New York – J1

En 1985, Téléphone chantait “Un jour j’irais à New York avec toi. Toutes les nuits déconner”.
24 ans après c’est à mon tour d’aller goûter aux soirées New-yorkaises et de fouler le sol américain.

Je vous invite donc à me suivre dans mes prochains articles pour découvrir une des façons de découvrir New-York.
Je dis bien “UNE” car cette ville est gigantesque, il y a de nombreuses visites à faire et qu’en une semaine il nous était impossible de tout voir.

Nous sommes donc partis pour 7h40 de vol direction JFK, heures qui passerons très vite car nous ne mettrons que 6h50 mais qui finalement sembleront interminables car étant en avance nous avons dû attendre 1h que notre aire de stationnement se libère avant de pouvoir débarquer de l’avion.

Il est à peine 19h quand nous débarquons qu’il faut déjà s’accoutumer au Subway (Le moyen de transport, pas le restaurant). Il faut reconnaître que l’aéroport est à 45 minutes de Manhattan.
Nous arrivons enfin à notre point de chute, un appartement à Midtown, en plein centre de Manhattan et tout près de la gare Grand Central, une des plus grande gare existante et point central des transports New-yorkais.

Une fois la valise déposée, nous partons de suite pour une petite découverte du quartier avant de passer une bonne nuit et d’attaquer notre 1ere journée.

Midtown est vraiment bien placé et nous avons à pied rapidement accès à plusieurs points touristiques de NY.

Nous commençons donc notre visite nocturne par “Time Square” et ses écrans géants (c’est le jour en pleine nuit) afin d’aller manger notre 1er Burger Américain chez Junior’s, puis nous partons faire un tour vers le Rockefeller Plaza où nous pouvons observer l’œuvre de Jaume Pensa “Behind the Walls”.


Notre pré-visite nous mènera ensuite à Grand Central ou nous ne pouvons que reconnaître l’immensité et la beauté architecturale de cette gare datant de 1903, surtout du hall principal et de son plafond étoilé.



Pour nous il est 5h du matin (heure française), il est donc temps d’aller se coucher pour bien profiter de la journée du lendemain.
Après une bonne nuit de sommeil, c’est parti pour notre 1ere série de visite.

Pour commencer nous retournons vers Grand Central afin d’aller voir la “Galerie des Murmures”.
Situé au cœur de la gare, ce passage voûté, du fait de sa conception, est censé permettre à 2 personnes de se parler en chuchotant d’un coté à l’autre.

En voyant le nombre de personnes faire l’essai nous n’avons pas de doutes que nous sommes au bon endroit. Malheureusement nos multiples essais sont restés sans succès mais l’expérience était amusante.

Le point suivant était la “Morgan Library” avec son style renaissance, ses plafonds peints et ses nombreuses collections de livres anciens. Malheureusement c’était les derniers jours d’une exposition sur Tolkien “Tolkien : Maker of Middle-Heart” et à l’ouverture la file d’attente était déjà imposante.


Nous sommes donc partis en direction de notre 2eme attraction mais en chemin nous sommes tombés sur la “New York Public Library”. Quitte à faire une bibliothèque nous avons pris l’initiative d’aller la visiter. Et nous avons eu raison !! Même si celle-ci n’as pas le charme de la 1ere, le bâtiment, fini de construire en 1911, reste somptueux et très intéressante à découvrir. Entre salles de lecture publique, expositions et salles de lecture privées (réservées aux étudiants et aux chercheurs) une multitude de salles s’offrent à nous, nous permettant d’en admirer l’architecture.

Nous quittons le calme de la bibliothèque pour revenir au bruit de la rue et en contournant celle-ci, découvrir “Bryant Park”, un lieu assez apprécié des New-yorkais pour se prélasser, boire, un verre, ou assister à des événements qui se tiennent régulièrement. Cette semaine-là c’était “Piano In Bryant Park” où tous les midi un artiste se produisait une scène installée dans le parc.

Nous prenons ensuite la direction de The Rock (pas l’acteur) mais le bâtiment plus connu sous le nom de “Rockfeller Plaza”. Il est situé à côté des studios d’enregistrement de la NBC et de Radio City. L’endroit est donc assez animé et les boutiques de souvenirs sur les séries et les émissions TV sont nombreuses.


Là nous prenons des tickets pour le “Top of the Rock” afin d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Très rapidement un ascenseur nous monte au 67eme étage où nous allons, sur 3 niveaux pouvoir admirer la vue sur Manhattan. Et il faut dire que de ce côté-là on ne nous avait pas menti. La vue est juste impressionnante et permet de voir les différents buildings et leur différence architecturale, d’observer cette composition en damier de la ville, de voir au loin la statue de la liberté et surtout d’avoir une vue sur l’immensité de Central Park.

