Dans un monde aussi varié que la carte d’un food truck, il en faut pour tous les goûts.
En Amérique on ne compte plus les fans de 2pac et en France ceux du 6pack plus communément appelé le pack de six, et c’est en son honneur que nous sommes réunis aujourd’hui pour cette 6ème édition du festival d’elfondelabiere
L’édition 2023 promet d’être encore plus époustouflante que les précédentes, avec des soirées Before exceptionnelles, une sélection minutieuse de 25 brasseries artisanales, et une programmation musicale à couper le souffle.

Alors, accrochez-vous à vos choppes, car vous voilà embarqués dans le festival le plus houblonné d’Île-de-France !
Le festival Craftbeer, Streetfood & Music Live est revenu ce week end du 16/17 septembre au Parc des Célestins de Marcoussis avec au programme des befores, de nombreuses brasseries artisanales, des food truck et des concerts.

Afin de faire tranquillement monter la pression, le festival à en réalité commencé le 15 avec 3 soirées “Before” dans de nombreux endroits de la région.
Le “Before” est un moment convivial où l’on peut commencer à découvrir certaines brasseries tout en profitant de l’ambiance des caves, pubs et brasseries locales, le tout agrémenté d’un 1er concert.

À L’Usine à Marcoussis avec 6 pressions, un concert du groupe KOOL ORCHESTRA et un bar à crêpes.
Chez BEER’S NOT DEAD à Dourdan avec un TTO (taproom take over) par la brasserie La Bouledogue et un concert allant ravir les métalleux.
Au HALL OF BEER à Orsay pour un TTO de la brasserie INKRAFT Beer Company et un concert.

Pour cette 1ere soirée, je vous emmène au “Before” à l’Usine afin de découvrir en avant première et à la pression, 5 bières issues de 5 brasseries en compagnie des brasseurs.
On pouvait trouver la triple de la Brasserie Naturelle des Landes, la bière au piment d’espelette de chez BIPIL, la “Bière” de la Brasserie des 1000 étangs, une Cold IPA de chez Arav’ Craft Brewery et pour finir DIPA de la brasserie 3:6:9 Bière Craft.
Vous vous dites que j’avais annoncé 6 pressions et c’est le cas avec la présence pour ceux ne voulant pas d’alcool, d’une limonade de La Limonaderie de Paris.
Cela donnait déjà un bel avant goût de ce que nous allions trouver le lendemain. Un choix très varié de bières représentant bien l’esprit de ce Festival.

Comme un “Before” se fait en musique, L’Usine a proposé un concert du groupe KOOL ORCHESTRA pour une soirée Disco/Funk.Le tout avec un son et des lumières impeccables grâce à ARTIFICIEL TECHNOLOGIES (qui seront aussi présents pour les concerts du samedi soir).
Pour ceux ayant un petit creux (Danser ça donne faim), en plus des planches salées/sucrées et des bravas on pouvait aussi trouver “Le BAR À CRÊPES” présent à l’extérieur.

Petit Bonus, Riss Box, partenaire du festival avait rajouté un photobooth permettant de se prendre en photo et de repartir avec un tirage.

Un Before digne d’Elfondelabiere et d’une soirée à L’usine. Kool Orchestra a assuré toute la soirée et l’ambiance était au rendez vous.
Quel plaisir de danser sur tous ces standards du Funk et de la Disco.
Et même s’il y avait un peu d’attente, les crêpes valaient elles aussi le détour.
Toutes les conditions étaient réunies pour réaliser un bon lancement et de nombreuses personnes étaient déjà présentes au rendez-vous.

La soirée terminée, il était temps d’aller se reposer pour affronter la longue journée qui nous attendait dans quelques heures. 

Après un bon petit déjeuner retour à Marcoussis mais cette fois au Parc des Célestins afin d’aller découvrir toutes les brasseries ayant répondues présentes pour l’événement.

