Qamelto – Release Party

Meowwww à tous !!!

Si je vous dis « Ferme ta gueule » vous pensez à quoi ? Gérard Larcher sur le plateau de RTL ? Et bien non c’est le refrain bien connu du groupe Qamelto.
Qamelto, je vous ai déjà parlé d’eux, c’est ce groupe de rock clermontois qui m’a réconcilié avec le rock français et que j’ai découvert non pas en auvergne mais sur la scène de L’usine de Marcoussis.

Après un EP sorti fin 2019 sur lequel on pouvait déjà trouver des titres assez prenants comme « Cogne » et « F.T.G! » il est enfin temps pour eux de passer la vitesse supérieure.
Et bien si vous aimez le rock, bonne nouvelle, l’album tant attendu arrive le 15 mars sous le label M&O Music. Financé par crowdfunding, ce projet Ulule a surpassé les attentes avec une réussite de 302 % (151 préventes sur un objectif de 50). Un projet très sympa à suivre entre pré écoute de l’album, visio avec le groupe et des contrepartie étonnantes…

Afin de fêter ça, une release party a été organisée le 02 mars 2024 à la puce à l’oreille à Riom (Puy de Dôme). C’est donc enchanté de revoir le groupe et de revenir sur mes terres natales je ne me voyais pas louper cette soirée.

C’est donc parti pour 4 heures de route (avec les pauses) direction Riom et une fois les valises posées à l’hôtel, La Puce à l’oreille.
Jeune, ce type de salle n’était pas aussi démocratisé que maintenant et j’avoue que je ne connaissais pas l’endroit (et j’avoue que je ne faisais pas de concert à l’époque).
Et bien ce fut la 1ère surprise de la soirée.

Géré par l’association « Le Champ des Notes », cette salle propose depuis 2008 de nombreux événements (afterworks, festivals, jeune public, spectacles, concerts, résidences…).
Elle joue un rôle de soutien important pour la scène locale et est devenue au fil du temps un acteur majeur et un passage obligé. De nombreux groupes ont déjà foulé cette scène comme La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback, Princesses Leya, Déportivo, Laura Cox… Dans un milieu très fermé et difficile, c’est une des rares salles de musiques actuelles encore indépendantes.

L’entrée était assez fluide et une fois à l’intérieur on ne pouvait qu’apprécier la richesse de lieux comme celui-ci. La salle pouvant contenir environ 300 personnes est vraiment superbe. C’est vraiment le type de salle que j’adore. Pas trop grande pour garder un côté intimiste avec le groupe, une scène large permettant d’avoir beaucoup de monde devant sans non plus être écrasé.
Une déco très sympathique entre ancien théâtre et salle de concert (mention spéciale à la déco au plafond avec les sièges rouges accrochés un peu partout).
Un son et des lumières très bien gérés viendront très vite s’ajouter à tout cela.
Un vestiaire et un bar viennent compléter la salle. L’endroit est vraiment adapté à la soirée.

C’est donc parti plus de 2h30 de concert !

La soirée débute avec une première partie et c’est le groupe Hey! Fantôme (ex DESs) qui a été choisi.
On reste sur du local car c’est un groupe pop-punk originaire de Clermont-Ferrand.
Je ne les avais pas écoutés avant de venir donc je ne connaissais pas et cela allait être la aussi une surprise qui s’est révélé être très agréable.
On retrouve donc sur scène Sylvio, Enzo et Théo, pour un set punk en français avec des textes très inspirés et intéressants.
C’est énergique à la fois musicalement et scéniquement. Si on passe la barrière de la langue on retrouve un peu d’inspiration du côté de Machine Gun Kelly et de Sum 41.
C’est punk, ça bouge et on aime cette folie sur scène et le public aussi jusque partir en slam.
Ils ont leurs fans et ça se voit (on remarque de nombreux t-shirts Hey! Fantôme dans la salle).
De plus nous avons droit à un vrai set ce qui est vachement agréable pour une première partie de cette qualité (et pas juste 4/5 morceaux).
Un groupe à suivre pour ceux qui aiment la scène alternative.

C’est enfin le tour que Qamelto mais ils savent se faire attendre et en profitent pour diffuser leur prochain clip « La plus grosse » en avant-première et je vous préviens vous n’êtes pas prêt.
C’est du grand Qamelto.
C’est enfin le moment de leur entrée sur scène et on va avoir droit à un immense show du début à la fin.
Qamelto, contrairement à son nom, (« c’est cool » en zoulou) était plutôt énervé !! 
L’entraînement des nombreux concerts fait depuis le début porte ses fruits.
A sauter et courir partout du début à la fin sous la chaleur des projecteurs ils se sont vraiment donnés. Cela devrait presque être un sport olympique.


Un bon mélange de titres entre leur premier EP et les chansons à venir du nouvel album, on s’est régalé. Et on a aussi eu droit à « Vis au son des prières » leur cover de Bon Jovi sortie en fin d’année et dont le clip a été enregistré dans cette même salle.
Ils ont pu grâce à cette soirée présenter au public « Scotoma » qui sortira le 15 mars et qui s’annonce déjà comme un must have pour les amateurs du genre.
On prend plaisir à découvrir des titres modernes, actuels et percutants surtout si on écoute bien les textes (mention spéciale pour « Le baratin », « Légion » ou « La plus grosse »).
Des punchlines en permanence, des riffs endiablés, on en prend plein la vue et les oreilles.
Et comme ils ont fait les choses en grand on a même droit à des guests qui sont venus partager la scène un moment avec eux pour l’occasion.

A peine le temps de se remettre du concert que le groupe enchaîne avec la distribution des contreparties liées au financement, je suis donc reparti avec mon CD tableau, concept original qui permet de ranger le CD au sein d’une œuvre d’art (numérotée).
Une contrepartie assez originale du crowdfunding.

Ce fut vraiment une belle soirée riche en découvertes et en émotions.
Après « Terre de volcans », on peut facilement ajouter le label « Terre de Musique » à L’Auvergne.

Merci à Qamelto et Hey! Fantôme pour cette soirée, à Qamelto pour l’accréditation photo et à la Puce à l’oreille pour l’accueil.

Liens:
La puce à l’oreille – https://www.lapucealoreille63.fr/
Hey Fantôme – https://www.heyfantome.com/
Qamelto – https://www.qamelto.fr/

La playlist :

Articles recommandés