ELFONDUROCK #27

Meeooow à tous!

S’il y a bien un festival que j’attends impatiemment tous les ans, c’est bien celui-ci.
Elfondurock est revenu une nouvelle fois à Marcoussis pour sa 27ème édition le weekend du 17 et 18 mars 2023.
Sur le fond, pas de changement depuis sa création en 1996, promouvoir la scène musicale féminine.
Même si le combat est malheureusement loin d’être gagné (en 2021 on pouvait compter 17% de femmes au programme de festivals), on peut remarquer que grâce à des actions comme celle-ci et des mouvements de type #morewomenonstage l’inégalité diminue petit à petit et on voit de plus en plus de femmes sur scène.


Et c’est toujours sur cette même volonté que depuis 27 éditions, Elfondurock est là pour les mettre en lumière.
Si le fond ne change pas, la programmation, elle, à grandement évolué ces dernières années pour ne plus s’intéresser qu’aux groupes de rock mais à la musique dans sa globalité.
On peut donc toujours découvrir des groupes de rock mais ceux-ci partagent la scène avec de la Soul, du Funk, du Rap….
Une bien belle démonstration de diversité culturelle permettant de toucher plus de monde et donc de sensibiliser plus de monde à cette cause.

Cette année le programme est encore grandiose (même si je n’ai pu assister qu’à une seule des soirées).
Soom T – Da Break – Grandma’s ashes le vendredi.
Kalika Imparfait La Battue pour le samedi.

Et c’est la soirée du vendredi 17 que je vous propose de découvrir progressivement avec moi.
Comme on ne change pas un concept qui marche, Elfondurock propose 2 scènes afin de faciliter le changement de plateaux et de ne pas laisser de répit aux spectateurs.
La petite scène permet de faire découvrir les jeunes talents locaux ou franciliens et propose donc pour cette 1ère soirée Sisters Soul, Phytocene et Gatha
La grande scène va accueillir tour à tour Grandma’s ashes – Da Break – Soom T

Alors suivez-moi, c’est parti pour 3h de musique non-stop.


Cette année, c’est au groupe Sisters Soul d’ouvrir le festival sur la petite scène. Cette formation composée d’élèves de l’École des Arts de Marcoussis nous a concocté un opening très soul/jazzy avec quelques reprises (dont une très belle adaptation de Grease).

Changement de côté et c’est au tour de Grandma’s Ashes d’entrer en scène.

Fondé en 2017 à Paris ce trio de rock progressif composé d’Eva (Chant/Basse), Myriam (Guitare) et Edith (Batterie), n’a cessé d’évoluer et de se réinventer.
Après de nombreuses dates, un 1er EP, elles profitent de la tournée pour la sortie de leur album « This Too Shall Pass« , pour faire halte (pour mon plus grand bonheur) à Marcoussis.
Alliant des textes mélancoliques (mais souvent avec une lueur d’espoir) avec une musique agressive elles vont nous faire découvrir avec efficacité et maîtrise leur univers.
La voix envoûtante d’Eva s’accorde parfaitement avec la rythmique entêtante de Myriam et d’Edith.

C’est LE groupe qui m’a incité à choisir la soirée du vendredi. Découvertes récemment et ayant accroché directement à leur univers musical, je voulais prendre des places pour la Maroquinerie quand j’ai vu sur leur site l’annonce de leur présence à Elfondurock.
Même si la Maroquinerie est une très belle salle, pouvoir les voir dans les conditions proposées par Elfondurock (proximité de la scène, visibilité, jeux de lumières) je ne pouvais qu’être ravi de leur présence pour cette édition.
Le clip de la chanson « Aside » qui vient de sortir est sublime visuellement mais c’est en live qu’on mesure l’étendue de leur talent.
Quelle fougue, quelle énergie. Face à une prestation comme celle-ci, on peut dire que ce festival porte bien son nom.

Retour sur la petite scène, avec un petit moment hors du temps grâce à Phytocene.
Au piano et en duo avec Jeune Pousse du 91 au saxophone soprano on est parti pour un set planant, plutôt orienté vaporwave.
Un 1er single « Promised Dried Blue » va d’ailleurs bientôt être disponible.
Une belle démonstration de la diversité musicale vers laquelle s’oriente ce festival.


On enchaîne directement avec DA BREAK sur la scène principale.