Chaque brasserie était venue présenter son savoir-faire unique. Les brasseurs étaient sur place pour discuter de leurs créations, partager leurs connaissances et répondre aux questions des curieux. Avec la participation de 25 brasseries triées sur le volet, les visiteurs auront l’opportunité de déguster une variété impressionnante de bières, des classiques intemporels aux créations les plus audacieuses
,des bières légères et rafraîchissantes aux IPA houblonnées en passant par les stouts riches en saveurs.
Et vue la liste on peut s’attendre à un festin de Bières Artisanales.
Première constatation, l’écologie à été prise en compte par l’organisation, Ecocup pour les dégustations mais surtout une attention particulière au bilan carbone en sélectionnant une part importante de brasseries locales.
Juste sur l’Essonne, terre d’accueil de ce festival, on compte déjà 6 brasseries sur les 25.
Brasserie OX – Kings Of Nawak Brewery – Inkraft Beer Company – La Bouledogue  – La Brasserie de la Juine – Brasserie Galilée

Si on étend à l’Ile de France, on récupère 6 brasseries supplémentaires faisant monter le total à 12 pour les brasseries locales.
SAINT OUEN PARIS (Seine Saint Denis) – L’Instant (Seine et Marne) – Microbrasserie – Bières du Saule (Seine et Marne) – Brasserie Nemeto (Haut de Seine) – Brasserie2lequipage (Yvelines) – Bière Respekt (Yvelines)

A cette liste déjà très alléchante sont venues s’ajouter les brasserie suivantes:
Brasserie JJAP, la brasserie Normande (Seine Maritime) – KM5 Bière artisanale (Gironde) – Hexagone & ales (Nièvre) – Brasserie BIPIL – Espelette. (Pyrénées Atlantiques)Brasserie des 1000 étangs (Haute Saône) – 3:6:9 Bière Craft (Ardèche) – Delabonne (Eure et Loir) – Brasserie de la Vallée de la Voise (Eure et Loir)Brasserie Maltolab (Eure et Loir) – Brasserie Naturelle des Landes (Landes) – Arav’ Craft Brewery (Isère) – Brasserie La Vaugermaine (Yonne) – Brasserie La Cuverie (Yonne)

Comme il est plaisant de découvrir (où redécouvrir) ces brasseries en déambulant entre les divers stands du salon. On peut dire que les brasseurs ne manquent pas d’ingéniosité pour attirer les visiteurs sur leurs stands.
Entre des étiquettes et des noms de bières insolites, des recettes surprenantes et surtout pour tous, leur disponibilité et leur bonne humeur.
Car le but n’est pas de boire mais de déguster (avec modération) dans une ambiance des plus agréables possible. Et si on était conquis on pouvait comme tous les ans faire son marché et repartir avec de nombreuses bières artisanales.
Et bien cette année le pari est encore réussi et je pense que les visiteurs, comme moi ,n’ont pas été déçus.
Même s’il y avait du monde, la circulation se faisait facilement et il y avait toujours un peu de place sur l’un des stands avec un brasseur prêt à nous accueillir.
Et des retours que j’ai pu avoir ils étaient contents du déroulement du salon et de l’ambiance qu’il y régnait.

En plus des brasseurs, vous pouviez retrouver l’équipe d’Elfondelabiere sur leur stand pour acquérir votre t-shirt, verre, décapsuleur, affiche ou bien repartir avec le petit nouveau dans la collection le Trivial Pursuit spécial Bière.
Pour ma part un gros coup de cœur que les Stouts et les Impérial Stouts qui ont fait un petit retour en force sur de nombreux stands.

Bon il semblerait que contrairement au “Before” où danser pouvait donner faim, il semblerait que la consommation de bière ait le même effet.
Heureusement, l’organisation avait tout prévu et avait fait appel à 3 FoodTrucks pour ravir nos papilles, et comme pour les bières, elle avait fait dans la diversité.
Tout d’abord Doda spécialisée dans la cuisine orientale du monde dont la réputation des Bricks et Tajines n’est plus à faire.
Suivie de La Cantina Voyageuse – La Basquaise qui met la cuisine Basque à l’honneur. Avez-vous craqué pour les Taloaks (galettes de maïs)?
Pour finir on retrouvait Ulric avec “Le bar à crêpes”  pour déguster une bonne galette bretonne.
Petit bonus, le Festival à continué sa démarche éco-responsable en vous proposant des emballages et couverts biodégradables.

