Pendant que Melody Gardot continue de chanter, il est temps pour nous d’attaquer la seconde partie de notre périple au Portugal.
Pour ce 3ème jour, après un bon petit déjeuner (et la découverte du Pao de deus), nous partons pour notre prochaine destination, Sintra, à 50 minutes en train de Lisbonne.
C’est une destination très touristique et nous ne sommes pas surpris de trouver beaucoup de monde à la gare mais le personnel au guichet est efficace et la file avance vite.
Nous avons donc rapidement nos tickets et avons la chance de pouvoir prendre un train partant dans les 5 prochaines minutes.
Le trajet passe assez rapidement et permet de découvrir différents paysages une fois sortis du centre de Lisbonne. Une facette moins touristique, loin des photos des magazines.
On arrive enfin à Sintra et on ne peut que constater le changement radical de décor.
Sintra est une ville chargée d’histoire et de beauté qui transporte ses visiteurs dans un monde à part. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville pittoresque est entourée de collines verdoyantes, de forêts luxuriantes et de palais majestueux qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées.
Son histoire remonte à l’époque maure, lorsque Sintra était une forteresse stratégique. Cependant, c’est au XIXe siècle, pendant la période romantique, que la ville a connu un véritable essor, attirant l’attention de la noblesse et de l’élite portugaise qui ont érigé de somptueuses résidences et palais dans ses environs.
La 1ère chose qui nous saute aux yeux en arrivant est la multitude de taxis, Tuk-tuk, bus et guides attendant les touristes dès la sortie de la gare.
Comme à notre habitude, nous passons vite cette foule et nous nous rendons en direction du centre ville et découvrons rapidement les quelques boutiques et restaurants qui s’offrent à nous.
Mais il n’est pas encore l’heure et partons pour notre 1ère destination, le Palais Pena.
Le Palais de Pena est considéré comme l’un des exemples les plus emblématiques de l’architecture romantique du XIXe siècle au Portugal.
Construit en 1842 sur les ruines d’un ancien monastère hiéronymite du XVIe siècle, il a été conçu en s’inspirant de diverses influences architecturales telles que le style manuélin, mauresque, gothique et Renaissance.
Il se distingue par sa façade colorée et éclectique, avec des tons vifs tels que le jaune, le rouge, le bleu et le violet.
Il se compose de plusieurs sections distinctes avec un style architectural spécifique à chaque fois, comme le palais proprement dit, la chapelle, la tour des cinq cloches et les jardins environnants.
Les jardins sont aussi assez réputés et offrent de magnifiques vues avec des chemins sinueux, des lacs, des fontaines, des statues et une grande variété d’espèces végétales provenant des quatre coins du monde.
Voulant profiter au maximum nous décidons de nous rendre au sommet en passant par le sentier de randonnée qui monte à flanc de colline et passe par la Villa Sassetti (et sa forêt luxuriante). Il est certes moins rapide que le bus mais on profite vraiment de l’ambiance du site et de la vue sur la ville au fil de la montée.
Malheureusement, au sommet, il y a énormément de monde. Il y a même 2 files d’attente, la 1ère pour prendre des tickets et la seconde pour entrer dans le Palais.
Il y a au moins 1h30 d’attente et si on souhaite visiter l’intérieur ce n’est pas possible avant 16H ce qui ne nous permettrait pas de visiter le reste de Sintra.
Nous décidons donc de regarder un peu les jardins et d’admirer de loin le Palais.
Petite astuce pour les marcheurs, en descendant nous passons devant l’entrée par les jardins (mais qui nécessite une bonne marche avant de rejoindre le palais) où il est aussi possible d’acheter des billets avec une file d’attente quasi inexistante.
Après avoir quitté le Palais Pena, nous descendons donc de nouveau à travers la forêt pour revenir en ville. La marche nous ayant ouvert un peu l’appétit, nous en profitons pour faire une halte pour déguster des Pasteis fraîchement préparées, ces fameuses pâtisseries portugaises à la fois croustillantes et crémeuses.
Rechargés et plein d’énergie, nous continuons notre exploration en direction de la “Quinta da Regaleira”, un domaine enchanteur renfermant un secret fascinant : le “Poço Iniciático”.
Ce puits Initiatique, construit en spirale et profond de près de 27 mètres, creusé dans le sol, est composé de neuf paliers, séparés par des escaliers en pierre.
Il mène à une galerie souterraine qui s’étend sous la propriété. L’architecture du puits est énigmatique et fascinante, avec des symboles ésotériques gravés sur les murs et des références à l’alchimie et à la franc-maçonnerie.
Il est suggéré qu’il était peut-être utilisé à des fins cérémonielles, ésotériques, pour des rituels d’initiation ou des pratiques mystiques mais aucunes archives ne retracent sa construction et son utilisation.
Lors de la descente on est vraiment transporté dans un autre monde, rempli de mystères et d’histoires anciennes.