La ville de Lyon semble être un vivier pour les groupes musicaux.
Après The Buttshakers et Johnnie Carwash l’année dernière, c’est au tour de Da Break de venir enflammer la scène d’Elfondurock.
Et ce n’est ni à Lyon ni à Marcoussis que ce groupe va nous transporter. « Great Scott!! », on est parti pour un voyage dans le temps.
Direction la côte ouest des Etat Unis dans les années 90 à une époque où le Funk et le Hip-Hop connaissait ses heures de gloire.
Ce groupe mené de voix de maître par Jennifer Zonou n’est pas là pour plaisanter et compte bien faire groover le public jusqu’à la fin du set.


C’est donc parti pour un survol de leur 3 albums, dont le dernier « Da Best Riddim Eternal Local Krew » vient tout juste d’arriver dans les bacs.
Ils ont su avec panache remettre au goût du jour ces sonorités old-school (avec par moment une petite note de soul) sur des titres tantôt voués à danser et mettre le feu au dance floor tantôt plus doux afin de faire entrer en communion avec le public.
On s’imagine vacillement longeant la côte ouest éclairée d’un beau lever de soleil, avec leur musique sortant du radio cassette.
En tout cas, pari réussi pour eux, la salle Jean Montaru n’a jamais aussi bien groové !!

À Elfondurock, comme prévu, pas de pause entre les différents plateaux. On retourne tout de suite sur la scène secondaire pour accueillir Gatha et Gustave.
Et si elle est bien seule sur scène, Gustav, son violoncelle, a toute son importance et ne la quitte pas même si depuis ses débuts elle à pris une autre direction que sa formation classique.
Gatha c’est de la pop, un vent de fraîcheur sur une soirée déjà parfaite. Des samples, du looping de Gustave et elle est capable d’enflammer une salle en une chanson (surtout sur Collé Serré).
Celle qui a fait les 1ere parties de grands de la musique (Julien Doré, Asaf Avidan…) vole maintenant de ses propres ailes pour notre plus grand plaisir.
Son ep « Seconde Vie » est sorti le 10 février et vous pouvez le découvrir sur de nombreuses plateformes.


On arrive au dernier concert de la soirée. Retour sur la scène principale pour accueillir Soom T & The Stone Monks.

Là c’est un changement de style radical. Direction la Jamaïque avec cette chanteuse incontournable de la scène raggamuffin.
Avec un flow à faire pâlir Eminem et une voix inimitable, cette chanteuse écossaise (d’origine indienne) accompagnée de son groupe The Stone Monks veut nous faire danser.

Ne vous y fiez pas elle écume les salles depuis une 20aine d’années et a joué sur de nombreuses scènes mythiques (Dour, Solidays, Déferlantes, Paléo, Vieilles Charrues…).
Ses textes très engagés s’attaquant à de nombreux sujets (politiques, société, actualité…) sont en équilibre avec sa musique entrainante et rayonnante.
Vu l’ambiance dans la salle à ce moment-là, le pari est réussi.

Une très belle clôture pour cette 1ère journée.
Cela n’annonce que du bon pour la seconde avec des artistes locaux ou franciliens comme Why et Théa qui partageront la scène avec She’s Late sur la scène secondaire.
Ainsi que La Battue (Trio pop), Imparfait (rock / métal alternatif qui est d’ailleurs déjà passé par Elfondurock) et Kalilka (électro pop).
De quoi ravir tous les goûts des spectateurs.

Pour moi c’est encore une édition réussie d’Elfondurock qui reste une de mes scènes préférées pour voir des concerts et prendre des photos (je les remercie d’ailleurs de m’avoir fait confiance cette année encore en m’accréditant).
Une chose est sûre, j’ai hâte de découvrir la date et le line up de la prochaine édition.


Liens:
Elfondurock – https://www.facebook.com/elfondurock.marcoussis
Marcoussis – https://www.marcoussis.fr
Ecole des arts – https://www.marcoussis.fr/-Ecole-des-arts-
Grandma’s Ashes – https://www.facebook.com/Nanyisnotdead
Phytocene – https://www.instagram.com/phytocenemusic/
Jeune Pouce du 91 – https://www.facebook.com/jeunepoussedu91/
Da break – https://www.dabreak.com/
Gatha – https://gatha.fr
Somm T – https://linktr.ee/mc_soom_t

Affiche d’Elfondurock par Clémence Estivalshttps://clemencestivals.fr/

La playlist de la soirée :

Articles recommandés