Il est temps de passer à l’autre face du festival, le côté Craft Music Live.
Que vous soyez venus pour ça, que vous ayez découvert la présence d’une scène lors de votre visite dans la journée, les concerts sont un élément important et indissociable de cet événement.
Chaque année l’organisation permet de découvrir une sélection de groupes tout aussi recherchée que la sélection des brasseries. On est donc toujours ravi de la qualité des groupes proposés qui parfois révèlent de belles découvertes.
Cette année 4 groupes se sont succédés sur scène proposant une montée en rythme à chaque changement. 
Nous avons eu au programme:

Enjoy the moment:
Elfondelabiere, c’est aussi l’occasion de découvrir des groupes récents, émergents ou locaux.
C’est donc avec plaisir qu’on découvre (ou revoit) Enjoy The Moment sur cette scène de Marcoussis pour l’ouverture de la soirée.
Ce jeune groupe de rock progressif qui écume les salles de concert et les festivals de la région depuis 2022, n’était clairement pas là pour faire de la figuration.
Proposant leurs propres créations (l’album est prévu pour la fin de l’année), ils ont très vite emporté les spectateurs dans leur univers.
Ce sera sans aucun doute un groupe à suivre dans les années à venir.


Red Lotus And The Desperados :
On change de registre puisqu’on part chez les Guns N’Roses. Ils écument les scènes depuis 2014 avec un fort appétit non pas pour la destruction mais pour la musique.
Si les versions des Gun’s étaient déjà rythmées, on a l’impression que ce groupe a poussé les chansons un niveau au-dessus. Quelle énergie.
Un set impeccable comme à leur habitude et grand plaisir de redécouvrir dans des conditions aussi agréables les hits de Slash et d’Axel.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu les voir sur scène, les prendre en photos, danser sur leurs reprises, trinquer. Mais ce concert même si parfait comme à chaque fois aura un petit goût amer. On n’est pas en novembre mais il pleut dans notre coeur car c’était la dernière pour Caro notre Red Lotus à qui on souhaite plein de belles choses pour la suite.
Sweet Child O’ Mine ne sonnera plus de la même façon.


War Machines:
Avec un nom comme ça, cela ne pouvait signifier que 2 choses. Comme l’acolyte argenté d’Iron Man ne fait pas dans la musique, il ne restait qu’ACDC.
En plus Elfondelabiere aime bien ACDC et nous l’avait déjà montré avec les Ladies BallBreaker.
Là, on a affaire à un groupe qui depuis 2009 essaye de coller au mieux à nos australiens et c’est réussi. Musicalement, vocalement, scéniquement, on à l’impression de voir ACDC. Il sont tellement éléctriques qu’on pourrait se demander s’ils ne sont pas imprégnés d’une partie de la folie d’Angus.
Raff à la guitare saute partout, court de tous les côtés de la scène et même hors de celle-ci.
Ça bouge tellement qu’on ne sait plus où donner le la tête, mais quel show!


METEORA
On arrive au dernier groupe de la soirée et la foule est encore bien présente pour accueillir comme il se doit Meteora, un tribute de Linkin Park..
Depuis leurs années collège en 2015, ces fans de Linkin Park offrent un show impressionnant reprenant à l’exactitude l’univers du groupe. Ils sont même allés plus loin en proposant en 2020 un titre qui aurait pu être écrit par Linkin Park tellement le style est respecté.
Pour eux aussi c’était une soirée spéciale puisque c’était là aussi la dernière de leur chanteur Nimp Neo.
C’est donc parti pour une bonne dose de gros son entre nu metal, rock et rap avec une puissance vocale impressionnante de la part de Nimp Neo.
On ne peut que rester scotché devant une telle performance.
Pour les connaisseurs du groupe il y avait même une petite surprise avec la présence, pour quelques chansons, de leur ancien chanteur.

Un bien beau concert pour clôturer cette soirée Craft Music Live, le tout géré de main de maître par l’équipe d’Artificiel Technologie pour le son et la lumière qui se sont fait plaisir derrière leur console pour nous offrir un spectacle de qualité.

