Désolé chers amis scientifiques mais #26 n’est pas le nombre de dimensions dans la théorie bosonique des cordes.
#26 est le nombre d’éditions du fameux festival essonnien Elfondurock.
Après une année blanche en 2021, elles reviennent en force lors de ce dernier weekend de mars pour notre plus grand plaisir.
Elles ? Ce sont les femmes qui, comme à chaque édition, sont mises à l’honneur durant ce festival.
Afin de rattraper le retard de l’année dernière nous avons droit à une refonte de l’événement.
Cette année l’organisation nous a prévu une soirée supplémentaire (soit 3 soirées de concerts) ainsi que l’ouverture du festival à la musique urbaine où les femmes sont de plus en plus présentes.
Avec cette nouvelle configuration, cette cuvée 2022 ne s’en trouve que plus variée et va permettre de mettre en lumière de nombreuses artistes.
Au programme cette année :
Jeudi : KT Gorique, Danista & Camille Esteban.
Vendredi : Poupie, Johnnie Carwash & The Buttshakers.
Samedi : Cats on Trees & Nina Attal.
En parallèle des têtes d’affiche, l’intérêt de ce festival est, afin de ne pas perdre de temps entre les changements de groupe (il faut changer les décors et les instruments), de proposer sur une scène annexe un florilège de nouveaux talents issue de la scène émergente.
Sont donc conviés à la fête : Belle Vedhere, Ambïose, les élèves de l’École et des Arts et la chorale rock.
Sur le papier on sent encore que cette année la sélection a été faite avec soin et pour répondre à tous les goûts et toutes les générations.
La semaine étant déjà bien chargée pour ma part, j’ai choisi de participer à la soirée du vendredi 25 Mars.
Je vous invite donc à me suivre pour découvrir cette soirée.
Direction donc comme les autres années le “Parc des Celestins” à Marcoussis.
Pas de changement de ce côté-là, les deux scènes sont prêtes et la salle est vraiment d’une taille parfaite pour être proche des artistes.
La soirée va commencer sur la scène annexe avec un groupe local faisant partie de la sélection nouveaux talents et c’est avec plaisir que je découvre enfin Belle Vedhere depuis le temps que je les vois passer dans des soirées sans pouvoir y assister.
Belle Vedhere est officiellement né entre Paris et l’Essonne en 2018. Officieusement il est né bien avant ça car il réunit une sœur et un frère autour d’une même passion, la musique.
Bien qu’ayant pris des chemins musicaux différents après leur passage à la MJC de Corbeil, Charlotte et Benjamin ont ressenti le besoin de resserrer encore plus leurs liens et ont décidé de s’unir dans un projet musical commun.
De cette association naîtront 3 clips et 1EP, “Foolish Hunt”, sorti à la suite d’une campagne de crowfunding.
Ce duo, devenu quintet (avec David, Simon et Antonin) joue ce soir en trio pour notre plus grand plaisir.
C’est une folk intimiste à la cocoon, feutrée, jouée tout en douceur et soutenue par l’alchimie parfaite des voix de Charlotte et Benjamin.
Ils nous emmènent dans un univers parfois sombre mais d’une façon tellement poétique que même la mélancolie devient joyeuse.
Celui-ci faisant partie intégrante de son style, je me permets de dire “Chapeau” et bravo d’avoir ouvert la programmation de cette soirée avec brio.
Direction la scène principale pour le 2eme groupe de la soirée, The Buttshakers.
Bien que je connaissais ce groupe depuis de nombreuses années (Merci Jean-Christophe), je n’avais jamais eu l’occasion de les voir sur scène. C’est enfin chose faite grâce à Elfondurock.
Vous aimez, la Soul ? Le Rythme & Blues ? Le Funk ? Les sections cuivre ? Bouger sur le dancefloor ? Stop, ce groupe est fait pour vous.
Mes articulations vont se souvenir de cette soirée.
En provenance de Lyon, The Buttshakers, c’est avant tout la voix chaude et puissante de l’américaine Ciara Thompson et son énergie volcanique.
Avec un regard critique sur la vie, son enfance, son Amérique, elle nous offre un show électrisant et survolté. Et le reste du groupe n’est pas en reste car tous les musiciens ont leurs importance et la section cuivre est juste bluffante.
Ils font revivre le temps d’une soirée la Soul des années 70 et à en voir les déhanchements dans la salle le public a adoré.
Le temps d’installer le décor pour Poupie, direction la 2eme scène pour Johnnie Carwash.
Elfondurock porterait mal son nom sans rock. Johnnie Carwash a comblé ce point.
Ce trio, Lyonnais lui aussi et plein de hargne, n’avait qu’une envie, réveiller Marcoussis. Le pari est réussi. C’est violent, on est plus dans le garage / punk que dans le rock mais c’est efficace et maîtrisé.
Formé en 2018, ils ont déjà à leur actif deux EP et un album et ne comptent pas s’en arrêter là.
Chemise hawaïenne, fleurs sur les instruments, de quoi détonner avec le style musical. Néanmoins ces 3 amis ont su allumer le feu lors de ce set.
Pour ma part, je me suis retrouvé quelques années en arrière, à me souvenir des soirées entre potes avec bières et rock à profusion. Le headbang n’a pas mis longtemps à revenir.
Dernier concert de la soirée et non des moindres. On fait demi-tour pour faire face à la scène principale pour l’arrivée très attendue de Poupie
Issue de The Voice en 2019 où elle a fait sensation auprès du public et des juges, elle n’a pas perdu de temps.
Après un 1er album “Enfant Roi” sorti en septembre 2021 et salué par la critique, elle est en tournée dans de nombreuses salles et festivals.
Poupie représente à elle-même le principe de ce festival un melting-pot de style dans lesquels elle a su apporter sa touche musicale.
C’est varié, c’est frais. Entre rythme Pop, Ska / Reggae et Trap, elle impose son énergie et son style.
Pas un centimètre de la scène ne lui échappe. Elle occupe tout l’espace à sa disposition pour nous en mettre plein la vue.
Une découverte surprenante et très agréable pour terminer cette soirée.
La soirée s’achève, pleine de bons souvenirs musicaux.
Elfondurock était mon dernier festival (et concert) de 2020 juste avant la pandémie.
C’est un plaisir de voir qu’il est toujours là avec comme à son habitude une très bonne programmation et une très bonne ambiance.
Toujours un plaisir de revenir devant cette scène ou public et artiste ne font qu’un et ce qui est sûr c’est que j’ai hâte de découvrir ce que l’organisation nous réserve pour l’année prochaine.
En tout cas, pour ma part je répondrai présent.
Pour découvrir les différents artistes et le festival c’est ici :
Poupie – https://www.facebook.com/poupie.tv
Belle Vedhere – https://www.facebook.com/bellevedhere/
The Buttshakers – https://www.thebuttshakers.com
Johnnie Carwash – https://johnniecarwash.bandcamp.com/
Elfondurock – https://www.facebook.com/elfondurock.marcoussis/
Pour ceux qui veulent aller écouter la playlist du vendredi c’est ici.