Après quelques heures de routes, nous arrivons enfin à Nantes,
une ville de Bretagne,  qui s’étend sur les rives de la Loire à 50 km de l’océan.
Notre 1er arrêt se situe rue de Sully face au bâtiment du Conseil Général et sa façade aux courbes dynamique qui résulte de la volonté d’intégrer les vestiges de la première usine d’électricité de la ville
Nous sommes ensuite partis faire le tour des remparts du Château des ducs de Bretagne.
De style Médiéval, les remparts nous permettent de faire le tour (gratuitement) cet édifice bâti entre le 13eme et le 16eme siècle à la demande de François II de Bretagne. On peut facilement observé les différents bâtiments qui le compose et qui ont été ajouté, restauré au fil de sa construction.
Viens ensuite la cathédrale Saint-Pierre, de style gothique,dont la création à débuté en 1434 pour finir plus  de 400 ans plus tard. Ce qui frappe avant tout dans cette cathédrale c’est la luminosité.
Entre la pierre claire ayant servi à la construction et ses vitraux laissant admirablement passer la le soleil, nous nous retrouvons dans un endroit rayonnant de lumière.
Le soleil faisant son apparition, nous nous dirigeons ensuite vers l’Île de Versailles où a été reconstitué un jardin typique en terme de plantation et d’architecture. Même si la végétation n’était pas à son comble, il avait quand même ce charme et cette sérénité que dégage ce type de jardin.
Arrivant sur la fin de journée nous décidons de prendre la voiture et d’aller à Saint-Jean-de-Boiseau pour découvrir la Chapelle de Bethléem.
Celle ci est perdue en sortie de village et se trouve en bord de route. Elle n’est plus visitable mais sa particularité réside à l’exterieur.
Cette chapelle, classé monument historique à été restauré à partir de 1993. Le soucis est qu’une partie des 28 gargouilles sont détruites et il en existe aucune trace afin de les reproduire.
La tache est confié au sculpteur Jean-Louis Boistel qui réalisera en respectant la symbolique le gargouille tout en leur donnant un air contemporain.
On retrouve donc par exemple symbolisant l’inconscient :
-Goldorak (droiture, chevalier des temps modernes),
-Gremlins (mauvais monstre de l’homme),
-Gizmo (bon monstre qu’est l’homme),
Lors de notre 2eme journée, nous avons commencé par les façades de l’île Feydeau et leur architecture troublante, déformée par le temps.
afin de rejoindre les Machineries de l’île.

Ce sont des attractions située à l’emplacement des anciens chantiers navals sur l’Île de Nantes.
Entre mécanique et fantaisie, on se laisse entraîner dans un monde à part comprennent un Grand Éléphant,le Carrousel des Mondes Marins et manège pour enfants.
Leur nouvelle attraction en cours de réalisation,  l’Arbre aux Hérons, donne lieu à une exposition sur l’évolution de la réalisation de ce projet.
Nous poursuivons ensuite sur les quais tout en croisant le Maillé Brézé ( escorteur de la Marine nationale française ) pour prendre le bateau pour Trentemoult un ancien village de pêcheurs dont les maisons ont pour particularité d’avoir des façades colorées.
Sur le retour, passage par le mémorial de l’esclavage suivi d’un petit tour en ville via le passage Pommeraye (une des galeries marchandes du centre ville la plus prestigieuse).
On peut donc découvrir le muséum d’histoire naturelle, l’opéra, la tour Bretagne, qui domine la ville…
Je vous conseille de vous arrêter à Nantes, c’est vraiment une ville agréable à visiter et qui ne manque pas d’animation.
001 - Nantes 2014
« de 214 »

Articles recommandés