Elfondelabiere #4

Meoooow à tous.

En ce septembre un peu sombre météorologiquement parlant, il faut guetter toute éclaircie et profiter.
Des bulles de BDs aux bulles de bière il n’y avait qu’un pas. Si comme moi vous êtes des aficionados de la bière artisanale, de la bonne ambiance et de la bonne musique, Elfondelabiere était l’événement à ne surtout pas manquer pour cette rentrée.


Du 11 au 12 Septembre s’est tenu au parc des Célestins de Marcoussis le salon Elfondelabiere.
Elles, ce sont la vingtaine de brasseries qui ont répondu présentes et déplacé leurs fûts pour l’occasion.
Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce festival. Première surprise, le festival joue les préliminaires en débutant la veille.

On commence donc le Weekend en allant au bar à bières artisanales / café -concert L’Usine à Marcoussis où Sébastien nous a concocté un before afin de se mettre dans l’ambiance.
Et bien je peux vous dire que le pari est réussi. L’usine a pour l’occasion troqué ses tireuses (sauf celle de L’usine) afin d’accueillir en avant-première 3 des brasseries prévues pour l’événement.
On retrouve donc à la pression la Brasserie Naturelle des Landes, la Brasserie des Trévires, et enfin la Brasserie In Taberna.
Blonde, Triple, Cognac Barrel, IPA, High Hops. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour couronner le tout et être vraiment dans l’ambiance, nous avons droit à un show d’enfer des Kill The Princess sur la scène de L’Usine.

Encore une belle découverte grâce à l’Usine. Kill The Princess est un groupe composé de 4 musiciennes (Nell Chant et Guitares, Emilie Guitare Lead, Céline à la Basse et Mathilde à la batterie) qui font exclusivement des reprises 100% féminin. Mais pas n’importe quelle reprise. En plus d’avoir un répertoire varié, elles savent apporter leur énergie et leur touche rock à chaque chanson et cela pour notre plus grand plaisir.
Si vous aimez les classiques du rock et de la pop ainsi que les grosses distorsions vous devez aller voir Kill The Princess.

De la bière, des planches (charcuteries/fromages) et un bon concert. Rien de tel pour passer une bonne soirée.
Ce before Elfondelabiere ne présage que du bon pour ce Weekend.

Samedi 11 septembre. Après une bonne nuit de sommeil pour se remettre de ce merveilleux before, il est temps de découvrir ce que nous a concocté Elfondelabiere pour cette 4ème édition.
Direction donc le parc des Célestins à Marcoussis et plus précisément la salle Jean Montaru que, si vous me suivez depuis un moment, je connais bien (Elfondurock).
Après l’achat de nos verres collector et de quelques jetons de dégustation, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.
La salle de spectacle a laissé place aux stands des 24 brasseries présentes pour l’occasion :
Bières du Saule, Brasserie des Trévires, Oskare, KM5, L’instant, Saint Ouen Paris, Brasserie la Fringante, Hexagone & ales, Brasserie La Vaugermaine, Brasserie In Taberna, Brasserie La Quart’Ouche, Brasserie La Cuverie, Brasserie Artisanale de Marcoussis, The Beer Garage, La Brasserie de la Juine, Kings Of Nawak Brewery, La Bouledogue, Inkraft Beer Company, 3ienchs, Arav’ Craft Brewery, Brasserie Naturelle des Landes, Brasserie 2 l’équipage, Brasserie Bacquet & Cie et Edmond.

Même si la foule est dense et les stands de petite taille, il est facile de trouver une brasserie qui nous proposera le meilleur de son catalogue.
De plus la bonne humeur règne (Merci à tous les brasseurs pour cette bonne ambiance), rendant la dégustation très agréable.
Blonde, Brune, Stout, IPA il y en a de toutes les régions et pour tous les goûts et il faut bien compter sur les 2 jours de dégustation si on veut apprécier l’ensemble des bières disponibles (Tout en conservant un niveau d’alcoolémie correct et bien sûr sans reprendre le volant ou avec un SAM).

Pour ma part, même si elles sont toutes excellentes, si je devais faire mon top 3 de brasseries présentes, cela serait :

  • 3ienchs, pour sa John Snout (et ses étiquettes déjantées)
  • l’Ox, pour sa Brut IPA
  • Edmond pour son étonnante bière sans alcool avec un vrai goût de bière (Comme ça on peut consommer jusqu’au dernier moment même si on conduit)

Mais rassurez-vous, on ne fait pas que boire. Afin de se remplir le ventre avec des mets plus consistants, ce sont 3 Foodtrucks qui étaient disponibles et là aussi il y en avait pour tous les goûts.
Les Wraps du Trotter – Street Food, les burgers de Truck de OUFF et les plats exotiques de Margautin & Cie raviront même les plus difficiles d’entre vous.

Annoncée comme soirée Craft Music Live il ne manquait donc plus qu’à explorer la partie musique de ce festival.
A 18h, direction l’extérieur où une scène (vide à notre arrivée) va accueillir tout au long de la soirée 4 groupes de musiques aux univers différents mais prêts à mettre le feu à cette journée.
Au programme “MoneyKeep”, “QRKOD”, “Elegy” et en bouquet final de cette soirée les “Ladies Ballbreaker”.

Le premier groupe à monter sur scène est donc MoneyKeep, un jeune groupe né à Paris en 2018.
Une formation hétéroclite (classique, métal…) tous réunis autour de sonorités électro-pop tantôt mélancoliques, tantôt électrisantes. Ils ont su malgré leur jeunesse captiver la foule en proposant leurs propres compositions.
Ils ont sorti un EP en 2019 et vous pouvez les retrouver actuellement sur plusieurs dates à Paris et en région Parisienne.

