Nouveau mois, nouvelles BD.
Bon l’actualité est à mon sens pas très chargée j’ai donc encore une fois fait les fonds de tiroir afin de trouver mon bonheur.
Je dis pas que je n’ai pas acheté de BDs mais c’est essentiellement les parutions mensuelles de mes sorties comics VO.
Ce mois-ci, petit tour chez les zombies avec “HighSchool Of The Dead” et de l’imaginaire avec Univerne.
Highschool of the Dead
Avec le succès de la série et de la BD “The Walking Dead”, il aurait été dommage de ne pas parler de son équivalent (à mon sens) en manga.
Le pitch n’a rien de surprenant, le monde est contaminé par une maladie qui transforme les humains en zombies. Il ne reste que très peu de survivant. Au Japon, certains d’entre eux sont des élèves du lycée Fujimi, (ainsi que leur infirmière scolaire).
Ensemble, ils vont devoir apprendre à survivre et à se défendre face à cette épidémie et les assauts répétés de zombies.
A l’inverse de “The Walking Dead” exit les cow-boys, nous sommes dans un manga. Tous les codes sont là pour le rappeler.
Un jeune héros, des lycéennes sexy, des histoire de cœur, beaucoup de sang…
Rassurer vous on ne perd pas de vu le principe de la série et les codes décris dans le “Guide de survie en territoire zombie” de Max Brooks sont bien respectés et utilisés. Armes, mode opératoire, planques… on est très vite dans l’ambiance.
Coté dessin c’est Shōji Satō qui est aux commandes. Plus connus pour ses illustrations, il livre là sa 1ere œuvre majeure après avoir fait ses débuts auprès du mangaka Kōshi Rikud (Excel Saga).
Le dessin est propre, l’action et le suspense sont très présents, tout au long des cases et l’auteur ne nous laisse que peu de répit entre chaque attaque de zombies.
Amateur de sang, de zombies et de lycéennes (majeures), si vous voulez savoir s’ils vont survivre et s’en sortir, vous pouvez foncer sur cette série.
Highschool of the Dead
Série en cours, 7 volumes déjà parus
6€95
Pika Edition
Univerne – Paname
Qui ne connait pas Jules Vernes, ce grand écrivain français connus pour ses romans d’aventures et de science-fiction?
Et si ce n’était pas des romans mais des récits? Si ses univers avaient existé ?
C’est ce qu’on nous propose dans cette série Univerne dont le 1er tome s’attaque à notre belle ville de Paris (D’où le titre “Paname”).
Nous sommes en 1862, Jules Verne à plein d’idées dans la tête. Au lieu de les écrire, il décide de créer “Univerne”.
Sur une île déserte il laisse libre cours à son imagination créé un univers propre à lui dans lequel il donne vie à toutes ses idées même les plus fantasques. Grace à “Univerne”, l’utopie est en marche.
Mais tout le monde ne voit pas ça avec la même passion et les diverses puissances mondiales partent à la conquête d’Univerne.
Une fois le pays pillé et les technologies créés par Jules Verne appropriées, leur faut voir plus loin. C’est là que cette nouvelle puissance décide de partir coloniser la Lune.
38 ans plus tard, nous sommes à Paris. Nous découvrons Juliette notre héroïne. Juliette est journaliste et dans le cadre d’un article part à la recherche d’information sur la maîtresse de Jules Verne.
Est-il mort? Si oui comment ? Qu’est devenu son héritage intellectuel?
Ses recherche la feront entrer de plain-pied dans l’univers créé par Jules Verne du célèbre “Château des Carpates” à “20000 lieues sous les mers”, “l’île mystérieuse”…la Lune.
Que va-t-il lui arriver? Que va-t-elle découvrir?
Pour ça il faut lire, je trouve que j’en ai déjà pas mal dit et que je vous ai donnée envie de vous intéresser à cet univers.
Jean-David Morvan qui est au commande du scénario, nous livre là une œuvre très surprenante mélangeant la réalité et la “Folie” de Jules Verne, le tout dans un univers steampunk.
Certes il n’en est pas à ses débuts dans les œuvres fantastiques. Il est quand même l’auteur des excellents HK, Troll et Sillage (Et pour les amateurs du griffu comme moi Wolverine : Saudade).
Mais là l’ambiance est saisissante, surtout du fait que cela tourne autour d’événements connus. Certes décris différemment de la façon dont nous les connaissons mais les lieux, personnages, événements font partie de notre histoire.
Coté dessin JD Morvan a refait confiance à Nesmo avec qui il a déjà collaboré pour Ronces – Racines Electriques qui est déjà dans un style Steampunk mais un peu plus noir.
Et on peut dire que dans ce domaine il excelle. Les différents décors sont très bien représentés et leur version steampunk leur donne un cachet tout autre mais pas dénué d’intérêt. Les personnages quant à eux sont bien dans l’esprit de l’époque et possèdent des vrais caractères. Leur traits et leurs expressions sont très bien rendus les intégrants parfaitement à cet univers.
A lire absolument si vous aimez l’univers de Jules Verne et la science-fiction.
Univerne – Paname
13€
Soleil Productions
Liens:
Highschool of the Dead :http://www.pika.fr/catalogue/pika-seinen/highschool-dead/highschool-dead-t01-13853
Univerne : http://www.soleilprod.com/serie/univerne-01-paname.html
Jean-David Morvan :http://jdmorvan.tumblr.com