Parlons BD #6

Meowww à tous, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit mais beaucoup de choses (donc je vous parlerais plus tard) sont en préparation.

Malgré tout, l’actualité BD est telle que je ne pouvais faire une petite review des sorties.
Comics, manga, bande dessinée, rien ne manquera à l’appel.
Nous allons parler chevalier (plusieurs fois), Super-héroïnes déjantées alors à vos bulles ! Lisez !!


On va commencer par un célèbre chevalier noir qui fait son retour dans le monde des mangas. Et oui Batman fait des infidélités au comics pour une nouvelle fois (après Batman Ninja) s’adapter au marché japonais avec la sortie de Batman Justice Buster.

Contrairement à Batman Ninja nous ne partons pas au Japon. L’histoire se passe dans une version futuriste de Gotham où les ennemis ont évolué. Robin est toujours présent mais sous la forme d’une AI et la technologie est au cœur des combats.
Mais la menace est de plus en plus grande pour Batman, ses ennemis sont de mieux en mieux équipés et certains sont même des mutants face auxquels il n’a pas d’expérience et devra faire alliance avec un partenaire des plus surprenant.
On retrouve le duo Eiichi Shimizu et Tomohiro Shimoguchi (Ultraman) dont la réputation n’est pas à faire tellement ils arrivent à marier les subtilités du scénario avec des dessins percutants et dynamiques.
C’est sombre, c’est violent et prouve une nouvelle fois que l’univers de Batman se prête facilement à cet exercice.
De plus, le manga est disponible en deux éditions dont une variante très soignée, de quoi ravir les collectionneurs.

Batman Justice Buster – T1
Pika Edition
10€90
https://www.pika.fr/serie/batman-justice-buster


On continue avec les chevaliers en passant du côté obscur à la lumière, celle de leur cosmos. Et oui vous ne rêvez pas les chevaliers du Zodiaque, héros de notre enfance, sont de retour.
La bonne surprise c’est que ce n’est pas pour un nouvel un reboot où une autre histoire mais la suite directe de l’aventure terminée lors de la victoire contre le grand pope. On retrouve donc avec joie Seiya, Shiryu, Shun, Hyôga et pour un nouveau périple face à un nouvel ennemi. Cette fois ce n’est Saori qu’il vont devoir protéger mais Ikki, qui sans le savoir à déclencher le courroux des dieux.

Cet album est un gros tournant pour les Chevaliers du Zodiaque. Outre la création d’une suite s’intégrant dans l’histoire originale (créée par Masami Kurumada) c’est aussi le passage du manga à la BD franco-belge.
La tâche se révèle donc périlleuse et ambitieuse mais c’est à mon avis un pari réussi.
Il s’ancre parfaitement dans l’épopée mythique de nos héros au niveau du scénario tout en proposant un dessin adapté à un public plus orienté vers la BD.
Aux commandes c’est le scénariste Arnaud Dollen (Les surnaturels) qui se colle à trouver une suite haletante sans pour autant perdre le lecteur novice dans cet univers.
Habitué à travailler avec lui, c’est sans surprise que Jérôme Alquié le rejoint au dessin, lui qui est d’ailleurs très attaché aux séries de cette époque (Capitaine Albator – Mémoires de l’Arcadia).

Après Albator, Goldorak, c’est donc au tour des Chevalier du Zodiaque de passer du côté Franco-Belge et c’est vraiment une réussite.
Le récapitulatif des origines et de la bataille du sanctuaire sur les premières pages permet de mettre cet album entre les mains de toutes les générations.
On est très vite plongé dans une histoire fantastique, pleine d’action qui ne laisse aucun répit à nos chevaliers. De plus, le format permet d’avoir de superbe planche surtout lors de la mise en place d’attaques de la part des chevaliers et les couleurs mêmes si elles restent dans la palette d’origine modernise l’ensemble.
On est sur une très belle suite qui n’a qu’un seul défaut, celui de devoir attendre le tome suivant pour découvrir la suite de l’histoire.

Saint Seiya – Time Odyssey – Tome 1
Edition Kana
13€50
https://www.kana.fr/produit/saint-seiya-bd-tome-1/


On reste dans les héros mais on passe aux supers. Direction les comics avec X-Terminator #1.
On retrouve Dazzler, Jubilee et Boom-Boom pour une aventure rock n’roll et c’est peu de le dire.
Après une rupture assez virulente entre Dazzler et son boyfriend du moment, les filles décident de passer une soirée en ville, remplie d’alcool et de karaoké.
C’était sans compter sur la vengeance que leur avait préparé l’amant éconduit.



Premièrement ça fait plaisir de revoir Dazzler dans un comics et le trio formé est des plus détonnant. C’est rythmé, violent et les pages passent à une vitesse folle sans temps morts.
C’est aussi une des rares fois où il y a un avertissement (nudité, language, violence…). Digne d’un Deadpool.
Au scénario c’est Leah Williams (Gwenpool , Trial of Magneto..) qui insuffle ce vent de jeunesse et ce renouveau chez Marvel.
Pour le dessin c’est Carlos Gomez, une valeur sûre de l’éditeur, qui depuis la fin des années 2000 a travaillé sur la plupart des titres (SpiderMan, X-men, Fantastic Four, Avengers, Deadpool, Ghost Rider…).
Un vrai duo explosif pour cette histoire déjantée et pleine d’humour.

X-Terminator #1
Marvel Comics
3.99
https://www.marvel.com/comics/issue/100424/x-terminators_2022_1


J’espère vous avoir donné envie de lire. De nombreuses autres sorties sont disponibles pour ceux en manque de bulles.

Nier Automata – T1 https://www.lisez.com/livre-de-poche/nierautomata-operation-pearl-harbor-tome-1/9782380714289
Super Vilains – T1https://www.fluideglacial.com/bd/autres_auteurs/super-vilains/super-vilains_-_tome_01/9791038204195
Le Manoir Sheridan – T2https://www.glenat.com/24×32-vents-douest/le-manoir-sheridan-tome-02-9782749309248

A très vite et bonne lecture.

Articles recommandés