#mondialauto2016

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allé dans un salon automobile (depuis le dernier en fait 🙂 ). Je ne suis pas spécialement “fan” de ce type de salon premièrement parce qu’il y a trop de monde et qu’on ne peut pas profiter des voitures et deuxièmement je n’y vais pas dans un but d’achat mais juste pour contempler les bolides d’hier, d’aujourd’hui et de demain donc le point un est pénalisant pour ce principe.

Néanmoins les rugissements des V8 ont eu raison de moi et je suis donc allé voir les nouveautés de ce salon.

Bon le constat est toujours le même, il y a trop de monde surtout le Weekend.
Les autres années j’essayais de m’y rendre en semaine et cela restait raisonnable, mais là certaines voitures simplement inaccessibles pour prendre de belles photos (Même pour les voire sur certains stands.
De ce fait j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de voiture en “exposition”, posé sur des présentoirs afin de pouvoir les admirer dans leur globalité avec un peu moins de foule autour. Mais bon je comprends que ceux qui veulent essayer des voitures sont heureux de voir leur nombre augmenter.

Coté voiture, j’ai été un peu déçu par la faible présence de voitures américaine du type de la mustang mais bon j’ai quand même réussi à voir de belles choses.
Les prototypes de Renault, Toyota et de Citroën sont simplement bluffant surtout les ouvertures sur le capot de la Renault.

dsc_0406Mon coup de cœur de cette année revient encore à Nissan avec la GTR Nismo qui est absolument parfaite.
J’ai quand même aussi trouvé un remplacent potentiel pour la Clio GT avec la version OCP de l’Opel Corsa que j’ai trouvé inintéressante en terme de rapport Lignes/ Performances / Prix.

Sinon si on revient à des véhicules plus “classique” la Kia Ceed est assez complète.

Les nouveautés de cette année sont avant tout la part importante de l’électrique et ça chez pratiquement tous les constructeurs.
De ce côté Tesla attire de plus en plus de monde et Opel a fait très bonne impression avec l’Ampera.

J’ai aussi remarqué une grande utilisation, sur de nombreux stand, de la réalité virtuelle pour faire tester des véhicules dans des situations quasi réelles aux visiteurs.

dsc_0359Cette année, le salon faisait aussi l’apologie de la voiture sur le grand écran avec u
ne exposition de véhicules de films et de séries.
Et la bonne surprise c’est que même si une grande partie de cette exposition était liée au cinéma français (Les gendarmes, Luis la brocante…), on pouvait apercevoir de nombreuses voitures de séries ou de films américains à budget tel que les James Bond.
J’ai donc pu apercevoir, la DeLorean DMC-12 de Retour vers le Futur, la Pontiac Firebird Trans Am 1982 (Kitt) de K2000, Ecto-1 la Cadillac de SOS Fantômes et surtout pour le grand fan que je suis les 2 Chevrolet Camaro du film “Transformers” (Version ancienne et version actuelle) et aussi les 2 voitures principales du 1er Fast and Furious (Toyota Supra et la Dodge Charger). De quoi remplir d’étoile l’enfant que je suis.

Beaucoup vont me demander ” Et les Hôtesses ?”. Et bien rien à voir avec ce qui est vanté à la TV, des hôtesses belles, sexy… .
Belles oui c’est sûr, mais pour le coté sexy il faudra repasser. Pour les journées Presse, surement mais pour le grand public des tenues simples et correctes ce qui ne les a pas empêcher de bien faire leur travail. Comme quoi les mentalités changent un peu dans ce monde encore très masculin de l’automobile.

Pour les photos de cette édition, c’est dessous.

DSC_0242
« 1 de 153 »