Nous nous réveillons dans notre Ryokan, il fait beau, et la chaleur commence déjà à s’installer.
Nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner avant de partir pour notre 6ème journée de visite au Japon.
En attendant l’heure du départ et le bus, nous profitons de la vue sur le parc du Ryokan qui est somptueux.

Le bus est enfin là et nous partons pour notre 1ère destination, le Mont Komagatake.
Le mont est situé au bord du lac Ashi. Nous sommes au coeur d’un volcan, un immense lac de 21 km de circonférence s’étend devant nous.
Nous prenons premièrement le téléphérique pour atteindre le sommet du mont. Avant de monter nous avons une superbe vue sur le lac. Au fur et à mesure de la montée, la brume s’intensifie et nous n’avons très vite plus de visibilité à part sur le lac par moments. Normalement si le ciel est dégagé, nous pouvons du sommet apercevoir le Mont Fuji. Malheureusement, la brume est tellement dense que même le petit sanctuaire (Hakone Shrine Mototsumiya) au sommet du mont semble disparaître devant nos yeux. Nous redescendons au bord du lac et retrouvons le soleil et la chaleur.
Nous partons à pied en direction de l’embarcadère. En attendant notre bateau, nous admirons les berges ainsi que les fameuses barques en forme de cygne que l’on peut voir dans certains mangas.
Nous prenons le bateau et commençons notre traversée sur la lac. C’est calme et l’air marin rafraîchit un peu l’atmosphère. En trajet, nous pouvons observer les berges et les monts entourant le lac. Nous sommes vraiment dans une région volcanique et montagneuse. Nous avons aussi la chance d’observer une porte shintoïste immergée. Elle n’est pas aussi grande que celle du sanctuaire Itsukushima à Miyajima mais assez sympathique quand même. Il y a vraiment des temples partout au Japon. Cette Torii appartient au sanctuaire Hakone-jinja situé au bord du lac mais caché derrière une grande rangée d’arbres nous empêchant de l’apercevoir. Nous arrivons à l’autre bout du lac où de nombreux pécheurs sont à l’oeuvre à l’entrée du port. On aperçoit aussi au loin un bateau pirate japonais qui semble sorti tout droit d’une autre époque.

Nous partons ensuite pour le lac Kawaguchi avec l’espoir de pouvoir apercevoir le mont Fuji lors du trajet. Malheureusement la brume ne se dissipe pas et la vue reste complètement bouchée. En chemin nous nous arrêtons manger dans un restaurant avec vue panoramique sur le mont mais rien n’y fait. Nous reprenons notre trajet jusqu’au lac Kawaguchi.

Une fois arrivés, nous faisons une petite marche le long de la berge afin d’admirer la vue sur le lac. Contrairement au lac Ashi, ou seul l’embarcadère et le téléphérique sont présent, de nombreux hôtels bordent le lac. Il y a beaucoup plus de cars de touristes, certains comme nous juste de passage et d’autres arrivant à leur destination.

Nous partons ensuite pour 2 heures de route en direction la dernière partie de notre voyage mais non pas la moindre, Tokyo.

Sur le début du trajet la brume se lève légèrement mais pas suffisamment pour apercevoir le Mont Fuji. Malgré tout nous avons réussi au détour d’une route à apercevoir (et prendre une photo largement floue (pas facile dans un bus en mouvement)) le début des 1ères neiges.

Un peu déçu de ne pas l’avoir aperçu, nous continuons notre chemin jusqu’à Tokyo et notre hôtel. En trajet, nous faisons le tour de la ville ce qui nous permet d’en admirer un peu son organisation, ses bâtiments et la vie locale.
Nous avons encore une grande chambre ce qui est agréable, et bien plus moderne que la précédente. Comme il nous reste du temps avant d’aller manger, nous posons rapidement nos affaires et partons en petit groupe découvrir le quartier. Nous sommes dans le quartier de Kamata. Coup de chance pour moi, il y a une boutique de mangas et de figurines à 100m de l’hôtel. Nous faisons une petite halte afin de repérer un peu ce que je vais pouvoir ramener comme souvenirs.
Quelques mètres plus loin, des arcades couvertes regroupent de nombreux commerces et nous en faisons le tour afin de commencer le stock de souvenirs.
Nous retournons poser nos achats à l’hôtel puis après une petite douche, nous partons manger. Le restaurant est proche de l’hotel, de l’autre coté de la gare de Kamata. En trajet nous passons par les grandes artères et places de ce quartier de Tokyo. Contrairement à Kyoto, beaucoup plus calme et traditionnelle, c’est la démesure: des panneaux lumineux partout qui commencent à s’allumer et à s’animer avec la tombée de la nuit. Il y a du monde dans touts les sens et la circulation est plus difficile qu’à Kyoto.
Le restaurant nous permet de découvrir un petit panaché des spécialités locales. Sashimi, Edamame (Feves), brochettes, viande grillée. La salle est assez typique, nous sommes en petit groupe dans des espaces pouvant être fermés avec des portes coulissantes. Nous sommes assis à même le sol et le sol sous la table est creusé afin d’avoir de la place pour les jambes. Le repas est assez sympathique, notre guide à fait venir sa nièce qui souhaite perfectionner son français, cela nous permet d’échanger longuement sur nos deux pays.

Après le repas nous refaisons un tour dans le quartier afin d’observer la vie nocturne des japonais et les centaines de néons qui sont maintenant tous allumés. Beaucoup de magasins sont ouverts assez tard, nous pouvons donc continuer achats et découvertes.
Nous passons dans une rue avec un Girls Bar, et des jeune filles peu vêtues dans la rue. Ce qui nous à surpris n’est pas de trouver ce genre d’établissement mais de voir le nombre de jeunes hommes, tous habillés en costumes noirs et chemises blanches. A leur regard, nous comprenons qu’ils sont là pour surveiller la rue et les filles.

Nous allons nous coucher tranquillement car après ces 2 derniers jours plutôt reposants, une journée plus chargée nous attend demain.

Pour les photos c’est dessous.

DSC_0664
« de 65 »

Articles recommandés