Meoww à tous !!!
C’est parti pour un petit tour des sorties BDs de cet automne, histoire de vous donner envie de lire et de préparer votre liste au père Noël. Au menu de cette semaine, des comics, de la BD et du (faux) manga.
Et on commence ni plus ni moins avec cette catégorie qui doit vous intriguer, le (faux) manga.
En effet nous allons parler de la sortie tant attendue de Goldorak. Mais si souvenez-vous ce formidable robot des temps nouveaux, ce terrible géant des nouveaux temps !
Créée en 1975, cette série d’animation (qui sera par la suite aussi adaptée en manga) fait son apparition dans l’hexagone en 1978 dans l’émission Récré A2. Le phénomène Goldorak déferle enfin sur la France.
On suivra tout au long des 74 épisodes, le quotidien du Prince d’Euphor qui pour échapper à la destruction de sa planète par Véga (Grand Stratéguerre) s’échoue sur terre. Là, il sera sauvé par le professeur Procyon qui le prendra sous son aile, lui et son robot géant.
Sa vie de fermier sera de courte durée suite à l’apparition de Véga voulant conquérir la terre. Il est donc temps pour lui de ressortir Goldorak et de devenir le protecteur de celle-ci.
Aidé de ses compagnons de route, Alcor, Vénusia, Phénicia et Rigel, il mettra un terme à son aventure après une ultime défaite de Véga. Il repart dans l’espace dans le but de reconstruire sa planète.
Ce dernier épisode s’intitulait “Ce n’est qu’un au revoir” ce qui ne pouvait présager que du bon pour tous les fans.
Contrairement à la chanson des Fatal Picard, NON, Goldorak n’est pas mort.
Il aura fallu attendre 41 années mais et avec beaucoup de courage, d’acharnement et l’accord de Gō Nagai, il est enfin temps de donner une suite à ces personnages ayant pour certains d’entre nous bercé notre jeunesse.
On se retrouve 10 ans après le départ d’Actarus.
La vie a repris son cours et rien ne semble perturber l’équilibre mondial jusqu’à l’apparition d’un Hydragon, le plus puissant des golgoths.
Les envahisseurs donnent un ultimatum à la terre. Il faut céder à leur peuple l’archipel du Japon sous peine de destruction totale. Une seule personne pourrait alors les sauver. Goldorak. Mais tout le monde se pose les mêmes questions. Où est-il et viendra-t-il ?
Pour le savoir il faudra lire cet ouvrage.
Il aura fallu 5 artistes afin de pouvoir sortir sur ce monstrueux projet.
Au scénario on (re) découvre Xavier Dorison (Long John Silver). Au dessin on admire Brice Cossu (FRNCK), Alexis Sentenac (Lowlifes) et Denis Bajram (Alix Senator). Pour la couleur c’est Yoann Guillo qui gère.
On est donc assez loin d’une équipe de débutants.
Ayant été bercés par Goldorak, leur souhait est de produire une vraie suite et pas un reboot d’une série culte qui n’en n’aurait pas besoin.
On peut dire que le pari est réussi. Le scénario nous tient en haleine du début à la fin. Plein de rebondissements de pages en pages, des explications, des retrouvailles. Rien n’est laissé au hasard.
Et le dessin !! Nous ne sommes plus dans les années 70 et les techniques de dessin ont grandement évolué. On retrouve donc un dessin plus moderne mais ayant conservé tous les codes de l’époque. Même avec 10 ans de plus et un style plus contemporain, les protagonistes sont facilement reconnaissables pour notre plus grand plaisir. Les 168 pages sont presque trop courtes tellement on prend de plaisir (surtout pour les nostalgiques comme moi).
Je vous recommande donc vivement cette suite.
Goldorak
Edition Kana
24€90
https://www.kana.fr/produit/goldorak/
On va continuer sur une lente transition vers le comics avec Avengers : Tech-On qui japonise nos héros avec un style à cheval entre l’anime et le comics.
On célèbre avec ce titre le retour de Crâne Rouge, investi d’un nouveau pouvoir qui prive nos héros de leurs pouvoirs. Comment vont-ils pouvoir lui faire face et sauver une fois de plus le monde ? Tony Stark a comme souvent anticipé la possibilité que cette situation arrive et à une solution à proposer. À l’instar de son armure d’Iron Man, celui-ci a prévu des armures adaptées à nos héros et à leur pouvoir qui vont leur permettre d’encaisser les attaques de Crane rouge mais aussi de décupler leur pouvoir et leur force afin de pouvoir riposter.
Dans la même veine que Avengers – Mech Strike, où Tony avait prévu des mechas (Robots) pour nos héros, on retrouve nos héros avec de rutilantes armures bourrées de technologies.
