Pas besoin de faire des kilomètres et de s’éloigner loin des villes pour trouver un endroit calme et reposant.
La preuve avec le Domaine départemental de Montauger.
A quelques kilomètres de Paris dans l’Essonne, il est possible de découvrir un vaste domaine axé sur la tranquillité ainsi que le respect et la protection de la nature.
Je vous emmène donc à sa visite.
Direction les abords de la ville de Lisses (entre Lisses et Mennecy) pour découvrir celui-ci.
Là, un grand parking vous attend, il faut juste faire attention à la traversée de la route car celle-ci est très fréquentée.
Si ce n’est l’aile gauche, il ne reste plus grand chose du château du XVIIIe siècle construit par l’architecte du roi Jacques Hardouin-Mansart (ne pas confondre avec François Mansart).
Celui-ci avait d’ailleurs été initié en remplacement d’un ancien château du XVIIe siècle lui-même érigé sur une bâtisse médiévale.
Le site à donc un fort héritage historique. Il passe de propriétaires en propriétaires jusqu’en 2002 subissant quelques rénovations au fil du temps.
En 2002, le conseil départemental de l’Essonne rachète le domaine et le restaure de fond en comble afin d’offrir aux visiteurs 15 hectares d’espace naturel et convertir la demeure principale en Maison de l’Environnement (qui propose au public des visites guidées, des animations et des expositions autour de la nature).
Même si le tour des bâtisses est rapide à faire (malgré de superbes roseraies et un joli potager), tout l’intérêt de ce domaine réside dans le parc semi aménagé pour la découverte de la nature, de la faune et de la biodiversité locale.
Pourquoi je dis semi aménagé, simplement parce que ce domaine donne la priorité à la nature. Seuls quelques chemins, passerelles, statues, nous font ressentir la présence de l’homme sur ce territoire.
La première partie est une zone humide, composée essentiellement de marais. Elle est très calme et possède plusieurs points d’observation de la faune locale.
Plus loin, les point d’observation laissent place à quelques zones de pêche et on peut au détour d’un bosquet tomber sur d’anciens bâtiments comme le moulin de Villoison ou bien un embarcadère ou une exposition d’anciens engins agricoles (Hangar de la Lézardière).
La seconde partie du parc est plus aérée. Composée essentiellement d’une grande prairie (prairie de la Biscope), on retrouve à son extrémité les restes d’une ancienne exploitation de calcaire.
En revenant en direction de la demeure, on passe ensuite par les vergers où là aussi règne la biodiversité et le bien-être de la nature.
C’est une balade très agréable à faire qui permet d’observer différents aspects de la nature. Tout est fait pour prendre son temps et se délecter de cette diversité de paysage.
Pour les plus courageux d’entre vous (où ceux qui ne seraient pas fatigués après la visite), du côté du parking, les marais continuent de façon moins aménagée mais cela reste assez agréable et reposant.
Domaine Départemental de Montauger
RD 153
91090 Lisses
Latitude : 48.578539 / Longitude : 2.434542
https://www.essonnetourisme.com/p/domaine-departemental-de-montauger/