Paris Vintage Festival

Alors que certaines personnes ne rêvent que d’un retour vers le futur moi je vous propose de faire un tour dans le passé. Alors quand je dis passé je ne parle pas de la préhistoire même si récemment nous avons pu avoir une visite du T-Rex au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Non, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
Direction donc le Paris Vintage Festival porte de la Villette.

Mais qu’est-ce que le Vintage ?

Comme son nom ne l’indique pas (bien qu’une théorie l’apparente phonétiquement à 20 ans d’Age) vintage vient de l’anglais qui signifie “Millésime” Avec le temps ce mot est devenu courant pour designer des vêtements, objets, style dont le design remonte à plusieurs années. Cela peut aller des années 30 aux année 90.Attention d’ailleurs à ne pas confondre avec le style “rétro” qui selon le Larousse se dit d’un style, d’une mode s’inspirant de ce qui se faisait dans la première moitié du XXe Siècle.

Ce salon est donc l’occasion de se plonger dans cet univers et de découvrir ou redécouvrir les modes passées.
On va donc pour voir de retrouver au fil des halls des boutiques de vêtements, de jouets, de mobilier s’inspirant des années et des styles de l’époque.Ce n’est pas loin de 70 stands qui étaient là pour accueillir le public le tout animé de voix de maître par Sand Speakerine qui guidera le public au long des 2 jours du salon.
On peut donc retrouver de splendides robes Cocktail des années 50 ‘s 60’s avec leurs jupons pour donner un côté bouffant, des bijoux, de la lingerie.Et les hommes ne sont pas oubliés avec des chemises, des vestes, des casquettes.Il est facilement possible de refaire sa garde-robe tellement le choix est vaste.

Mais on n’est pas vintage uniquement avec les vêtements, il faut aussi un look.Pour cela, un stand relooking, un coiffeur et un barbier étaient présent pour vous transformer et faire de vous de magnifiques pin-up ou, un dandy ou un biker.De plus un stand photocall était prévu par Lily Clic dans 2 décors ambiance rétro garantie afin d’immortaliser votre look.


En plus de tous ces stands on avait aussi accès à une exposition de voiture vintage allant de la fiat 500 à la Golf (et oui les Golfs sont «vintages», créés en 74 et popularisé dans les années 90 avec la Golf III) en passant par la somptueuse Ford Mustang.
Le deux-roues n’est pas en reste avec de nombreux scooters, vespas et aussi une expo Motobécane (en provenance du Musée Motobécane de Saint-Quentin). Tous les modèles étaient dans un état remarquable.

Pour les plus jeunes (voir les moins jeunes) un espace rétrogaming était présent. Il était donc possible d’admirer l’évolution des différentes consoles de jeu et de faire une petite partie sur borne arcade. Il y en avait pour toutes les générations.
Et pour les gourmands, on n’oublie pas le coin restauration avec de nombreux Food-Truck afin de déguster un bon burger / frites avec une bonne bière artisanale.

En dehors des stands et des expos, tout était fait pour mettre les visiteurs dans l’ambiance, de nombreuse démonstrations de danse étaient organisées dans la journée ainsi que de nombreux mini concert de Cora Lynn (and the Rhythm Snatchers) qui je dois avouer m’a beaucoup bluffée de par sa présence scénique et sa voix que l’on pourrait associer à celle de Connie Francis. Un bon set de rockabilly qui valait le coup entre reprises et compositions personnelle.

Au final, c’est un salon jeune mais intéressant pour une 1ere édition.Il a une bonne marge de manœuvre pour se développer et attirer plus de monde et d’exposants.

Liens:
http://www.parisvintagefestival.fr
https://www.facebook.com/Coralynnandtherhythmsnatchers/
https://www.facebook.com/sandspeakerine/

Pour les photos c’est ici :

« 2 de 61 »