Une fois sortis de la galerie souterraine, on profite du beau soleil pour se balader dans l’immense jardin tout en se dirigeant vers le palais.
Celui-ci a une architecture surprenante avec des tours, des arcs, des gargouilles et de nombreux ornements.
Vraiment une belle visite à faire tellement l’environnement est varié et surprenant dans ce domaine.
Il commence à faire bien chaud et nous avons déjà pas mal marché depuis ce matin. Nous retournons en ville afin de nous rafraîchir avec une bonne petite sangria bien fraîche tout en observant le ballet incessant des touristes.
Nous reprenons le train la tête chargée de souvenir en direction de Lisbonne et de notre AirBnb.
Après avoir pris une bonne douche et s’être reposé un peu, on en profite pour sortir dîner dans le quartier animé de Cais do Sodré. Notre choix se porte sur le “Solar 31”, un restaurant spécialisé dans le poisson et essentiellement les grillades.
Un très bon endroit avec des produits frais et copieux.
Après une petite balade dans le quartier nous retournons nous reposer avant notre dernière journée.
Au réveil, le parfum envoûtant du café frais et des viennoiseries emplit l’air et le petit déjeuner sur la terrasse est très agréable, annonçant une journée encore riche en découvertes.
Départ pour le quartier de l’Alfama, un dédale de ruelles étroites et colorées, où l’histoire et la culture se mêlent harmonieusement. On peut en effet voir de nombreux Street Art sur les murs.
Premier arrêt au sommet du “Miradouro do Monte Agudo” où Lisbonne s’étend à perte de vue. Les toits ocres, les dômes des églises et les eaux scintillantes du Tage se fondent à perte de vue.
On rejoint ensuite le “Largo da Graça” avec son vieux tramway qui s’immisce parmi les rues pentues, puis le “Miradouro da Graça” qui nous réserve une autre vue panoramique. On aperçoit de là sur la colline en face le château “São Jorge” qui se dresse fièrement au sommet, rappelant le passé glorieux de Lisbonne.
Nous allons jusqu’à celui-ci en déambulant dans les rues mais la file d’attente aura là aussi raison de nous.
Nous continuons notre découverte du quartier en direction des clochers et coupoles aperçus sur les différents “Miradouro” pour arriver à la “Sé de Lisboa”, la cathédrale de Lisbonne.
Ses arcades gothiques et ses vitraux colorés nous plongent dans une atmosphère emplie de spiritualité.
La partie des trésors de la cathédrale n’est pour nous pas des plus impressionnantes mais la vue au niveau des vitraux vaut le détour que ce soit de l’extérieur avec la vue sur le parvis ou bien à l’intérieur éclairé par les différentes couleurs du vitrail.
Une fois sortis, on redescend doucement jusqu’à la place du Commerce, l’âme palpitante de Lisbonne. L’odeur alléchante des spécialités locales nous guide jusqu’au restaurant “Pata Negra”, où l’on savoure des plats traditionnels à base de jambon.
Avant de rejoindre notre AirBnb, on se perd volontairement dans les rues principales de Lisbonne. Les pavés usés par le temps, les façades colorées et les boutiques pittoresques témoignent du charme intemporel de cette ville.
On se laisse imprégner par l’atmosphère unique de Lisbonne, profitant des derniers instants de cet agréable voyage.
La soirée est elle aussi très agréable, nous ressortons pour un dîner dans un restaurant de quartier, “Sacco”, loin des sentiers touristiques et à 5mn du AirBnb. Dans un cadre chaleureux et convivial, nous dégustons une grande variété de tapas afin de continuer notre découverte des spécialités culinaires du pays.
Notre séjour à Lisbonne a été une véritable aventure gastronomique et culturelle. Cette ville (et ses alentours) offre des paysages extrêmement variés et tout le monde peut trouver quelque chose à visiter en fonction de ses goûts.
On peut le faire en mode randonnée mais les transports sont efficaces et permettent de se déplacer dans toute la ville.
La cuisine quant à elle offre un bon dépaysement gustatif.
Alors que le soleil se lève timidement sur la ville, nous quittons Lisbonne avec plein de souvenirs en tête (et dans l’appareil photo), et avec la certitude que nous reviendrons un jour continuer notre découverte du Portugal (pourquoi pas Porto cette fois).
J’espère vous avoir donné envie d’y aller en suivant ou pas mon itinéraire, de toute façon il n’y a pas une méthode unique pour visiter mais des milliers. Le principe est avant tout de se faire plaisir.
Liens
Sintra – https://www.visitportugal.com/fr/content/a-la-decouverte-de-sintra
Palais Pena – https://www.visitportugal.com/fr/content/palacio-nacional-da-pena
Quinta da Regaleira – https://www.visitportugal.com/fr/content/palacio-e-quinta-da-regaleira
Château São Jorge – https://castelodesaojorge.pt/fr/
Solar 31 – https://solar31.com/
Pata Negra – https://www.instagram.com/patanegralx/
Sacco – https://www.facebook.com/SaccoRestaurante/