I said wot ! chantait “Captain Sensible” en 1982.

Mais de quel “Captain” parlait-il car il y en a un paquet de connus.
De Capitaine Flam au Capitaine Haddock en passant par le capitaine d’un bateau vert et blanc ?
De Captain Iglo à Captain America en passant par un Capitaine Abandonné ?

Il n’en n’est rien et ce n’est pas d’eux dont nous allons parler aujourd’hui.

Alléchés par une promesse d’excellentes reprises Pop, Rock et Folk (en version acoustique) nous partons donc à la découverte de “The Frenchy Captains”.

Pour ce concert ils sont en formation réduite (Duo) et je dois avouer que voir la scène vide m’a un peu surpris au début (On est loin des groupes rock avec des 10aines d’amplis, une énorme batterie et des pédales à effets dans tous les sens.).
De plus la setlist annoncée est très variée et contient des titres assez risqués et difficiles à jouer (Bohemian Rhapsody (Queen), What’s Up (Four Non Blondes), Wake me Up (Avicii), Still Havent found (U2), Nothing else Matters (Metallica)…

Mais c’était sans compter sur le talent de Simon et de Sophie et dès les 1ères notes nous avons su que ce concert allait être vraiment agréable et surprenant.

Aux premières paroles notre réaction (et celle des personnes autour de nous) a été “Mais d’où sort cette voix”. Quelle force, quelle puissance !! Et mélodieuse à souhait.
Accompagné de sa guitare, Simon nous met directement dans l’ambiance de la soirée et l’arrivée de la voix de Sophie confirme cette sensation.

Puis d’un seul coup, comme sorti de nulle part, un violon (celui de Sophie) vient compléter cette harmonie.
On a du mal à croire qu’à eux deux ils remplissent aussi bien la scène à la fois visuellement et musicalement.

Les voix se mêlent, se démêlent, chacune ayant son importance dans chaque chanson et le duo guitare violon marche parfaitement et s’adapte à merveille aux chansons choisies.
Elles sont réinterprétées avec soin et originalité et c’est vraiment plaisant.

Mais qu’en est-il des chansons annoncées ? Les interprétations de Bohemian Rhapsody et de Nothing else Matters sont vraiment bien réalisées. Sur un plan technique, le doigté de Simon à la guitare associé à la virtuosité de Sophie fait que même ces chansons cultes du répertoire rock se marient très bien avec leur univers folk et acoustique. C’est vraiment une réussite.

Au final, on ne voit pas le temps passer et on prend plaisir à redécouvrir des hits parfois peu repris (Mention spéciale pour les reprises de Pink Floyd et Phil Collins)
C’est encore une très belle découverte grâce à L’Usine de Marcoussis et je vous encourage à aller visiter leur page Facebook afin d’en apprendre un peu plus sur eux et pourquoi pas, vous donner envie d’aller les voir sur scène.

Liens :
https://www.facebook.com/TheFrenchyCaptains
https://www.facebook.com/usinecafeconcert/

Le reste des photos:

Articles recommandés