Flower Power

Nouveauté pour moi cette année. Je vais souvent dans le sud de la France mais depuis toutes ces années, je n’avais jamais été au carnaval de Nice. Juste une question de timing car je ne me suis jamais trouvé sur place lors de cet événement.
Et bien c’est maintenant choses faites. J’avais de prévu depuis un moment, petit séjour dans cette magnifique ville.

A ma grande surprise, ce weekend coïncidait avec l’ouverture du carnaval. Donc direction le guichet pour prendre les tickets pour la bataille de fleur car la soirée est déjà réservée.
Tout d’abord que dire sur le Carnaval de Nice. C’est quand même le plus grand carnaval de France et sa réputation est mondiale

DSC_0444Les 1eres traces de celui-ci remontent au 13eme siècle. Lors de la renaissance, sous l’influence vénitienne, de nombreux bals masqués sont organisés.
Afin d’attirer la noblesse, un comité des fêtes se créé en 1873. C’est lui qui donnera ses lettres de noblesse au Carnaval en organisant les 1ers défilés de chars sous l’impulsion de la famille Mossa.
Le premier char fut bien évidement sa Majesté Carnaval qui fut très rapidement rejoint par Madame Carnaval.

Le thème du Carnaval et des chars évoluent au fils des années, s’inspirant des événements historiques passés ou récents.
De nombreux artistes, qu’ils soient acteurs, sculpteurs, dessinateurs, danseurs participent à l’élaboration des chars et du défilé.
Participer à cet événement majeur est une chance inédite.
Depuis 30 ans le comité procède aussi à l’élection de la reine qui sera la représentante du Carnaval et ouvrira chaque bataille de fleur.

DSC_0552Nous n’avons pas assisté à tous le défilé mais uniquement à la bataille de fleurs.
Née peu de temps après le Carnaval, celle-ci se déroulé autours d’une parade d’une 20aine de chars remplis de fleurs et d’artiste de rue.
Une fois présentés les chars se délestent de leurs fleurs grâces aux différents acteurs présents sur le corso.

Cette année, on oublie la promenade des Anglais, le Carnaval se situera Place Masséna. Les tribunes ne sont malheureusement pas pleines cette année avec tous les événements qu’il a pu se passer ces derniers.
Cela me permet d’avoir un belle place en haut des gradins avec une vue dégagée et de bien profiter du spectacle.

Malgré tout l’ambiance commence à monter petit à petit dans les tribunes, essentiellement grâce à la BAT (Brigade d’Animation des Tribunes), une troupe composée de musiciens et de danseurs dont le rôle est d’accompagner le cortège et d’ambiancer les tribunes.
D’entrée on en prend plein les yeux, danse, portés, hip-hop, nous avons droit très vite à de nombreuse démonstration de leurs talents.
DSC_0410Soudainement, tout s’arrête et la BAT lance le début du corso sous une pluie de confettis.
Cette année c’est 16 chars qui ont défilés, recouverts de plus de 50000 fleurs. Comme le veut la tradition c’est la reine du Carnaval qui a ouvert les festivités sur son trône doré.
Le thème de cette année est “Roi de l’Energie”. On est donc pas surpris de voir des éclairs, des nuages, de l’eau, du soleil, du vent… orner les différents chars.
Rien n’est laissé au hasard, que ce soit les chars, les costumes, la chorégraphie, tout a été pensé dans le moindre détail pour offrir aux personnes présentes un spectacle grandiose.

Entre chaque char on assiste à la déambulation de nombreuses troupes, fanfares en provenance de plusieurs pays du monde (Polynésie, Bolivie..).
Tout s’enchaîne très vite et on passe sans s’en rendre compte d’un tableau à l’autre.

Une fois le 1er tour terminé et que les présentations sont faites, il est temps de se lancer DSC_0740dans la bataille. Les chars et les troupes repassent donc de nouveau devant nous mais cette fois le but est de distribuer les milliers de fleurs présentes sur les chars. Entre la BAT qui les apporte en tribunes et les charmantes jeunes femmes sur les chars qui les lancent dans le public, tout le monde peut repartir avec son bouquet de fleurs.

Je ne regrette vraiment pas mon après-midi. Cette 1ere bataille de fleurs m’a vraiment donné envie de découvrir un peu plus ce Carnaval. Ce fut un très bon moment, un moment joyeux et dépaysant.

Si vous avez l’occasion d’aller à Nice à cette période n’hésitez pas à aller voir ce Carnaval.

Liens:

http://www.nicecarnaval.com/
http://www.nicetourisme.com/
https://www.nice.fr/fr/
Pour l’intégralité des photos c’est ici.

DSC_0250
« 1 de 208 »