New York – J3

” Oh, my soul craves to go home. To Long Island shores again.
Take me back to old north walk. To breathe in the harbor wind” chante Mindy Smith.

C’est donc sous un très beau soleil que nous suivons ses conseils et partons en direction de “Brooklyn”
Une bonne heure de route nous sépare de notre première destination de la journée. Nous laissons derrière nous Manhattan pour descendre tout au sud de Brooklyn à Coney Island.
En effet quoi de mieux en cette belle journée de profiter des plages de New-York plutôt que de rester entre les buildings ou dans un musée.

Nous arrivons Coney Island et il semblerait que pas mal de monde ait eu la même idée.
Même si son nom est trompeur, Coney Island n’a rien d’une île… enfin plus rien. C’est maintenant (et cela depuis les années 40 par le comblement du canal) une péninsule, reliée à Brooklyn.
Coney Island a très vite été une destination très convoitée des touristes est des locaux en quête de soleil, de plages et de loisirs.
C’est dans cette ambiance que s’ouvriront de nombreux manèges dont certains sont toujours présents et des restaurants. Nathan’s Famous Hot-dogs, construit en 1916, est toujours présent et organise tous les ans le record du plus gros mangeur de Hot-dogs.
D’ailleurs si cela vous tente, dites-vous que le record féminin est de 37 Hot-dogs en 12 minutes.

Bien que Coney Island soit passé par une phase d’abandon dans les années 50 suite à la fermeture d’attractions et des gangs présents sur place, celle-ci renaît de ses cendres à partir des année 60 avec la réouverture des attractions, l’installation de l’aquarium de New-York et la création de logements qui vont dynamiser le quartier.

Nous commençons par découvrir la plage, qui s’étend à perte de vue en largeur (4.5km) mais aussi en profondeur. Nous marchons un moment sur la promenade pour arriver au niveau du “Steeplechase Pier”
Nous bifurquons sur celui-ci afin d’avancer sur l’eau.


Nous avançons sur les 300 mètres de jetée entre les pécheurs, promeneurs, danseurs de rue pour arriver enfin au bout et observer de loin l’ampleur du parc d’attraction.

Au plaisir d’être au-dessus de l’eau au calme, en bord de plage, se mêle l’excitation des cris de joie en provenance des attractions.
Il est temps pour nous de se mêler à la foule et d’aller faire un tour dans ce parc historique.

De loin, c’est surtout le “Thunderbolt”, les montagnes russes les plus récentes du parc (et aussi les plus impressionnantes) qui attire l’œil.



Pour notre part nous nous contenterons de la “Wonder Wheel” la grande roue du parc afin de profiter du point de vue offert.
Celle-ci est une attraction à elle toute seule. Elle fait partie des premières attractions à s’être implantées.


Elle date de 1920 et est une des plus grande au monde. La vue est sublime et permet de voir l’intégralité du parc et les différentes attractions (train fantôme, manèges…) et au loin la silhouette des buildings de Manhattan.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Après cette petite poussée d’adrénaline, nous partons nous restaurer chez “Nathan’s”. Malgré de nombreuses restaurations, il a gardé son atmosphère d’antan et propose de nombreux burger et Hot-dogs. Il nous était impossible de venir et de ne pas goûter de Hot-dogs et nous n’avons pas été déçu. Réputés pour être les meilleurs du monde nous avons vraiment bien mangé.
Ils sont bien garnis et le choix est assez varié pour les assaisonnements et les accompagnements. Nous n’avons pas de moyen de comparaisons mais ne pouvons que reconnaître la qualité du Hot-dogs.
L’ambiance est vraiment agréable, c’est vivant, convivial. On sent que tout le monde est là pour s’amuser et passer un bon moment.

La journée passe vite et il est temps de continuer notre visite. Un petit détour par le “Coney Art Walls”, musée de Street Art en extérieur puis nous reprenons la voiture pour quelques miles en direction de “Belle Harbor”.
Nous profitons du trajet pour observer un changement de décors. Nous trouvons enfin la vision populaire du quartier américain comme on peut le voir dans des films tel que Gran Torino.

Des maisons bien alignées, avec une pelouse impeccable et bien évidement le drapeau américain sur le porche. “Belle Harbor” est un quartier de la péninsule du même nom. Même si on retrouve cette ambiance de quartiers un changement architectural s’impose très vite. Toutes les maisons sont surélevées, la plupart du temps en étant au-dessus du garage. La raison est la proximité de l’océan et les risques d’inondation.
D’ailleurs cette péninsule a été touché en 2012 par l’ouragan Sandy et de nombreuses maisons ont été touchées par des inondations, des incendies ou emportées par le vent. Une partie du coin a aussi été détruite en 2001 lors du crash de l’avion American Airlines 587.

L’ambiance est complètement différente. Les plages sont aussi grandes mais le fait de ne pas avoir le parc d’attraction à coté rend le coin beaucoup plus calme. La balade sur la plage est vraiment reposante. Nous retrouvons un peu plus de monde en arrivant sur le “Ocean Promenade Belle Harbor”, une passerelle longeant la plage où l’on retrouve de nombreux bancs en mémoire des disparus de la péninsule.

Cette journée a vraiment été revigorante et reposante mais il est temps de rentrer sur Manhattan pour nous préparer à sortir.

Ce soir nous partons en direction de Greenwich Village pour passer la soirée au “Café Wha?”.
Ouvert dans les années 50, de nombreux artistes sont passé par celui-ci avant d’atteindre la gloire (Springsteen, Bill Cosby, Bob Dylan).
Après avoir montré notre “ID”, nous descendons à la cave du bâtiment afin d’entrer dans le club.
Au programme un stand up absolument parfait. Belle satyre de la vie à New-York. L’humoriste en plus d’être drôle, avait une diction parfaite ce qui fait que j’ai réussi à comprendre l’intégralité du show.



La suite était un concert du groupe du club. Et oui, le club se paye le luxe d’avoir sa propre troupe dont il fait tourner la formation au fils de concerts. Là aussi un régal, de la bonne musique, une chanteuse absolument “Amazing” et une super ambiance dans la cave.
Le tout dégusté avec un bon Burger et de bonnes bières locales.
Bref vraiment une très bonne soirée pour conclure une agréable journée.

Nous rentrons nous coucher en préparant notre journée suivante.
A très vite pour la suite.

Liens:
Nathan’s Famous – https://nathansfamous.com/
Coney Art Wall – http://www.coneyartwalls.com/
Café Wha? – https://www.facebook.com/cafewhanyc

« 1 de 3 »