Athlé – France Elite 2015

 1er article de 2015 et on commence par du sport.

Bienvenus aux championnat de France élite Indoor 2015 d’Athlétisme à Aubière (63).

Avant de laisser la place au “Faux-tographe”, je vais parler un peu en tant qu’athlète.

Pour ceux qui ont la flemme de lire, la galerie est tout en bas.

Le sport:

Pas assez connu du grand public, il serait dommage de réduire l’athlétisme à de la course à pied et depuis peu de la perche. Il existe de nombreuses disciplines moins médiatisées mais où les athlètes français sont très performants. Il ne faut donc pas oublier les lancers, les autres sauts, la marche et les disciplines complètes (épreuves combinées) comme l’heptathlon.

L’évènement:

C’est quand  les championnats de France, les meilleurs athlètes français sont là (381 athlètes qualifiés). Outre la passion, le titre, la performance, il y a aussi la possibilité de se qualifier pour les championnats du monde 2015 à Pékin. Toutes les conditions sont donc réunies pour avoir un très beau spectacle.

 Le lieu:

Stadium Jean Pelez à Aubière. Un splendide stade couvert ouvert en 2002 qui reçoit entre autre les compétions d’athlétisme. Aubière, c’est aussi la capitale de la perche française car c’est là que s’entrainent actuellement nos plus grands champions.

C’est un stadium donc la surface n’est pas aussi importante que sur un stade extérieur. Les sportifs doivent donc s’adapter à ces conditions (ex : 2 tours de piste pour un 400m).

Ce lieu est aussi assez important pour moi car j’ai fait mes 1ere arme à l’ASM et lancé un grand nombre de fois sur les aires de ce complexe.

C’est donc avec beaucoup de nostalgie que je reviens sur ces lieux plus de 12 ans après mes derniers lancers dans ce club et avec joie que je retrouve d’anciens athlètes, entraineurs et surtout Jacky qui m’a convaincu de m’inscrire, d’essayer le marteau et encouragé toutes ces années.

Avant de vous raconter cette après-midi d’athlétisme, je tiens à féliciter tous les participants qu’ils soient champions ou challengers.

Certains ont fini ces championnats dans la joie, d’autres ont été plus déçus de leur performances (voire dernières photos) mais tous ont le mérite d’avoir donné le meilleur d’eux même et que même si la réussite n’est pas toujours au rendez-vous, c’est quand même les championnats de France donc les meilleurs athlètes de leur disciplines.

Je vais donc faire une mention spéciale à Anais Poumarat (Clermont Athlétisme Auvergne) et

Jade Vigneron (Entente Franconville Cesame Va) pour le spectacle qu’elles nous ont offert.

Maintenant que le décors est posé passons aux choses sérieuses. J’ai donc pu assister à une grande partie des épreuves du samedi après-midi.

Au programme pour les femmes : Hauteur, Poids, 400m & 800m et la perche.

Et pour les hommes: Longueur & Poids pour l’heptathlon, 400m, 60m Haies et 3000m.

Souvent placé près de la perche lors de ces événement, j’ai pour une fois pu voir la hauteur ce qui est assez impressionnant quand on voit la hauteur atteinte. C’est pour ça que cette année vous trouverez dans la galerie de nombreuses photos de l’épreuve de hauteur.

Même si je préfère la version estivale en extérieur (stade Charlety) j’ai passé un très bon moment sportif dans une super ambiance et un stade plein à craquer.

 Pour les photos c’est par ici.

FranceEliteAubiere2015 - 001
« 1 de 227 »