Pop Central Museum

Meooow à tous!!!
Pour cette nouvelle chronique, je vous emmène au musée.
Non ne fuyez pas ça va vous plaire, vous me connaissez je suis obligé de chercher de l’originalité.

Fans de rétrogaming, de séries et de films et de voitures ? J’ai l’expérience idéale pour vous.
Un lieu regroupe toutes ces passions rien que pour vous.
Direction donc Etrechy (91) pour la découverte du “Pop Central Museum“.

Kesako ? “Pop Central Museum” c’est la rencontre de 2 passionnés, Frank propriétaire de “Movie Cars Central“, la plus grande collection de voitures de cinéma et TV en Europe et de Gwenaël, responsable de “Games ‘N Co” qui joue aussi dans la cour des grands avec sa collection de jeux vidéo sous toutes leurs formes (Consoles, Bornes Arcade, Flipper…).
Ils ont l’idée de mettre en commun leur passion et de les réunir dans un musée permettant au public de toutes les générations de retomber en enfance.
Direction donc Etrechy afin de jeter un œil dans ce musée.

On ne peut pas louper l’endroit. Celui-ci est idéalement placé dès la sortie de la N20. sur le site d’un ancien Brico-Marché et l’immense bannière “Pop Central” annonce bien la reconversion du lieu.
Nous entrons directement pour acheter nos billets (Il est possible de réserver les places en ligne mais comme c’était une décision de dernière minute juste après avoir découvert l’existence de ce musée nous n’avons pas eu le temps)
Nous sommes agréablement accueilli et avons un avant goût de la boutique de produits dérivés dont on fera le tour plus en détail après la visite.
Après les consignes de sécurité (ne pas toucher les voitures, ne pas monter dedans….) nous entrons enfin dans le 1er espace, l’exposition de voitures de cinéma et de série.
Il y en a vraiment pour tous les goûts et de nombreux univers sont présents. 
On retrouve des voitures issues de films français comme la 406 Peugeot de Taxi, la Xantia d’Espace détente, la Fuego de “Mais Qui a tué Paméla Rose”.

Des véhicules issus de films américains avec entre autres la Ford Mustang Saleen et la Chevrolet Camaro de Transformers , La delorean de “Retour vers le Futur“, la Ford LTD de Men In Black, des voitures de James Bond.

Les séries ne sont pas en reste avec la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch, la Dodge Charger de Shérif, fais-moi peur, Le GMC Vendura et l'”Agence tous Risques“, la Ferrari 308 GTS de Magnum, K2000 et d’autres.

Et pour moi la cerise sur le gâteau de cette exposition une grand collection de véhicules issus de la franchise Fast & Furious  avec la Toyota Supra, les Dodge Charger(R/T ,ICE CHARGER ,OFF ROAD), la Mitsubishi Eclipse, la Jetta de Volkswagen, la Nissan Skyline … et bien d’autres surprises.
C’était un plaisir de pouvoir les approcher et observer les détails.


Au total une 40aine de voitures sont présentes et nombreuses d’entre elles sont les vrais véhicules utilisés et non pas des répliques.
Rassurez-vous chaque voiture a son panneau explicatif avec les informations clés, des anecdotes.
Des extraits de films sont projetés sur les murs afin de remettre le véhicule dans son contexte d’origine.
Il est ensuite temps de faire un petit tour par l’atelier où quelques surprises nous attendent, et pas des moindre. La mythique ECTO 1 de SOS Fantômes est présente ainsi que 2 batmobiles.

On passe ensuite à la partie récréative du musée.
Tout d’abord nous entrons dans une salle dédiée à la 20aine de bornes arcades et flippers.
Quel plaisir de retrouver cette sensation des parties de flippers faites à l’époque du lycée et de rejouer à des jeux en parfait état ayant marqué ma jeunesse comme Virtua Cop et Street Fighter.
On pourrait passer l’après-midi entièrement à jouer sur ces bornes.

Après un bon moment passé dans cette salle (les jeux sont en accès libre, c’est compris dans le billet) on passe à l’espace suivant qui retrace l’évolution des diverses consoles et terminaux d’Home Entertainment (40 ans d’archives).
Enfin, un espace dédié aux consoles modernes (Nintendo, Playstation, Xbox) est présent et nombreuses d’entre elles sont jouables.

L’exposition se termine, avec des souvenirs plein la tête.
Il est temps de passer par la boutique et de découvrir agréablement la présence de nombreuses franchises (dont beaucoup de voitures).
Les produits proposés sont en plus de bonne qualité.
Pour ma part je repars avec un Bumblebee après m’être raisonné de ne pas dévaliser la boutique.

Ouvert récemment, ce lieu a le mérite de proposer une belle et unique expérience aux portes de Paris. 
Certes il reste encore un peu de travail et quelques finitions au lieu afin de rendre parfaitement hommage à ces univers mais le ton est largement donné et celui-ci vaut le détour.
On peut d’ailleurs voir sur les différents réseaux sociaux que cela a bien évolué depuis ma visite.
Il va falloir que j’y retourne pour voir ça.
Petit bonus, certaines voitures sont disponibles à la conduite.

Alors si comme moi vous avez des séries avec des voitures qui vous ont marquées, n’hésitez pas à aller y faire un tour.


POP Central
7 Av. du Pont Royal
91580 Étréchy

Ouvert le samedi et dimanche  de 10h00 à 18h00.

Liens:

https://www.popcentral.fr/
https://www.instagram.com/pop_central_yt/
https://www.instagram.com/franckmylife/
https://www.facebook.com/POPCentralFR/

Articles recommandés