Paris Comics Expo 2016

La PCE est morte vive la PCE.

Lors de l’annonce de l’annulation de la Paris Comics Expo (PCE) l’année dernière car trop proche de la ComicCon, j’ai tout d’abord été assez déçu car c’était vraiment une très belle convention.
Mais c’était pour renaître de ses cendres en ce Weekend d’Avril.
Tout d’abord j’ai eu peur. Le lieu, parc Floral de Paris vers le bois de Vincennes. Pas forcément facile d’accès, pas de vrai parking à proximité (Celui du parc reste assez petit et surtout totalement défoncé qu’a part avec un 4×4 il n’est pas très praticable. En dehors de ça, il est vrai que le parc offre un cadre assez sympathique pour les photos et la salle en elle-même est bien plus grande que celle de l’espace Champerret, ce qui peut permettre d’augmenter et diversifier le contenu de cette convention.

Et là bravo à l’organisation. Ils ont réussi à conserver l’esprit de la PCE en rendant cet événement digne de son nom.

Tout d’abord l’affiche.
-Des acteurs: Giancarlo Espositon (Breaking Bad), Daniel Cudmore (X-men)
-Des artistes (et non des moindres): Arthur Adams (Ultimate X), Marx Brooks (DeadPool, Star Wars), Joe Madureira (Battle Chasers),Humberto Ramos (Extraordinary X-men), Bruce Timm (Harley Quinn), Paul Renaud (Le français de la liste Secret Wars #0).
Et surtout mon idole J.Scoot Campbell (WildCats, Gen13, Danger Girl). Je trouve son style tellement parfait et les couvertures qu’il réalise pour les différentes parutions Marvel vraiment impressionnantes.
Pas coutumier du fait, j’ai cette année fait le fan-boy et patienté 1 heure (finalement c’est pas si long que ça) et j’ai pu avoir la chance de le rencontrer, de parler 5 minutes avec lui et de faire signer des comics. Et ce fut une très bonne expérience, il est très sympathique et proche de ses fans.

Mais bon des grands noms ne font pas tout, il faut aussi remplir les allées et comme à chaque convention on retrouve l’ “Artist Alley”. C’est le rassemblement de ce qui se fait de mieux dans le milieu du dessin. Ils sont de tous les pays, de tous les styles et sont là pour rencontrer leur public. Certains ont déjà été publié, d’autre vendent des Artbook ou des dessins originaux mais tous sont là pour la même raison, leur passion. J’ai toujours un grand plaisir à parcourir cette partie des salons comics. Cela permet de découvrir de nouveaux talents et de revoir certains que je connais bien et dont je suis le travail depuis un moment déjà. Ce fut donc un plaisir de revoir les talentueuses Virginie Siveton et Little Ginkgo, le grand Lionel Calméjane et de voir pour la première fois Juanjo Guarnido l’auteur de BlackSad et le magnifique travail de Yohann Cafe.

Je parle dessin mais vous allez me dire c’est une convention Comics ou non? La réponse est oui, le reste de l’immense salle est dédiée aux différentes animations et stands.
On retrouve les traditionnels produits dérivés, Figurines (beaucoup de figurine Funko), vêtements, de nombreux stand de comics d’occasion Fr et VO (D’ailleurs de nombreuses boutiques avaient fait le déplacement, Comics Zone, Central Comics…).
Un des avantage de ces événements est aussi la présence des éditeurs (Glénat, Panini, Urban..) qui réservent souvent des surprises pour les visiteurs (Edition spéciale PCE et préventes kiosque de Mai chez Panini) .
Il y a aussi des expositions très orientées Star Wars cette année, des animations autour des différents univers ( Retour vers le futur avec une belle Deloreane, Star Wars avec Planète Star Wars et R2-D2 Builders et plein d’autres).

Et que serait une convention Comics sans Cosplay? J’ai trouvé très bien qu’il y ai de plus en plus de stand dédié au cosplay. Soit avec des cosplayeurs vendant des photos afin d’amortir un peu leur passion car oui le cosplay peut coûter cher. Soit avec des ateliers/ventes cosplay (Stand Cosplay & Craft).
Le clou du spectacle étant bien sûr le concours Cosplay.
C’est pour moi le seul bémol de cette édition. L’orientation de la scène n’était pour moi pas la meilleure. Je suis arrivé tard (ma faute) mais la partie réserve au public était 3 fois plus large que longue et on se retrouvait très vite sur les coté avec peu de visibilité. En tout ça j’arriverais plus tôt la prochaine fois. Malgré tous les cosplayeurs(euses) étaient présent, comme toujours, dans des réalisations toutes aussi parfaites les unes que les autres.
Quelle plaisir de recroiser les sublimes Lily on the Moon, Cleo Cosplay (qui à fait sensation récemment avec un magnifique BodyPaint de Mystique réalisé par Lily), Caro Cosplay, La Benera et aussi un magnifique groupe DC BombShells (dont je n’ai pas encore retrouvé les noms). J’ai aussi vu un 2 Wolverine (dont une version Minion) et pas mal de Rey (Star Wars).

En tout cas merci à tous les cosplayeurs(euses) qui se sont laissés prendre en photos (D’ailleurs si vous vous reconnaissez, envoyez moi un message pour que je vous ajoute dans les liens).

Merci aussi à l’organisation pour la belle réussite et cette nouvelle version de la PCE et vivement l’année prochaine!!!!

Pour les photos c’est plus bas.

Liens:
Paris Comics Expo : http://pariscomicsexpo.fr/fr/page-daccueil/
J Scott Campbell : http://jscottcampbell.com/
Joe Madureira : https://fr-fr.facebook.com/Joe-Madureira-157043750975722/
Humberto Ramos : https://www.facebook.com/ramos.comic
Paul Renaud : http://www.paulrenaud.com/
Virginie Siveton : http://www.virginiesiveton.com/
Little Ginkgo : https://www.facebook.com/little.ginkgo
Juanjo Guarnido : https://www.facebook.com/juanjo.guarnido.artist/
Lili on the Moon : https://fr-fr.facebook.com/LilyOnTheMoonOphelieJonesCosplay/
Cleo Cosplay : https://www.facebook.com/Cl%C3%A9o-Cosplay-880519598691103/
Caro Cosplay : https://www.facebook.com/lcarolinecosplay/
La Benera : https://www.facebook.com/labenera/
Mao Taku Cosplay (Ironette) : https://www.facebook.com/MaoTakuCosplay/
Miho Shizue Cosplay (Ironette) : https://www.facebook.com/MihoShizueCosplay/
Bulleblue Cosplay (Wonder Woman)  : https://www.facebook.com/BulleblueCosplay/
Phobos Cosplay (Batwoman) : https://www.facebook.com/PhobosCosplay/

DSC_0000
« de 57 »

Articles recommandés