Bon je ne vais pas faire un long article mais je suis ravi du résultat des photos (pour de la couleur) que je souhaitais le partager avec vous.

Nous allons ici parler de l’Hanami, cette tradition japonaise qui consiste à célébrer par la floraison des cerisiers le renouveau de la nature et la beauté éphémère de la vie.
Cette coutume remonte à l’époque de Heian, soit plus de mille ans en arrière où les aristocrates japonais pratiquaient l’Ume Matsuri, la célébration de la floraison des pruniers.
La culture des cerisiers est devenue plus répandue durant la période de Kamakura (1185-1333) et à pris une grande place dans les traditions japonaises aujourd’hui.
Cette fête attire chaque année des milliers de visiteurs, mais heureusement, vous n’avez pas besoin d’aller si loin pour en profiter.

Direction le parc de Sceaux, à quelques kilomètres de Paris, un écrin de verdure de 181 hectares à cheval sur les communes de sceaux et d’antony.
Très prisé le week end par les touristes en manque de nature, les familles en quête d’un endroit pour se balader, pique-niquer et profiter du beau temps on peut passer des heures dans ce parc.

Outre le côté historique avec le Musée du Domaine départemental de Sceaux, celui-ci offre un très bel exemple du savoir-faire français en termes de jardin (il a été dessiné par André Le Nôtre à la fin du xviie siècle).
De larges allées, de belles rangées d’arbres bien droites, des massifs fleuris avec des arbres taillés au millimètre près, le tout entouré d’une belle forêt dense, ce qui n’est pas sans rappeler les jardins du Château de Versailles.
De nombreux cerisiers ornent les espaces du parc mais c’est dans le bosquet nord qu’un espace entier leur est dédié.
C’est cet espace qui, au printemps, sert de cadre au Hanani et prend des airs de Japon. Il attire de nombreux visiteurs qui viennent pour contempler ce magnifique spectacle et pique niquer au pied des cerisiers.

La beauté de ce spectacle est surtout liée à son caractère éphémère qui pendant une période de 3 semaines va voir les arbres se parer de milliers de fleurs puis créer un tapis coloré de pétales au sol.

N’hésitez pas à aller franchir les grilles du parc entre amis , en famille et aller rapidement voir ce merveilleux phénomène que nous offre dame nature.
Sinon il vous faudra attendre l’année prochaine.

Liens:
https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/

Articles recommandés