, Arav’ Craft Brewery, The Beer Garage, L’Instant et Brasserie Bacquet & Cie.
Et on accueille à verre ouvert les nouveautées de cette 5eme édition, Brasserie Galilée, Bière Respekt, Brasserie BIPIL – Espelette, Brasserie Nemeto, Brasserie des 1000 étangs, My Little Beer et Big Bang Beers

Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est simple. On achète un verre pour la dégustation (En verre ou Ecocup) ainsi que des jetons de dégustation (qu’il est possible d’acheter par la suite s’il vous en manque) et c’est parti pour aller découvrir les différentes bières disponibles.
Selon les stands, une ou plusieurs bières sont disponibles à la dégustation. Que ce soit à la pression, en bouteille ou en canette, des IPA ou des Stout, le choix est vaste.
Sur chaque stand vous pouvez obtenir des informations sur la brasserie présente et sur les différentes bières proposées. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la fabrication de la bière. Plusieurs stands mettent d’ailleurs en avant les différences de torréfaction du malt permettant d’obtenir une large gamme de bière.
Les brasseries ne manquent d’ailleurs pas d’idées et de concepts pour se démarquer les unes des autres, que ce soit sur le processus de brassage ou bien sur la présentation de la bière. Mention spéciale à la Brasserie des 1000 étangs pour ses canettes originales ainsi qu’à Saint Ouen Paris pour sa bière illustrée par Hopare un artiste local dont la renommée dans le milieu du Street-art n’est plus à faire.
En tout cas les mots d’ordre pour la plupart des brasseries sont le bio et le respect et la qualité des ingrédients. Il n’y a donc aucun souci à se faire sur la qualité des produits proposés.
Même si la dégustation reste sérieuse, la bonne ambiance règne abondamment dans la salle que ce soit entre cette grande famille que sont les brasseurs présents et le public venu pour découvrir les bières.
Et si vous êtes convaincu à la fin de la dégustation il est possible d’acheter et de faire son stock sur les différents stands ce qui peut aller très vite.

Le but n’étant pas de venir pour 5 minutes et de rouler sous la table tout est fait pour agrémenter votre venue.
Premièrement en proposant de quoi se restaurer car à force de boire il faut bien se restaurer un peu.
3 FoodTrucks étaient présents sur le site.
Chez Zaz avec ses crêpes et galettes bretonnes saines et issues de produits locaux.
Chicken Run Foodtruck avec du poulet frit 100% à toutes les sauces (Burgers, nuggets…)
Aroma-Food et ses recettes Afro-Caribéen et saines (sans gluten, sans lait, végan, viande halal).


Mais le festival Elfondelabiere ne serait pas complet sans sa fameuse soirée concert.
Qui sera à la hauteur pour prendre la place des Ladies Ballbreaker de la 4eme édition ?
C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.
Pour les plus réchauffés d’entre nous (il faisait beau mais la météo avait décidé de nous surprendre avec un froid polaire) 4 concerts étaient organisés sur la scène extérieure à partir de 18h.
Eux aussi allaient faire monter l’ambiance progressivement. De la bonne bière, de la bonne musique, quoi de mieux pour passer une bonne soirée.
C’est parti pour le line up de cette soirée.

On commence avec aRMaelle. Petit nouveau sur la scène régionale, ce trio des Yvelines s’est formé pendant le confinement. Cela ne les a pas empêché d’enregistrer 2 titres et d’avoir un opus en préparation pour la fin de l’année.
Ils ont fait récemment leur 1ere scène lors d’une soirée concert à L’Usine et c’est avec plaisir qu’on accueille Tom,Fafa et Yann pour un set de composition Rock rythmé qui n’est pas sans rappeler des groupes comme Luke, Eiffel. Parfait comme mise en bouche.

Après une première pause pour un changement de plateau (et pour se réchauffer à l’intérieur autour d’une bière) c’est cette fois aux Gravity Boots de monter sur scène.
Changement de style avec un rock psychédélique. Ce groupe parisien apporte à ce festival son propre univers aux sonorités vintages Parfois pop, parfois planant, parfois rock.
Non sans rappeler du Pink Floyd ou du Led Zeppelin, Ils apportent une bonne touche indé au festival.
Ils ont d’ailleurs sorti un premier EP de 6 titres “LAST TRIP” en juillet 2020 qui représente bien cet univers.

Nouveau changement de plateau (et nouvelle bière) et c’est parti pour Louis Lingg and the Bombs.
Changement complet car on part maintenant sur du punk. Et pas du punk commercial, du vrai punk underground comme on savait le faire il y a quelques années (The Clash, Sham 69, Dead Kennedys…).
Après de nombreux albums et EP (checking system…disruption detected, Favela Niinja..) et de nombreux concerts leur fougue reste intacte.
Nommés en hommage au célèbre anarchiste Louis Lingg, et menés par un Josh survolté, ils produisent un set énergique et engagé.

