Parlons BD #4

Meoww et bonne année à tous !!!

Et comme le dit le dicton, “Nouvelle année qui débute, nombreuses bds tu va récup.
C’est donc parti pour découvrir quelques sorties BDs de ce début d’année.
Au programme, du comics avec “X lives of Wolverine“, de la démonologie avec “L’Ogre Lion” et du western avec “Ladies with guns“.

Alors à vos bulles, prêts, Partez !

On va commencer par de la bande dessinée avec “L’Ogre Lion

Wilt, un herbivore, croit sa dernière heure arrivée lorsque son campement est attaqué par des carnivores.
Il sera, à sa grande surprise, sauvé par Kgosi, et plus précisément par son alter égo, un démon sanguinaire qui partage son corps.
Mais qui est-il et que fait-il dans les contrées du Nord. Lui-même ne le sait pas car il est amnésique.
Leur chemin allant dans la même direction, Wilt décide de l’accompagner en espérant en apprendre plus sur son sauveur et découvrir pourquoi il partage son corps avec ce démon.

Bien qu’un peu classique (Le héros sauve un pauvre malheureux et va faire un bout de chemin avec lui), Bruno Bessadi nous amène très rapidement et sans ménagement au cœur de l’histoire.
Proposer un pan ésotérique d’entrée peut être un pari risqué, mais c’est à mon sens un pari réussi. Dès le début on sent la rage qui bouillonne à l’intérieur de Kgosi et on a qu’une seule envie c’est de comprendre comment et pourquoi il est possédé.
Leur aventure va rapidement les mener dans de nombreuses situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres mais qui nous permettra d’en apprendre davantage au fil des pages.
Le dessin est très soigné ce qui n’est pas surprenant de la part de Bruno (il est scénariste et dessinateur de cette histoire). Que ce soit dans le choix des décors ou bien au niveau de la personnification des animaux, tout est bien pensé.
On passe en un clin d’œil d’une belle aventure chevaleresque, pleine d’amitié et de rebondissement à une boucherie sanguinaire quand le démon prend le contrôle de Kgosi.

Je recommande donc chaleureusement cette histoire qui promet de belles choses pour les prochains tomes.

L’Ogre Lion – T1 – Le lion barbare
Drakoo
14€50
https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/l_ogre_lion/l_ogre_lion_-_vol_01_sur_3/9782490735358


On enchaîne avec des femmes, des armes et une lutte pour le pouvoir avec  “Ladies with guns“.

L’Ouest sauvage n’est pas tendre avec les femmes… Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d’une soixantaine d’années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d’en découdre, et ça va faire mal. “Ladies with guns” est l’histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d’être des victimes. Un western iconoclaste et jubilatoire où rien ne vous sera épargné.


Si sur le papier ces personnages n’ont rien en commun, le hasard les a fait se rencontrer au moment le plus décisif de leur vie, celui où elles ont décidé de reprendre leur destin en main et de s’affranchir du dictat des hommes.
Du partage émouvant de leur histoire personnelle à l’aventure rocambolesque que leur rencontre a engendré, nous allons suivre leurs péripéties.
Nous serons aux 1ere loges pour observer leur passage de femmes soumises à des femmes épanouies et fortes.
Le scénario d’Olivier Bocquet est vraiment intéressant sur ce point. Plusieurs histoires différentes mais dont le point commun est le dictat, conscient ou inconscient, de l’homme sur la femme.
Il laisse les femmes reprendre (parfois de manière forte) la place qui leur revient et nous offre là un Western engagé, puissant et très agréable à lire.
Le tout est sublimé par les dessins d’Anlor et les couleurs d’Elvire De Cock.

Un livre éducatif et divertissant à lire de toutes urgence.

Ladies With Guns – T1
Editions Dargaud
16€
https://www.dargaud.com/bd/ladies-guns/ladies-guns-tome-1-bda5370410


Sortie comics immanquable du moment, “X lives of Wolverine” nous emporte encore plus loin dans l’univers Marvel et dans l’histoire de notre griffu favori.

Krakoa, qui doit garantir la sécurité et la survie des mutants, est menacée par un ennemi inconnu. Quelqu’un vayage dans le temps pour empêcher la création de Krakoa.
Logan est donc chargé de parcourir le temps, que ce soit le passé, le présent et le futur afin de débusquer celui-ci et sauver Krakoa.
Mais tout le monde sait que Wolverine a eu lui-même de nombreuses vies et c’est l’occasion de se replonger dans celles-ci.
De James Howlett à l’Arme X en passant par Logan et Wolverine, qui sauvera Krakoa ?

Cela faisait un moment qu’on n’avait pas eu de nouvelle histoire originale de Wolverine (hormis les relaunchs habituels). C’est maintenant chose faite avec “X Lives of Wolverine”.
Et on peut dire que le ton est donné dès le début de ce 1er tome et que l’histoire promet d’être animée. 
Un retour aux sources modernisé de main de maitre par Benjamin Percy et sublimé admirablement par les dessins de Joshua Cassara.
C’est vraiment une histoire pour les fans avec tout ce qui a construit Wolverine au fils des époques. 

Un comics à mettre entre toutes les griffes !!!!

Cerise sur le gâteau, pour accompagner la version classique et sa couverture réalisée par Adam Kubert, ce n’est pas moins de 13 couvertures alternatives qui sont proposées, réalisées par de nombreux artistes Marvel (Peach Momoko, Mark Bagley, Ed McGuinness, Will Sliney, Ron Lim, Todd Nauck…) et par le collagiste français Mr Garcin.
Bref un lancement comme on les aime chez Marvel.

X Lives of Wolverine #1
Marvel
5$99
https://www.marvel.com/comics/issue/94101/x_lives_of_wolverine_2022_1


C’est tout pour cette fois pour les nouveautés. On peut quand même noter la sortie des albums suivants :

Saintia Shô – T15 – https://www.kurokawa.fr/saint-seiya-les-chevaliers-du-zodiaque-saintia-sho-tome-15-tome-15
LA Venin – T4 – https://www.editions-ruedesevres.fr/la-venin-t4
Sangre  – T3 – https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sangre/album-sangre-t03
Yakashi Triangle – T1 – https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-ayakashi-triangle/album-ayakashi-triangle-t01

Bonne lecture à tous.

Articles recommandés