Après une bonne mais courte nuit de sommeil, le salon ouvrait pour une seconde journée.
Il était donc possible pour les gourmands et les retardataires de retrouver nos brasseurs et de profiter des dégustations.
Pas de concert le dimanche, mais une clôture du festival très animée avec le traditionnel lancer de sous-bock et surtout une grosse ambiance festive grâce aux personnes présentes qui ont joué le jeu (visiteurs, brasseurs, organisation…).

Que vous soyez un amateur de musique, de bière ou les deux, le festival Elfondelabiere de Marcoussis a de quoi satisfaire toutes vos envies. 
Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer la bière artisanale, de découvrir de nouvelles saveurs et de profiter de performances musicales inoubliables. 
Réservez dès maintenant la date pour l’édition 2024 (3ème Weekend de Septembre) !

Liens:
Elfondelabiere – https://www.elfondelabiere.com/ – https://www.facebook.com/elfondelabiere
Usine – https://www.facebook.com/usinecafeconcert
Beer’s Not Dead – https://www.facebook.com/beersnotdead/
Hall Of Beer – https://www.facebook.com/BarBiereOrsay
Artificiel Technologies – https://www.facebook.com/profile.php?id=100063606158463
Riss Box – https://www.facebook.com/rissbox

Le bar à Crepe – https://www.facebook.com/CreperieAdomicile
DODA D’Orient & D’Ailleurs – https://www.facebook.com/dodatruck
La Cantina Voyageuse – https://www.facebook.com/labasquaise.lacantinavoyageuse

3:6:9 Bière Craft – https://www.facebook.com/369BiereCraft
Arav’ Craft Brewery – https://www.facebook.com/aravcraftbrewery
Brasserie Naturelle des Landes – https://www.facebook.com/BNLandes.fr
Brasserie BIPIL – Espelette – https://www.facebook.com/Brasseriebipil
Brasserie des 1000 étangs – https://www.brasseriedes1000etangs.fr
Brasserie OX – https://www.facebook.com/BrasserieOX
Kings Of Nawak Brewery – https://www.facebook.com/kingsofnawakbrewery
Inkraft Beer Company – https://www.facebook.com/Inkraftbeer
La Bouledogue – https://www.facebook.com/labouledogue
La Brasserie de la Juine – https://www.facebook.com/BRASSERIEDELAJUINE
Brasserie Galilée – https://www.facebook.com/brasserie.galilee
SAINT OUEN PARIS – https://www.facebook.com/brasserie.urbaine.SAINTOUEN
L’Instant – https://www.facebook.com/BieresLInstant
Microbrasserie – Bières du Saule – https://www.facebook.com/bieresdusaule
Brasserie Nemeto – https://www.facebook.com/brasserienemeto
Brasserie2lequipage – https://www.facebook.com/brasserie2lequipage
Bière Respekt – https://www.facebook.com/biererespekt
Brasserie JJAP, la brasserie Normande – https://www.facebook.com/BrasserieJJAP
KM5 Bière artisanale – https://www.facebook.com/km5biere
Hexagone & ales – https://www.facebook.com/hexagoneandales
Delabonne – https://www.facebook.com/dlb.biere
Brasserie de la Vallée de la Voise – https://www.facebook.com/brasseriedelavallee28
Brasserie Maltolab – https://www.facebook.com/Maltolab
Brasserie La Vaugermaine – https://www.facebook.com/lavaugermaine
Brasserie La Cuverie – https://www.facebook.com/brasserielaCuverie

La Limonaderie de Paris – https://www.facebook.com/lalimonaderiedeparis

Kool  Orchestra – https://www.facebook.com/p/Kool-Orchestra-100078600647478/
Enjoy The Moment – https://www.facebook.com/enjoythemomentmusic
Red Lotus & The Desperados – https://www.facebook.com/redlotusandthedesperados
War Machine – https://www.facebook.com/acdcwarmachines
Meteora – https://www.facebook.com/frenchmeteora

Articles recommandés