Le second groupe à venir jouer est QRKOD, que je vous ai déjà présenté en Juin suite à leur passage à l’Usine pour la fête de la musique. Je ne vais donc pas les représenter mais sachez que si vous aimez le rock énergique vous êtes servis.
De Téléphone aux Arctic Monkeys en passant par les Jet, aucun classique ne leur résiste.

La suite de la soirée a été confiée à un autre groupe parisien, Elegy.
Selon le Larousse, 2 définitions s’offrent à nous
• Elégie, (latin elegia, du grec elegeia, chant triste), est une poésie lyrique où se mêlent le passé et le futur, autour de thèmes tels que l’amour, la nostalgie, la tristesse…
C’est un rêve constant dans lequel le poète évolue et retranscrit ses émotions, son vécu et son histoire.
• Élégi, (d’élégir), diminution de l’épaisseur d’une frise, d’une moulure ou de rives d’un panneau dans un but décoratif ou technique au niveau d’un joint en long.
Heureusement pour nous le féminin l’emporte sur le masculin. Elegy, c’est des sentiments, des craintes, mis en musique pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Après un EP (Bloom) en 2019 et de nombreux concerts, c’est donc sur la scène d’Elfondelabiere que ces quatre amis (Chad, Stephan, Clément et Clara) se produisent. Ils ont su dans un style post-rock mélanger cette mélancolie avec leur puissance musicale et cela se marie très bien.
Mélodiquement envoûtant, ils enchaînent avec passion leur différentes compositions devant un public de plus en plus nombreux et animé.

Il n’y a pas a dire, la programmation d’Elfondelabiere est vraiment éclectique et très bien choisie.

Il est temps d’arriver au dernier groupe de la soirée et non des moindre, les Ladies Ballbreaker.
Comme pour QRKOD, je vous ai déjà présenté ce groupe mais pour les petits nouveaux, c’est un groupe féminin spécialisé dans les reprises d’AC/DC.
Et c’est au moment où on prend autant de plaisir à les écouter que les originaux que l’on sait que le pari est réussi.
Elles vont pendant plus d’une heure enflammer le parc des Célestins au son des plus grands titres de Brian, Bon et Angus.
De l’énergie, des riffs de guitare à exploser les tympans, le tout saupoudré d’un peu d’humour. Quel bon cocktail pour terminer cette soirée.

Quelle soirée !!!! Cette quatrième édition d’Elfondelabiere était vraiment une réussite et j’ai hâte de découvrir ce que l’organisation nous réserve pour l’année prochaine.

Je tiens à remercier Sébastien pour l’accréditation photo et pour l’organisation de cet événement. Les groupes qui ont tout donné sur scène pour notre plus grand plaisir.
Et Merci à Artificiel qui a bien géré la technique (le son était nickel et les changements de groupes rapide).

Vivement l’année prochaine en espérant vous avoir donné envie de venir déguster une petite bière.

Liens :

L’Usine – https://www.facebook.com/usinecafeconcert
Elfondelabiere – https://www.facebook.com/elfondelabiere

Kill The Princess – https://www.killtheprincess.comhttps://www.facebook.com/killtheprincessmusic
MoneyKeep – https://www.facebook.com/moneykeepband
QRKOD – https://www.facebook.com/QRCode91
Elegy – https://elegyfr.bandcamp.comhttps://www.facebook.com/Elegyband.fr
Ladies Ballbreaker – https://www.ladiesballbreaker.comhttps://www.facebook.com/ladiesballbreaker

Margautin & Cie – https://www.facebook.com/valerie.margautin
Truck de OUFF – https://www.truckdeoufff91.fr
Trotter – Street Food – https://www.letrotter.com

Brasseries:

Bières du Saule – https://www.facebook.com/bieresdusaule
Brasserie des Trévires – https://www.facebook.com/brasseriedestrevires/
Oskare – https://www.facebook.com/oskare/
KM5 – https://www.facebook.com/km5biere/
Saint Ouen Paris – https://www.facebook.com/profile.php?id=100063382830420
Brasserie la Fringante – https://www.facebook.com/lafringante/
Hexagone & ales – https://www.facebook.com/hexagoneandales/
L’instant – https://www.facebook.com/BieresLInstant/
Brasserie La Vaugermaine – https://www.facebook.com/lavaugermaine/
Brasserie In Taberna – https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Brasserie La Quart’Ouche – https://www.facebook.com/BrasserieLaQuartOuche/
Brasserie La Cuverie – https://www.facebook.com/brasserielaCuverie/
Brasserie Artisanale de Marcoussis – https://www.facebook.com/BrasserieOX/
The Beer Garage – https://www.facebook.com/thebeergarage/
La Brasserie de la Juine – https://www.facebook.com/libelbulle/
Kings Of Nawak Brewery – https://www.facebook.com/Kings-Of-Nawak-Brewery-101743261379843/
La Bouledogue – https://www.facebook.com/labouledogue/
Inkraft Beer Company – https://www.facebook.com/Inkraftbeer/
3ienchs – https://www.facebook.com/3ienchs
Arav’ Craft Brewery – https://www.facebook.com/aravcraftbrewery/
Brasserie Naturelle des Landes – https://www.facebook.com/BNLandes.fr/
Brasserie 2 l’équipage – https://www.facebook.com/brasserie2lequipage/
Brasserie Bacquet & Cie – https://www.facebook.com/bacquetcie/
Edmond – https://www.facebook.com/Edmondbieresansalcool/