Roland Garros 2017

Cela faisait un moment que je n’avais pas posé les pieds sur un terrain de tennis en tant que spectateur. Et bien c’est chose faite pour cette année.
J’ai profité d’un jour de congé pour aller faire un tour à Roland Garros, un des plus beaux et des plus grands tournois français (voir au monde).
Un des plus grand car toutes les stars du tennis mondiales sont là et beau car le site est vraiment imposant et impressionnant.

Bon vous pouvez oublier Nadal, Federer qui eux sont qualifié d’office. Le tournoi n’a pas encore réellement débuté et nous sommes sur les qualifications.
L’avantage du choix de cette journée se porte sur plusieurs points.
Le 1er est purement financier, avec 10€ la place pour la journée. On est sur la dernière journée de qualification, nous avons donc accès à de très bon joueurs (et joueuses) de Tennis.
De plus les rues autour de la porte d’Auteuil ne sont pas encore interdites au stationnement et il est facile de se garer à proximité des terrains ce qui nous est revenu à 5€ pour la journée complète.

Il fait beau (et déjà bien chaud) mais il n’y a pas encore trop de monde et l’entrée dans l’enceinte du tournoi se fait en moins de 40 minutes.
Ayant repéré un peu les matchs de la journée, nous nous dirigeons directement sur le court n°6 que nous ne lâcherons qu’en fin de journée une fois que les matchs que nous souhaitions voir seront terminés.
Nous commençons directement avec le match de Virginie Razzano contre Ana Bogdan. Malheureusement la française se fera éliminer un peu trop rapidement mais nous avons déjà vu du beau tennis ce qui nous promet une belle journée.

Ensuite nous avons droit à la néerlandaise Richel Hogenkanp contre l’anglaise Heather Watson. Un match tout en puissance mais assez agréable (tennistique-ment) à regarder qui se solde par la victoire de Rickel.

Enfin viens le match que nous attendions. Il fait très chaud, nous n’avons rien à manger ni à boire (On est fort sur l’organisation) mais quand on voit la file d’attente pour essayer d’entrer sur le terrain nous décidons de ne pas lâcher notre place.
Nous allons donc enfin assister au match de qualification de Paul-Henri Mathieu contre l’américain Denis Kudla.
Le match est vraiment splendide et les joueurs sont tous les 2 de haut niveau. Mais « Polo » s’impose sans trop de soucis acclamé tout au long du match par un public surexcité.

Nous laissons finalement notre place afin d’aller se rafraîchir un peu et jeter un œil aux autres courts.
Nous arrivons d’abord sur le central où Monfils va commencer son entrainement prenant la relève d’Andy Murray que nous apercevons brièvement. Nous avons donc droit à une petite démonstration de tennis porté par ce maestro de la raquette.
J’en profite pour aller voir par-dessus les tribunes d’où nous avons une belle vue sur les annexes. On peut apercevoir le match de Maxime Hamou contre Roberto Quiroz sur le court N°6 que nous avons abandonné et de Beatriz Haddad Maia contre la suisse Jil Teichmann sur le court d’à côté.
On peut aussi voir quelles joueuses à l’entrainement.

Une fois l’entrainement de Monfils terminé, nous repartons en direction des cours annexes. 2 matchs viennent de commencer et nous nous arrêtons sur celui de la belge Alison Van Uytvanck contre Lucie Hradecka (Tchécoslovaquie). L’ambiance est là malgré la chaleur de cette fin de journée surtout du côté des spectateurs belges venus supporter leur joueuse.
Afin de finir tranquillement cette magique journée à Roland Garros, nous faisons un tour des terrains d’entrainement afin de voir quelques joueuses s’entraîner.

Je suis vraiment contant d’avoir choisi cette dernière journée de qualification.
Je pense que je recommencerais cette opération les prochaines années car c’est vraiment plaisant.

Si vous n’êtes jamais allé à Roland Garros n’hésitez pas à faire ce choix pour découvrir ce tournoi.

Pour les photos, c’est ici!!