Et je remets le son

“J’adore Regarder danser les gens
Et de temps en temps
Je coupe le son (ooh!)” scandait Philippe Katerine en 2005.

Et bien après 1 an et demi de coupure, il est enfin temps de remettre le SON!
Les concerts peuvent enfin reprendre pour mon plus grand plaisir et surtout pour celui des artistes.
Les conditions ne sont pas encore optimales et nous sommes encore soumis à quelques mesures de restriction mais on peut enfin aller revoir et réécouter nos artistes préférés.
Il ne m’en fallait pas plus pour faire le tour de mes groupes locaux préférés et de mes salles habituelles.

Nous sommes à l’approche de la fête de la musique et les sorties musicales ne manquent donc pas.
Mon choix s’est porté sur le festival “Du Rock et des Bagnoles” et bien évidemment la traditionnelle fête de la musique. 
Alors attachez vos ceintures, activez vos casques Bluetooth et c’est parti pour une reprise en fanfare. 

Le 20 Juin, direction le Château de la Fontaine aux Cossons à Vaugrigneuse pour le festival “Du Rock et des Bagnoles” qui porte bien son nom.
Parlons tout d’abord du lieu car j’en ai fait des concerts mais alors jamais dans un lieu comme celui-ci.
Un concert dans le parc d’un château, ce n’est pas inhabituel. Mais quand celui-ci, construit au début du XXe siècle, avec sa superbe façade en brique rouge, héberge maintenant un EHPAD cela paraît bien plus surprenant.
Le cadre est magnifique et le parc est assez vaste pour exposer en toute tranquillité et en toute distanciation les différentes voitures présentes pour l’occasion (Merci d’ailleurs à la forte présence de l’association Les Bielles de Fontenay).
Il est donc possible d’admirer (entre autres) Buick, Alpine, 2CV, Porsche, 205 GTI, Lincoln Continental, Mustang ce qui est un plaisir pour les yeux et aussi pour les oreilles, certaines voitures ayant un ronronnement moteur assez impressionnant.


Malgré ce doux bruit il est temps de se dépoussiérer les oreilles car on est là avant tout pour ça.
Direction donc la scène pour découvrir les 2 groupes prévus pour jouer ce jour-là (juste après les élèves de guitare d’Emmanuel Malepart).

Le 1er groupe est WE ‘r ‘ WELL, un jeune groupe composé de 5 musiciens (Manue, Adrien, Patrick, Dominique et Stéphane) qui même de formations et d’univers différents ont su s’accorder et s’orienter vers un style oscillant entre swing, le slow rock, le rock & roll, le rock et la balade. Le tout pour notre plus grand bonheur. L’arrivée de Manue, au chant, à d’ailleurs bien contribué à l’évolution de leur répertoire.
C’est donc avec plaisir qu’on se téléporte quelques années en arrière pour découvrir (ou redécouvrir) grâce à la voix puissante de Manue une bonne partie des standards du Rock (AC/DC, Deep Purple, Led Zeppelin, Metallica, ZZ Top, …). 

Une très bonne entrée en matière pour une reprise.

Le second groupe à jouer est “Red Lotus n’ the Desperados” que je j’avais déjà vu lors d’une fête de la musique il y a quelques années et que j’étais content de revoir sur scène (d’ailleurs c’est grâce à leur page Facebook que j’ai eu l’information de cet évènement).
On garde le même principe, à la base c’est un groupe tribute des Guns n’ Roses mais qui font eux aussi des reprises des standards du Rock. Et je peux vous dire que ça déménage. Avec l’énergique Caro aux commandes, les musiciens doivent s’accrocher pour garder le tempo.
Du gros son, des headbands, rien à dire on est bien de retour à l’époque des Guns. Slash peut prendre sa retraite, la relève est là.

Je pense qu’au cumul des 2 groupes qui sont arrivés à ne pas jouer le même set on a balayé une très grande partie des standards.
Quel plaisir de revoir enfin de groupes, dans un cadre sublime et avec une très belle météo pour couronner le tout.
Et surtout quel plaisir de voir des résidents de l’EHPAD profiter eux aussi du spectacle, certains même en dansant sans modération.
Comme quoi il n’y a vraiment pas d’âge pour être Rock’N Roll et aimer la musique !

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, on continue le lendemain avec la fête de la musique.
Cette fois, direction Marcoussis et plus précisément à l’Usine. L’Usine est une brasserie née d’un formidable projet de crowfunding qui, même si elle fait partie des Nano (produisant moins de 2 000 HL/an) a tout d’une grande et qui propose régulièrement des soirées concerts.
Vous pouvez venir y déguster de nombreuses bières locales à la pression dont la bière maison l’Usine, une blonde très agréable, et grignoter quelques planches (fromage, charcuteries …) assez copieuses.
Une fois installé dans un canapé ou bien posé tranquillement sur la terrasse (pour ma part on a préféré le canapé devant la scène) c’est parti pour les 3 concerts de la soirée.

Et on commence par un groupe Pop Rock au registre assez varié avec Salt n’Pepper grâce auquel on redécouvre certaines chansons et on apprécie en écouter d’autres qu’on entend moins souvent (je pense à la chanson Manu Chao des Wampas, la Carioca).
Le tout servi avec énergie et humour (merci les petits panneaux pour les refrains !!). Une très bonne découverte pour cette ouverture de fête de la musique.

On continue avec une autre bière et un second groupe qui là aussi s’avère être (pour moi) une découverte, QRKOD.
QRKOD est un groupe de 4 copains (David à la batterie, Franck à la guitare, Hervé à la basse et Xavier au chant et à la guitare) formé en 2017. Leur but, se faire plaisir en jouant des reprises rock énergiques et mélodiques.
C’est parti pour un second concert plein cover (dont de nombreux titres de Arctic Monkeys ce qui n’est pas pour me déplaire).

C’est Rock, c’est puissant et la chaleur commence à monter dans la salle. C’est là aussi une bonne découverte. Cette fête de la musique est vraiment pleine de surprises.

On arrive enfin au 3ème groupe de la soirée (qui si vous me suivez depuis longtemps n’a pas besoin d’être présenté), les Õ C’EST NOUS
Bon à l’époque c’était sous le nom “Fried Squid” mais elles n’ont pas changé. Je ne vais pas vous les représenter mais je peux vous garantir qu’elles sont toujours aussi dynamiques.
On prend une vague de fraîcheur en pleine face et on se laisse transporter comme à chaque fois.
Entre reprise et composition, c’est un tsunami d’énergie qui déferle de la scène de l’Usine.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une fête de la musique aussi sympathique (depuis celle avec “Red Lotus & The Desperados” je pense).
Quel bonheur de ressortir de nouveaux et de profiter enfin de tous ces lieux et de tous ces groupes.
N’hésitez pas sortez et allez découvrir tous ces talents qui parfois se cachent pas très loin de chez vous.

Merci aux groupes, merci à l’EHPAD de Vaugrigneuse et merci à l’Usine pour l’organisation de ces 2 évènements et à très vite pour les prochains.

Liens :
https://www.les-bielles-de-fontenay.com/
https://werwell.fr/blog/
https://www.facebook.com/werwellband/
https://www.facebook.com/redlotusandthedesperados
https://www.facebook.com/usinecafeconcert/
https://www.facebook.com/SALTnPEPPER.legroupe
https://www.facebook.com/QRCode91/
https://www.facebook.com/ocestnous/

Photos en vrac :

Articles recommandés