Fête médiévale de Dourdan

Oyez Oyez brave gens!!!!!
En ce jour béni de l’an de grâce MMXVII à lieu pour la 21eme fois la fête médiévale de Dourdan.

Cette fête est avant tout un moyen de mettre en avant cette magnifique commune de l’Essonne.

Située sur un des axes stratégiques français, Dourdan fut très vite un point important de la vie du royaume français.
Son château, construit en 1222, fut malmené au fil du temps (En 1951, celui-ci est laissé en ruine lors des guerres de Religions).
Harlay de Sancy puis Sully, se lancèrent dans de grands chantiers de rénovation afin de lui redonner son éclat d’antan.

 

En 1672, le château devient même une prison. Celle-ci abritera des détenus jusqu’en 1852.
Racheté par un habitant de la commune, puis légué en 1863 à la famille Guyot, il retrouvera sa splendeur grâce à ce dernier qui passera sa vie à le restaurer. Finalement, le château sera vendu en 1961 à la ville de Dourdan puis classé monument historique en 1964.
Il est le point d’attrait principal de cette ville médiévale, du fait de son très bon état de conservation (douves, courtines, tours, archères …).

 

C’est donc dans ce contexte et ce passé historique que la ville de Dourdan organise, tous les 1er Weekend de Juin cette fête médiévale autour du château et de la place du marché.

C’est donc l’occasion de découvrir et de s’immerger dans la vie à cette époque.
En arrivant sur place on tombe rapidement sur la place de marché et cela donne l’occasion de découvrir l’artisanat et la restauration de l’époque. Pour cela l’association des “compagnons philippiens” fait revivre la vie et l’artisanat du moyen-âge. Nous pouvons donc découvrir des ateliers sur le travail du cuir, du métal (forgerons), mais aussi de l’herboristerie, de la calligraphie et bien d’autre.
On retrouve aussi beaucoup de stands permettant de découvrir la façon dont se nourrissaient les gens à l’époque. Nous nous laissons facilement tenter par du pain chaud accompagné d’une sauce à base d’épices et d’une bouteille de bière et d’hydromel.

 

Après avoir fait le tour du marché, on peut se rendre dans la cour du château où l’on arrive sur le campement de la “Ghilde des Sangliers du Ferrain” où l’on peut principalement admirer des combats de chevaliers.
On peut aussi monter dans le donjon ou bien se balader sur les remparts. C’est ce 2eme choix que nous avons fait et outre une belle vue sur le campement nous avons un super point de vue sur le stand de crêpes où celle-ci sont fabriquées à l’ancienne et c’est assez impressionnant de voir avec quelle facilité ils arrivent à produire si rapidement les crêpes.

Soudain une musique en provenance de la place du marché attire notre attention. Nous descendons donc afin d’aller voir d’où provient toute cette animation.

Nous tombons alors sur un concert d’une des troupes prévues pour la fête, “Les Compagnons du Gras Jambon”.
Et là c’est vraiment une bonne surprise. Habitués des fêtes médiévales, menés par Frère Vik, ils savent mettre de l’ambiance et ont su développer leur univers musical autour de cette époque.
Langues ancienne, légendes, beaucoup de thèmes sont abordés avec une musique festive inspiré de musique médiévale, celte et vikings.

Je vous encourage vivement à aller découvrir leur univers. De mon côté j’ai même acheté le CD afin de les soutenir et de ramener un souvenir de cet agréable moment.

 

La pluie arrivant nous avons mis un terme à notre sortie mais cette fête révèle encore plein de surprises. D’autres troupes déambulent dans les rues et pleins d’animations sont au programme:
• Bal médiéval
• Accrotour
• Spectacle de Feu
• Rapaces

Donc rendez-vous en 2018 pour d’autres découvertes.

Pour les photos c’est ici!!

Liens:
Ville de Dourdan: https://www.mairie-dourdan.fr/
Fête Médiévale de Dourdan: https://www.facebook.com/FeteMedievaleDourdan/
Les compagnons du Gras Jambon: https://fr-fr.facebook.com/compagnons.gras.jambon/

Articles recommandés