Après une nouvelle bière (et un changement de décors), il est enfin temps de vous dévoiler le dernier de groupe et non des moindres les Princesses Leya.
En tournée depuis un moment et en pleine promotion de leur premier album “L’histoire sans fond” (issue d’une campagne de crowdfunding) ce n’est pas un concert que nous allons vivre mais un vrai spectacle.
A mi-chemin entre Ultra-Vomit et le Donjon de Naheulbeuk nous sommes partis pour découvrir une histoire des Princesses Leya remanié pour l’occasion où il sera question de tolérance, de métal et d’eurovision.
Les personnes connaissant l’album auront donc quelques surprises.
Comment faire un spectacle avec du métal vous vous dites ? Premièrement avec beaucoup d’humour, contrairement aux bières sans alcool ce spectacle est à prendre au moins au second degré et surtout avec une équipe talentueuse.
C’est là qu’interviennent Schoumsky et Dédo, musiciens et comédiens qui en 2017 se sont lancés dans l’idée de faire un sketch fusionnant métal et stand-up.
Face au succès, l’idée était là. Il a suffi d’enrichir l’équipe avec Xavier à la batterie, Cléo à la basse et les princesses étaient prêtes à conquérir l’univers.
De l’humour à revendre, des reprises métal aussi déjantées que leur interprètes, une foule en délire et du son bien saturé.
C’était vraiment un bon choix de la part de l’organisation pour clôturer cette soirée de concert.

Quelle soirée !!! Il est temps de rentrer à sa maison et se réchauffer car une nouvelle journée se prépare le dimanche.
Sur le principe pas de nouveauté, on retrouve nos 24 brasseries pour une nouvelle journée de dégustation.
Tout cela avec la même ambiance aussi chaleureuse que la veille.
Pas de concerts le dimanche mais si vous restez jusqu’à la fermeture pour pourrez assister et / ou participer à la traditionnelle grande bataille de sous-bock.

Encore une très belle édition d’Elfondelabiere qui je pense à ravi tous les visiteurs.
Que ce soit par la qualité des brasseries proposées, la restauration ainsi que la sélection musicale, tout avait été pensé pour passer un bon moment ce qui malgré le froid était mon cas.
Elfondelabiere, c’est aussi l’occasion de discuter avec des passionnés tous aussi sympathiques les uns que les autres.
Alors que vous aimiez la bière, la musique ou les deux, n’hésitez pas à venir découvrir cette ambiance chaleureuse lors de la prochaine édition.

Je remercie d’ailleurs Sébastien et toute l’organisation d’Elfondelabiere pour l’accréditation photographique.
Les groupes pour leur accueil et leur sympathie.
Artificiel technologies pour la qualité du son et de l’éclairage.

A l’année prochaine  


Liens :

L’usine – https://www.usinecafeconcert.com


Brasserie OX – https://www.facebook.com/BrasserieOX/
KM5 Bière artisanale –  https://www.facebook.com/km5biere/
Brasserie La Cuverie –  https://www.facebook.com/brasserielaCuverie/
La Brasserie de la Juine – https://www.facebook.com/BRASSERIEDELAJUINE
Brasserie Galilée –
Kings Of Nawak Brewery – https://www.facebook.com/kingsofnawakbrewery/
Bières du Saule –  https://www.facebook.com/bieresdusaule
The Beer Garage –  https://www.facebook.com/thebeergarage/
Brasserie2lequipage –  https://www.facebook.com/brasserie2lequipage/
L’Instant –  https://www.facebook.com/BieresLInstant/
Arav’ Craft Brewery –  https://www.facebook.com/aravcraftbrewery/
Brasserie In Taberna –  https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Brasserie Naturelle des Landes – https://www.facebook.com/BNLandes.fr/
Brasserie La Vaugermaine – https://www.facebook.com/lavaugermaine/
Bière Respekt – https://www.facebook.com/biererespekt
Brasserie BIPIL – Espelette – https://www.facebook.com/Brasseriebipil
Brasserie Bacquet & Cie –  https://www.facebook.com/bacquetcie/
Brasserie des Trévires –  https://www.facebook.com/brasseriedestrevires/
Oskare –  https://www.facebook.com/oskare/
Brasserie Nemeto – https://www.facebook.com/brasserienemeto
Brasserie des 1000 étangs – https://www.facebook.com/Brasserie-des-1000-%C3%A9tangs-107910860682325
My Little Beer – https://www.facebook.com/MyLittleBeer
Big Bang Beers – https://www.facebook.com/bigbangbeers
Saint Ouen Paris – https://www.facebook.com/brasserie.urbaine.SAINTOUEN


TRUCK De OUFFF – https://www.facebook.com/TRUCK-De-OUFFF-112435930156213
Chez Zaz – https://chezzaz.com/
Chicken Run Foodtruck – https://chickenrun.eatbu.com/
Aroma-Food – https://aromafood.fr/


The Shaker’s – https://www.facebook.com/theshakersbands
aRMaelle – https://armaelleofficial.wixsite.com/armaelle
Gravity Boots – https://linktr.ee/gravity.boots.band
Louis Lingg and the Bombs – https://www.facebook.com/louislinggandthebombs
Princesses Leya – https://www.princessesleya.com/

Articles recommandés