Même si le soleil n’est pas au rendez-vous c’est vraiment une visite importante à faire afin de se rendre compte de la taille et de la diversité de NY.


Une fois redescendus, nous décidons de faire une petite pause déjeuner et partons pour le Mc Gee’s Pub. 
Si le nom ne vous dit rien c’est normal mais ce pub était le repère des créateurs de la série “How I Met Your Mother” et ils se sont inspirés de ce pub pour créer le décor du McLaren’s. Et bien je confirme que ce n’est que de l’inspiration mais les traces du passage des créateurs et de la série sont bien présentes.

Même les cocktails ont un nom en rapport avec la série. Même si nos espoirs de s’installer à la table de Ted et de Barney se sont envolés une fois entrés, il n’en reste pas moins que les plats sont très bons et très copieux et comme tout pubs, une bonne sélection de bières est proposée.
Une fois restaurés, nous sommes partis en direction du cœur (et surtout du poumon) de Manhattan que représente Central Park.

Nous avions déjà aperçu l’ampleur du parc du sommet du Rockfeller, il est maintenant temps d’en arpenter les chemins. 
La 1ere partie de celui-ci fait vraiment parc, avec des grandes pelouses, des terrains de Baseball, des grandes allées, des aires de jeu.
Celle-ci est très verte et habitée par de nombreux écureuils gris qui semblent bien habitués à la présence de l’homme.



Nous le remontons jusqu’à la “Bethesda Terrace” avec une belle vue sur le lac de Central Park, animé de nombreuses barques, et au bord de celui-ci la “Bethesda Fountain” (ils ne se sont pas foulés sur le nom) surnommée “Angel of the Waters”.
Nous continuons notre parcours le long du lac en direction du “Belvedere Castle”, un château du 19eme siècle posé au sommet d’un des rochers les plus anciens du parc et offrant une splendide vue sur le parc.

Cette partie est beaucoup plus sauvage que la 1ere. Nous avons vraiment l’impression d’être dans une forêt avec l’odeur du bois, cette sensation de fraîcheur. On comprend bien son surnom de “Poumon de Manhattan”.

On reste pourtant au milieu de la ville comme nous le rappelle la vue en remontant le lac dans lequel on peut apercevoir les immeubles en bord de parc et leurs réflexions dans celui-ci. On trouve beaucoup de naturalistes dans cette partie, venus observer les différentes espèces habitant le parc.
Malheureusement pour nous le château est fermé pour rénovation et nous ne pouvons aller voir la vue.

L’après-midi étant presque terminée, nous décidons de redescendre sur Midtown afin de souffler un peu avant de ressortir.
Ce soir on continue la découverte de Manhattan en allant en direction d’Hudson Yard qui comme son nom l’indique se trouve à l’ouest de Manhattan au bord de l’Hudson.

Là nous apercevons la nouvelle attraction du quartier “The Vessel”. 
Après un petit dîner dans le nouveau centre commercial attenant, et nos tickets pour la visite en main, nous partons à l’assaut de celui-ci.
Ouvert depuis le mois de Mars 2019, cette structure s’impose à la fois en tant qu’œuvre d’art et qu’attraction touristique. 


Imaginé par le britannique Thomas Heatherwick, celui-ci se compose d’un enchevêtrement de 154 escaliers sur 15 étages. 2500 marches s’offrent donc à nous pour monter au sommet admirer la vue sur l’Hudson, le New Jersey et Manhattan.

Il faut reconnaître que cette expérience est originale et la vue au sommet est assez sympathique.

Ce quartier est un des points en expansion de New York. Outre “The Vessel”, les nouveaux bâtiments, un musée tout neuf “The Shed” dont la structure peut se modifier grâce à un toit amovible, ce quartier est aussi le point de départ (ou d’arrivée) de la “High Line”

La “High Line est une ancienne voie ferrée construite dans les années 30 et permettant l’acheminement de marchandises. 10 ans après le passage de son dernier train (en 1980) celle-ci est transformée en promenade verte suspendue au milieu de la ville sur 2.3KM. Elle offre encore une autre vision de celle-ci.





Après cette journée bien remplie et un petit détour par “Chelsea Market” , il est temps de rentrer préparer notre 2eme journée et dormir un peu.
La suite au prochain article.

Liens:
Junior’s – https://www.juniorscheesecake.com/blog/restaurants/times-square/
Grand Central – https://www.grandcentralterminal.com/
Morgan Library – https://www.themorgan.org  
New York Public Library – https://www.nypl.org/
Bryant Park – https://bryantpark.org/
Top of the rock – https://www.topoftherocknyc.com
Mc Gee’s Pub  – https://mcgeespubny.com
Central Park – https://www.nycgovparks.org/parks/central-park
The Vessel – https://www.hudsonyardsnewyork.com/discover/vessel
The High Lane – https://www.thehighline.org/

Les photos:

« 2 de 5 »