Écrit par Jim Zub (Uncanny Avengers, Champions) et produit en partenariat avec Bandai Namco, on reconnait bien le style anime, surtout grâce aux agréables dessins de Jeff Chamba Cruz (Street Fighter).
Pas forcément un must-have dans sa collection mais c’est léger et plaisant à découvrir.
On apprécie de découvrir à quoi ressembleraient nos héros préférés s’ils avaient été Iron-Man.
Avengers : Tech-On
Marvel Comics
3.99$
https://www.marvel.com/comics/issue/83356/avengers_tech-on_2021_1
On enchaine avec du comics plus traditionnel en retrouvant nos amis les X-men, accompagnés pour l’occasion des Avengers.
Un drame a secoué Krakoa, le refuge des mutants. Wanda Maximoff, la Sorcière rouge, connue pour être l’un des plus puissants mutants au monde est retrouvée morte.
L’enquête mène nos héros vers un tueur tout désigné en la personne de Magnéto.
Alors que nos héros de tous bords sont réunis en souvenir de Wanda, le procès de Magnéto mettra à mal l’organisation politique de Krakoa.
Mais dans l’ombre un mystère rode et une menace plus dangereuse va faire son apparition.
Venez découvrir au fil des tomes le sort réservé à nos héros et à notre présumé meurtrier.
Justice sera-t-elle rendue et qui sera désigné coupable ?
The trial of Magneto
Marvel Comics
3.99$
https://www.marvel.com/comics/issue/94781/x-men_the_trial_of_magneto_2021_1
Passons enfin à la bande dessinée avec la sortie de « Noir burlesque » d’Enrico Marini.
J’attendais cette sortie depuis un moment. Je follow Enrico Marini sur les réseaux sociaux et je dois avouer que le teasing fait sur cet album m’avait donné l’eau à la bouche.
J’étais, à ce moment, loin de m’attendre à ça. Quelles claques !!!!! Oui j’ai mis des “s” car il y en a plusieurs.
La 1ere fut visuelle. J’adorais déjà son trait auparavant (Le scorpion, Batman, Gypsy) mais là, d’avoir entre les mains cet ouvrage (de 96 pages quand même) et de pouvoir admirer ces planches à une taille autre que celle d’un smartphone et un vrai régal.
Le choix du noir et gris accompagné d’une couleur, le roux (ge) est vraiment du meilleur effet possible et colle parfaitement au style de de cette histoire.
On en prend plein les yeux jusqu’à la dernière page.
Passons au scénario, la 2eme claque. L’histoire se passe dans les années 50.
Une chambre d’hôtel, la nuit.
Assis dans un fauteuil, un homme attend, un revolver à la main. Il s’appelle Slick et guette l’arrivée de Caprice, la femme qui l’a trahi. En ouvrant la porte, Caprice comprend aussitôt : il est venu pour se venger.
Quelques mois plus tôt, Slick a loupé un casse. Il doit de l’argent à son commanditaire, Rex, un boss de la mafia irlandaise. Ce dernier compte bien épouser Caprice, danseuse dans sa boite de nuit, après avoir éliminé Slick du paysage. Mais il s’est passé quelque chose entre Caprice et Slick. Il y a longtemps déjà, bien avant toute cette histoire. Ils étaient tombés amoureux. Et maintenant, ils jouent avec le feu…
Un bon thème sera toujours un bon thème. Il faut juste du talent pour bien le raconter.
Là aussi le pari d’Enrico Marini est réussi. On retrouve l’ambiance et les codes des grand films noir américains et des polars des année 50 comme Gilda, Party Girl.
Rien n’est épargné. Le boss de la mafia, le subalterne zélé, la danseuse de cabaret et un héros tiraillé entre le bien et le mal. Tout est présent.
Un savant mélange de violence, d’honneur et de romantisme.
Vous l’avez compris une vraie réussite.
Un livre à mettre entre toutes les mains et à dévorer avec un verre de whisky à la main et le vinyle de Gypsy de Bette Midler en fond sonore.
Noir burlesque – T1
Dargaud
18€
https://www.dargaud.com/bd/noir-burlesque/noir-burlesque-noir-burlesque-12-bda5328080
Outre ces découvertes, il faut aussi prendre en compte les différentes suites arrivant en cette fin d’année.
–Le 7eme et dernier tome d’Harmony – “In fine”
-Le tant attendu tome 6, après huit ans d’attente, de Blacksad – “Alors, tout tombe”
-Sa Majesté des Ours – Tome 2 – “Nous tomberons ensemble”
-Les artilleuses – Tome 3 – “Le secret de l’Elfe”
Bref, la période est assez chargée et nous réserve encore de bonnes surprises d’ici la fin de l’année.
Alors bonne lecture à tous.